Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Empty
MessageSujet: Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)   Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 10:47

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Nemo_f10

Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)

Notes taxonomiques
Genre et espèce :
Sternotherus carinatus (Gray, 1855)
Famille:
Kinosternidés
Super-Famille
Kinosternoidés
sous-ordre
Cryptodires
Ordre
Testudines

Répartition géographique et biotope naturel
Le Cinosterne caréné est originaire des États-Unis. On la retrouve en Oklahoma, Arkansas, Mississippi, Texas et Louisiane

Cette tortue assez timide et discrète est principalement aquatique et vit dans des zones calmes avec une forte végétation. On la retrouve donc dans les fleuves à faible débit, les rivières boueuses et riches en végétation ainsi que dans des zones marécageuses. Elle préfère se trouver en zone de faible profondeur car c'est une mauvaise nageuse. Elle préfère marcher au fond de l'eau où elle peut être très rapide et de temps en temps étire son cou pour faire poindre son nez à la surface pour respirer.


Description
La taille maximale atteinte par les mâles de cette espèce semble se situer vers les 16 centimètres. Les femelles sont plus petites et dépassent rarement les 14 cm. La carapace est de couleur brunâtre-grisâtre avec des stries noires radiant de la zone aréolaire des écailles de la dossière. La peau est en générale grise avec des taches noires sur tout le corps. Proportionnellement au reste du corps la tête est assez volumineuse et elle peut fortement étirer son cou pour respirer à la surface tout en restant au fond de l'eau. Son nez pointu résulte également de cette adaptation à une vie aquatique en zone peu profonde où la tortue peut rester entièrement dissimulée dans la vase ou l'eau trouble et ne laisser dépasser uniquement que son museau à la surface. Les pattes sont courtes et palmées et possèdent des sortes de lamelles kératinisées qui lui permettent, comme des "racloirs" de mieux s'enterrer dans la vase. Les mâles ont en général une queue plus longue et plus large à la base que les femelles.

Anciennement appelée Kinosternon carinatum, on distingue actuellement deux genre les Kinosternon et les Sternotherus dont le critère de différenciation est principalement basé sur la morphologie du plastron. En effet les tortues du genre Kinosternon présentent au moins une, voir deux, charnières plastrales marquées alors que les Sternotherus ont un plastron cruciforme (en forme de croix) avec une seule charnière plastrale peu marquée et peu fonctionnelle.


Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Nemo210

Maintenance en captivité
Les Sternotherus carinatus sont des tortues très simples a maintenir en aquarium à faible profondeur. C'est une espèce robuste qui ne pose que très peu de problèmes en captivité si les bases d'une maintenance appropriée sont respectées. Elle est donc à conseiller à tout débutant responsable.

Exemple de bac intérieur pour S. carinatus

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Pict0412

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Pict0410

Pour l'aquarium, la profondeur ne devant pas dépasser la taille de la tortue, il est important d'avoir alors suffisamment d'espace pour qu'elle puisse se déplacer sur le fond. On veillera bien à mettre dans l'aquarium des points d'appuis tels des souches et roches pour que la tortue puisse aisément se reposer. Les risques de noyade sont courant si la tortue n'a pas son fond.

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Pict0411Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Surfac10

Comme elle ne se déplace pas en 3 dimensions comme d'autres espèces aquatiques bonnes nageuses, la base de l'aquarium ne devra pas être inférieure à 1m20 sur 50cm pour un individu adulte. C'est une tortue active qui a besoin d'espace pour s'épanouir. Concernant la filtration de l'aquarium elle n'est pas nécessaire pour des jeunes tortues, surtout que la faible profondeur de l'eau ne permet souvent pas la pose d'un filtre. L'eau devra donc être changée tous les 2-3 jours. Pour les adultes on peut placer un filtre interne ou externe et également renouveler l'eau régulièrement. L'eau doit être maintenue a environs 24°C. Cette tortue affectionne plutôt une lumière tamisée et ne sort que rarement de l'eau. De ce fait elle n'a pas nécessairement besoin d'un spot chauffant, un simple néon UV qui peut être légèrement dissimulé par des plantes suffit. Cependant les avis sont encore mitigés sur ses réels besoins en UV. Pour ce qui est du décor de l'aquarium, le substrat le plus conseillé est le sable de quartz où elles pourront s'enfouir et qui est plus aisé pour récolter les déjections. Ce substrat prévient également le risque d'occlusion intestinales.

On peut planter certaines plantes aquatiques robustes et prolifiques (Vallisneria, Echinodorus et Anubia) mais les plantes fragiles auront vite fait d'être hachées menues par votre tortue. Pour les cachettes, le meilleur système est de créer des grottes avec des pierres plates (deux pierres au sol qui serviront de support, et une troisième pierre ou plante qui sera posée au dessus, comme pour faire un pont) (ATTENTION: après avoir créé une cachette en matériaux lourds (pierres...) vérifier très bien que l'édifice ne peut pas s'effondrer sur la pauvre tortue, et qu'elle ne peut pas rester coincée sous la pierre, sinon risque de noyade). On peut également placer des souches en bois, de type racines de mangrove mais au préalable ébouillantées pour éviter qu'elles ne pourrissent. Il est possible pour rendre l'aquarium plus vivant d'ajouter des poissons (guppy, platy) car ce sont des tortues qui ne chassent pas beaucoup, si la tortue est bien nourrie, elle ne touchera pas aux poissons. Cependant si vous mettez des poissons dans votre bac, il faudra ajouter de la superficie en plus pour ces occupants et ne pas renouveler l'eau entièrement de votre bac, les poissons supportent très mal les renouvellement d'eau. Préférez alors un filtre performant, avec plusieurs masses filtrantes différentes (céramique, charbon actif, mousse, etc.) pour garder une eau claire et sans odeurs. Changez 1/5 du volume d'eau tous les 3 jours. Comme ils sont prolifiques, vous serez vite envahi. Vous pouvez cependant nourrir de temps en temps votre tortue avec ces poissons qui sont comestibles.

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Aggr110

Avertissement : Il est déconseillé de manipuler les Sternotherus carinatus, non seulement elles stressent facilement mais grâce à leur cou qui est très long, elles peuvent facilement vous mordre si vous la tenez sur les côtés. Les morsures sont douloureuses, si elles se sentent en danger elles mordent facilement et ne lâchent pas prise. Donc, à manipuler avec beaucoup de précautions.

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Aggr210

Cette tortue peut aussi être maintenue en extérieur, dans le sud elle peut même y rester à l'année mais dans les régions du nord avec des hivers longs, il est préférable de les rentrer. Elles peuvent être élevées dans un bassin extérieur de faible profondeur, avec beaucoup de végétation et un substrat de feuilles mortes, sphaignes au fond du bassin qui lui permettra de se dissimuler. Comme c'est une tortue de taille relativement petite, il faudra protéger par un filet ou un grillage l'étang pour éviter qu'elles ne soient la proie de prédateurs aériens. Les bordures de l'enclos devront être élevées et recourbées vers l'intérieur pour éviter les évasions.

S. carinatus en extérieur prenant un bain de soleil sur une écorce flottante

Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Nemo_e10


Hibernation
Sternotherus carinatus peut hiberner. Cette espèce hiberne sous l'eau ,enfouie dans la vase. Elle commence à hiberner si la température de l'eau descend en dessous des 10°C. L'hibernation de cette espèce ne devrait pas dépasser les 4 mois.


Alimentation
Ces tortues consomment divers invertébrés aquatiques et parfois de petits poissons mais ce sont de piètres chasseuses si les proies sont plus rapides qu'elles. On peut donc leur donner en captivité toutes sortes d'insectes, divers poissons non-gras, des escargots, des limaces, des crustacés d'eau douce, larves et lombrics. Si elles sont principalement carnivores elles consomment cependant également quelques végétaux aquatiques des berges ou des marécages. On pourra donc laisser dans leur aquarium des lentilles et laitues d'eau qu'elles consommeront suivant leur volonté.

L'alimentation doit être la plus variée possible afin de prévenir toute carence alimentaire.


Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus) Nemo_e11

Reproduction
Il est très difficile de maintenir ensemble un groupe de Sternotherus carinatus, si les femelles peuvent relativement bien cohabiter ensemble, ces tortues sont plutôt hargneuses vis-vis de leurs congénères, surtout les mâles qui peuvent s'entretuer. Maintenir un couple ensemble à l'année peu aussi être délicat aussi il est souvent préférable de former les couples uniquement pour la reproduction. En situation naturelle la période de ponte se situe entre fin avril et début juillet. Une femelle peut être mature dès qu'elle dépasse les 9 à 10cm de long. Les femelles peuvent pondre entre 2 à 3 pontes constituées de 2 à 4 oeufs en moyenne. Les oeufs pèsent entre 5 à 6g. L'incubation nécessite des températures entre 25-28˚C dans un substrat égal de vermiculite et d'eau. L'incubation dure entre 80 et 100 jours et les nouveau-nés pèsent entre 2 à 4g.

Pathologies rencontrées
C'est une tortue très robuste et les pathologies sont relativement rares. Cependant de mauvaises conditions de maintenance peuvent favoriser les mycoses sur la carapace et les pathologies respiratoires. Il faudra vérifier que votre tortue reste active et ne nage pas de biais ou peine à respirer. La carapace ne doit pas s'effriter ou présenter des taches blanchâtres.

Comme dit précédemment si plusieurs animaux sont maintenus ensemble les risques de morsures ne sont pas rares et ces lésions peuvent facilement s'infecter.


Statut et législation
Cette tortue ne demande pas de législation particulière quant à sa maintenance en captivité. Encore bien présente dans son biotope naturel et souvent abondante dans certaines régions elle souffre cependant de la pêche car elle se noie dans les filets. L'assèchement des zones marécageuses limite également son aire naturelle de répartition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cinosterne caréné (Sternotherus carinatus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes 2 Sternotherus carinatus
» QUESTIONS DIVERSES SUR LES STERNOTHERUS CARINATUS et STERNOTHERUS ODORATUS
» sternotherus carinatus
» Sexage 2 tortue carinatus - besoin d’aide
» Ma sternotherus carinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: