Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse

Aller en bas 
+2
bob71
doowop06
6 participants
AuteurMessage
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:24

Bien le bonjour au monde des tortues !
Voilà longtemps que je ne suis plus venue par ici, sans doute hibernais-je aussi... !
Bientôt le printemps. Alors, j'ai acheté une cage à lapins pour offrir à ma carapace dès son réveil un nouveau lieu.
Comme le refuge est sur ma terrasse carrelée, je ne vais pas le poser à même le sol car je crains que la terre ne pourrisse avec l'eau s'il n'y a pas de circulation, vous ne me contredirez certainement pas.
Alors quoi mettre sous la terre qui rehaussera l'enclos des carreaux & permettra aux arrosages de circuler sans stagnation ?? qui serait léger ce serait encore mieux, faudrait pas que tout passe chez le voisin d'en dessous.
SOS ! Une idée ? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?? Pleeeez...
J'attends...........
Merci de penser à nous !! bravo

doowop
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 16:37

La je comprends pas très bien, j'étais persuadé que les cage a lapin étaient faites pour les lapinos mais j'aurai tout vue, désolé pour la tortue .
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: enclos en galva   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:02

En fait c'est un contour qui m'évite de faire une construction en grillage tout autour & qui ne coûte pas plus cher que ce que j'ai vu fait main sur le forum.
http://www.amazon.fr/Trixie-Natura-Enclos-Couverture-Galvanis%C3%A9/dp/B000QY2Q98/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1424800749&sr=8-3&keywords=enclos+lapin
Voilà le lien.
& bonjour quand même, il n'est peut-être pas nécessaire d'être désagréable... non ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 20:19

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, tu n'as pas de jardin, et tu as été très mal renseigné par l'animalerie lors de l'achat de ta tortue, c'est ça ?
Je suis d'accord avec toi, inutile de faire des remarques non constructives ...merci !!!!
Je n'ai pas d'idées, mais peut être que quelqu'un en a désolée !!!
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 20:27

Peut être une plaque de plexi ou polystyrène extrudé, c'est plus léger et imputrescible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 21:23

Bonsoir Chouchounette,
Effectivement, j'ai une grande terrasse mais pas de jardin, pour le moment.
Ma tortue est toute petite (1 an, enfin 2 l'été prochain) & la surface que je lui octroie convient aux juvéniles. Je voudrais consacrer le 1/4 de ma terrasse en construisant un enclos avec une bordure en bois tout autour, au dessus la cage en galva que j'ai achetée (je dois absolument avoir un coffrage en grillage car j'ai des chats). J'ai aussi pris une petite serre qui fera abri pluie & servira pour la prochaine hibernation.
Donc, dans cet espace, je compte mettre toutes sortes de plantes pour satisfaire son appétit. Je suis exposée sud/sud ouest & le soleil est au rendez-vous. Ceci dit, quand il fait trop chaud, elle boude les rayons & s'isole dans une cachette. Il me semble que si je mets la terre sur le carrelage, j'ai peur que l'eau ne circule plus & qu'il y ait des risques de 1) trop d'humidité & 2) que la terre pourrisse. Voilà pourquoi j'ai pensé à surélever l'enclos, afin que l'eau d'arrosage & de pluie puisse s'écouler dessous.
J'ai regardé sur le site Leroy M. les panneaux dont tu parles. Ca a l'air correct en terme d'isolant (peut-être faudra-t-il que je le troue) & résistant, j'irai au magasin quand même voir & me faire conseiller.
Merci donc pour cette idée.
Dis-moi si sur le forum je peux voir des photos de tes tortues & enclos.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian

Dorian


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 39
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Languedoc Roussillon

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 21:39

Salut Doowop,

Je suis agriculteur, et je peux te dire que la terre en elle même, sa ne pourri pas. Par contre, tu n'as pas tort cela risque d'amener de la pourriture mais venant des éléments contenus dans la terre ( racines, micro-organismes,...) et lors de tes arrosages, l'eau risque de ruisseler et de partir.
Pour la retenir moi je te conseillerais des graviers, mais sa risque d’être lourd. Pourquoi n'utiliserais tu pas ces plaques en pvc alvéolés qui servent a faire des allées dans les jardins dans lesquelles on pose des gravillons. Tu pourrais remplacer les gravillons par de la dolomite qui est très légère non ?

C'est mon idée après je ne dis pas quelle est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 7:00

Il te faudrait dans tout les cas isoler la terre de la terrasse , le styrodure serait une bonne solution , si tu pose la terre directement sur le carrelage ce n'est pas la terre qui va pourrire mais les joints du carrelage ,ce qui aura pour effet des infiltration  et éventuellement des moisissure a l’intérieur de la maison .
l'ideal dans ton cas serait les plaques alvéolé pour gravier pour avoir une ventilation entre la terrasse ensuite les plaque de styrodure et pour finir la terre encadré de planche pour qu'elle ne touche pas les murs

ne pas mettre de gravier dans plaques alvéolé
Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse <a href=Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Tylych10" />
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 7:05

jp67 a écrit:
Il te faudrait dans tout les cas isoler la terre de la terrasse , le styrodure serait une bonne solution , si tu pose la terre directement sur le carrelage ce n'est pas la terre qui va pourrire mais les joints du carrelage ,ce qui aura pour effet des infiltration  et éventuellement des moisissure a l’intérieur de la maison .
l'ideal dans ton cas serait les plaques alvéolé pour gravier pour avoir une ventilation entre la terrasse ensuite les plaque de styrodure et pour finir la terre encadré de planche pour qu'elle ne touche pas les murs

ne pas mettre de gravier dans plaques alvéolé
Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse <a href=Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Tylych10" />

Justement si tu mets du gravier dans les plaques, tu favorise l'écoulement de l'eau sinon la terre va rentrer dans les plaque et il ne se passera rien.
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 7:50

Pas si tu mets les plaques de styrodure au dessus des plaques alvéolé Smile
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 9:54

D'abord Merci!!!  à celles & ceux qui se sont penchés sur ma question & ont pris de leur temps pour me répondre.
J'avais vu sur Internet les plaques alvéolées mais j'avais pensé à mettre du gravier comme il le suggère pour la construction d'allées.
Chouchounette m'avait parlé de plaque de polystyrène  extrudé, ça à l'air d'être semblable aux plaques de styrodure non ?
Sinon, en faisant un joyeux mélange de tout ce qu'il m'a été suggéré, j'ai pensé à mettre une plaque de poly ondulé. En amont, elle sera surélevée & en aval à même le sol, puis poser une couche de gravier. La déclivité permettra à l'eau de s'évacuer, la terre sur les graviers sera aérée, mon carrelage ne risquera pas de pourrir ; à moins qu'il ne soit mieux de disposer sur la tôle ondulée une plaque de styrodure, puis les graviers, puis la terre de campagne que je filtrerai afin d'éliminer le plus de racines & de bestioles.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 10:20

Je ne pense que tu as besoin de mettre du gravier au dessus de la plaque ondulé , l'important est que l'air puisse circuler sous ton enclos Smile
la terrasse est elle couverte ?
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 11:23

Terrasse plein 2/3 air dans le sens de la longueur, juste tôle ondulée recouvrant 1/3 de la surface devant fenêtres & étendage.
J'ai aussi acheté une mini serre. Faut-il que je la place plutôt en amont ou en aval ? Servira de planque (pluie) & de future hibernation. Que dois-je mettre dedans ? terre, paille, feuilles mortes ? A nettoyer tous les combien ??
http://www.amazon.fr/gp/product/B00CO23GYE?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 12:55

salut Doowop06,
Oui il y a des photos sur mes tortues, j'ai une ibera qui va avoir 2 ans comme la tienne, et une aquatique un peu plus âgée Wink
J'ai acheté la même serre que la tienne, elle est très bien Smile dedans j'ai mis une cabane en bois, de la terre de jardin bien meuble, de la paille et des feuilles mortes, voile d'hivernage etc... ça c'est pour l'hibernation. Le reste du temps, j'enlève la serre pour éviter la surchauffe l'été, mon enclos est plein sud. Il y a de la terre de jardin et je lui laisse de la paille dans la cabane, car si il fait trop chaud, elle se met dessous pour avoir un peu plus de fraîcheur Wink

Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:20

salut plus j y réfléchit et moins je comprend le faite d aère ton enclos par dessous, un enclos "naturel" ne l est pas ni un tera
pour ma part je ferai l entourage de l enclos et je poserait une bâche au fond en la faisant remonter sur les bord, et une bonne grosse couche de terre et c est tout.
si tu a peur que la terre ne se gorge d eau tu peu faire juste un trou en bas de l enclos
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 13:43

Enchanté Will54,
Pour répondre à ta question, mon enclos n'est pas "naturel" puisqu'il est situé sur une terrasse carrelée. C'est justement mon objectif que de le rendre le + naturel possible. De la terre, de la terre, pour hermani mia & afin aussi que les plantations puissent prospérer.
L'aération c'est parce que je ne souhaite pas que la terre repose sur le carrelage, peur des infiltrations, pourrissement, prolifération de bestioles indésirables. Mais peut-être me trompé-je...
Voilà ce qui me semble le mieux avec les divers avis des tortunautes du forum :
plaque de poly ondulé posée inclinée, recouverte de graviers
couche de terre de campagne tamisée pour enlever le max de déchets (racines, bébêtes)
déco (souche, branchages, pierres plates, galets (un coin bien vert, un autre terreux avec des petites pentes accidentées pour les acrobaties)
cabane avec foin,1/2 pot en terre pour se cacher
plantations pour tortues (plantain, ortie, trèfle, capucine, fraisier, tomate, pissenlit, bignone, persil & menthe).
Me reste à savoir si je mets la mini-serre en amont ou en aval...  heuu
On commence cet aprem à monter la cage à lapins (& oui bob) & la serre, le petit est tout réjoui !!
Le tout ne se faisant pas en une journée, d'autant qu'il faut que j'aille chercher la terre & commander les graines, j'attends que vous me corrigiez, vous chers lecteurs, si besoin est.
Bon aprem à tous !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 15:24

salut Doowop06,
Perso, je mettrais la serre en amont une peu plus haute que le niveau de la terre afin qu'elle reste bien au sec en cas de forte pluie Wink
Sinon je pense que ton aménagement devrait être sympa, après il faudra voir à l'usage Wink
Amusez-vous bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
william54

william54


Masculin Age : 54
Date de naissance : 05/12/1969
Messages : 158
Date d'inscription : 27/03/2014
Localisation : neuves-maisons

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 17:43

oui j ai bien compris ton problème
imagine que tu mette une piscine sur ton balcon, il n'y a pas d'infiltration ( sauf si tu plonge dedans et que l'eau éclabousse)alors pourquoi ne pas faire pareil avec la terre (une bâche au fond avec des rebord)et le tour est jouer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 18:10

Pour les problèmes de terre et de moisissures de terrasse, je ne peux pas trop t'aider. À part que je me dis que ta plaque ondulée ne supportera pas le poids de tout ça dans les endroits où elle n'est pas soutenue.

Mais pour le reste, voici mon avis:
La serre avec la cabane dedans, à l'endroit le plus haut. On évitera les noyades car l'eau n'a pas pu s'échapper en bas (on n'est jamais trop prudent). Et puis ça évitera qu'elles soient mouillées ces bêbètes! Et je ne sais pas comment tu vas disposer l'enclos par rapport à ta terrasse, je ne sais plus non plus de quelle région tu es, mais si tu es dans une région où il pleut beaucoup, essaie de mettre la serre et la cabane plutôt dans la partie abritée de la terrasse. En plus, le fait d'avoir la cabane en haut obligera les tortues a faire de l'exercice en grimpant pour s'y coucher. Aux beaux jours elles risquent d'abandonner la cabane pour des cachettes mais au début et à la fin de l'été, les miennes privilégient toujours la cabane, alors qu'au milieu, c'est limite si elles ne dorment pas là où elles "tombent".
Pour les plantations, ça me semble bien. Dans un petit enclos de bébé, je ne suis pas certaine que tu arrives à tout mettre mais pourquoi pas. Tu peux mettre les trucs les plus jolis dans des jardinières que tu distribueras de temps en temps. La bignone en revanche, ça grimpe et ça devient immense. Chez moi (mais elle a un paquet d'années), elle a grimpé sur le toit de 2 cabanes, on a dû la ratiboiser de moitié car ça soulevait toutes les tuiles et s'infiltrait dans la façade des cabanes (qui sont en dur). Donc ce n'est peut être pas indispensable d'en planter, à toi de voir.
Tu peux prévoir un peu plus de cachette qu'un demi pot. Une écorce, une tuile, tu verras n'importe quoi fait cachette.
Tu vas voir que l'enclos sera vite "plein", et que donc les aménagements sont limités pour des bébés. C'est parfois frustrant. N'hésite pas à planter des choses sur des endroits vallonnés, ça ferait 2 en 1 Wink
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Dorian

Dorian


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 39
Date d'inscription : 10/03/2014
Localisation : Languedoc Roussillon

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 10:42

Salut Doowop,

Petit conseil, j'ai lu que tu voulais tamiser un max la terre que tu comptes importer pour ton enclos. Petit conseil ne la tamise pas trop non plus. Pourquoi?
Je t'explique lorsque tu tamises trop, tu va conserver que des éléments très fin qui seront dans un premier temps emporter par l'eau de pluie et d'arrosage, puis ces éléments très fin vont s'agglomérer entre eux, se tasser et former une croûte en profondeur et devenir par le temps imperméable.
De plus, si tu supprimes les petites bêtes de ta terre, tu réduit la vie de ton sol. Tu limites donc la dégradation des déchets de ta tortue ( grosses commission, déchets de nourriture, ...) Si cette dégradation est limité, cela réduira les apports en éléments nutritif pour tes plantations.

Après c'est mon analyse, moi c'est se que je constate au quotidien au niveau du travail.
Peu être qu'a petite échelle, les conséquences ne seront pas du tout les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
doowop06

doowop06


Féminin Age : 59
Date de naissance : 05/10/1964
Messages : 52
Date d'inscription : 18/07/2014
Localisation : nice

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 18:58

Merci merci à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour me conseiller !
Aujourd'hui, j'ai monté la serre qui en fait est très grande dans l'enclos. En fait, je ne la mettrai peut-être qu'à la fin de l'été, au moment de l'hibernation. Ou bien je la mettrai avec une cabane dedans. J'ai monté également la cage à lapins & je trouve que c'est une bonne taille pour le moment (tortue n'a qu'un an 1/2).
Pour ce qui est des planques, j'ai diverses écorces, pierres des gorges du Cians (roches rouges très friables), galets etc.
Pour la bignone, j'en ai déjà une, elle (ou il...) adore les fleurs. J'ai un jeu de boule non loin où je vais en cueillir car c'est un vrai régal pour la tortue (les miennes fleurissent sur les branches qui sont parties chez la voisine wooputain).
Pour la terre, ok, je n'y enlèverai que les racines.
Pour la région, je suis à Nice, peu de pluie, mais intense quand ça s'y met !! Lors de la période hibernante, je n'ai pas de soleil mais dès le réveil, il arrive pour baigner la zone dès le mois d'avril/mai jusqu'au changement d'heure d'hiver.
Je prendrai demain les photos de la cage pour que vous puissiez vous faire une idée & me conseiller quant à la serre.
Lundi, j'irai acheté des rondins pour la bordure, la plaque ondulée & du gravier.
Je la poserai inclinée, reposant en amont sur des petites briques afin qu'elle ne soit pas en porte-à-faux.
Dans la semaine, j'irai "piquer" de la terre dans l'arrière pays.
Le problème, c'est que j'ai des fourmis, cela est-il embêtant ? Je vais mettre des plantes aromatiques, notamment de la menthe qui les repousse. Dans mes plantes, je mets du marc de café, mais j'imagine que dans l'enclos c'est à exclure.
Voilà en gros mon occupation des vacances ! avec un break au ski quand même !!
Il n'y a plus qu'à attendre qu'elle se réveille. Pourvu que...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 19:05

Très bonne idée pour la menthe, les fourmis n'aiment pas No
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 20:00

Bonsoir,
Pour les fourmis, il faut juste faire attention qu'elles ne fassent pas une fourmilière dans ton enclos, si tu en as que quelques unes ce n'est pas gênant. Pour la serre c'est vrai qu'elle est très grande, pour ma part je la mets que pour l'hibernation et je mets une plaque de plexi sur l'enclos en cas de pluie !!!
J'ai hâte de voir les photos !!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse   Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche idée pour isoler le sol en terre de l'enclos & le carrelage de ma terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour se donner une idée du transport de reptiles....
» avis sur une idée pour un futur parc
» sedum pour tortue de terre?
» Des vers de terre pour Zézette
» Débutante cherche conseils pour Rapido (Juvénile Boettgeri)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: