Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Empty
MessageSujet: Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses   Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 5:48

Citation :
«Si on a le financement, je commence demain.» Aussi heureux qu’une tortue face à une gigantesque salade verte, Jean-Marc Ducotterd a présenté hier le projet de sa vie: un vaste centre entièrement destiné à la protection et à la récupération des tortues abandonnées. Près de Chavornay, le tout prévoit une serre de 1200 m2, des biotopes en bassin adaptés aux espèces, des jardins méditerranéens pour tortues terrestres, un petit hôpital, une nurserie pour tortues menacées… De quoi accueillir 4000 à 5000 tortues au final, contre 1200 actuellement.

C’est qu’au bout de vingt années d’existence, le pionnier européen et unique centre de Protection et récupération des tortues (PRT) de Suisse sature. Dans cette ancienne porcherie située dans la plaine de l’Orbe, les multiples bassins et aquariums aménagés au fil du temps ne suffisent plus pour abriter les 40 espèces de ces animaux. Dont "Brutus", vénérable tortue alligator septuagénaire.

«Une tortue vit entre 30 et 150 ans, résume Jean-Marc Ducotterd, cofondateur du centre. Et on assiste depuis peu à un retour du phénomène «tortue-jouet», les gens s’en lassent vite. On nous apporte un animal par jour, dont moins d’un tiers est replacé. Aujourd’hui, nous devons rester crédibles, et pouvoir continuer à accueillir des tortues dans de bonnes conditions.» Surtout les espèces terrestres abandonnées, plus contraignantes, dont le commerce est en plein boom.

Situé sur un terrain voisin de la step de Chavornay, le projet en est à sa 4e mouture, la plus modeste à ce jour. L’eau doit provenir de la pluie et de la nappe phréatique. Le chauffage sera à distance et l’électricité issue de panneaux solaires situés sur les serres.

Le nerf de la guerre

Seul hic, les fonds nécessaires à la réalisation du nouveau centre, devisé à 1,5 million dans sa première étape, arrivent plus lentement que les tortues. L’association dispose d’une crousille de 200 000 francs, et de 150 000 de dons. «Pour le reste, on attend des réponses de la Loterie Romande et du Canton, déclare le chef de service urbigène. Sans eux, ce sera plus long et plus difficile.» Mais il s’avère plus délicat de récolter des fonds pour des carapaces que pour des chats. «Pour une entreprise, l’image de la tortue est peu porteuse», ironise Jean-Marc Ducotterd. Il se donne plusieurs mois pour récolter les fonds. Passé ce délai, le centre devra cesser d’accueillir la moindre carapace supplémentaire. Le Canton, lui, confirme que le dossier est actuellement à l’étude.

La petite équipe de biologistes et de passionnés bénévoles de l’institution doit pourtant poursuivre son travail. Maintenir la «hotline tortue», poursuivre la recherche scientifique, continuer de soigner les animaux maltraités ou malades, sauvegarder la cistude suisse et, surtout, informer.

«Peu de vétérinaires savent s’occuper des tortues», enchaîne Lolita Morena, marraine du centre: entre la température du bac, la nourriture spécifique et les soins multiples, s’occuper d’un tel animal est loin d’être une sinécure.

Citation :
Pour l'Emys menacée

Le nouveau centre sera appelé «Emys», du nom de l’Emys orbicularis, ou cistude, seule tortue indigène de Suisse. Chavornay est en charge d’un projet national lancé en 1999, visant à élever et à réintroduire cette espèce qui figure sur la liste rouge des reptiles menacés.

Le nouveau bâtiment devrait bénéficier de pièces réservées
aux cistudes et au suivi de leur évolution dans les biotopes situés à Genève ou à Neuchâtel. Une opération similaire est envisagée dans la Grande Cariçaie.

Les bénévoles de Chavornay se sont aussi lancés en 2006 dans la sauvegarde d’espèces asiatiques en voie de disparition.
Source (avec images de synthèse du projet) : www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/nouvelle-carapace-sauver-tortues-suisses/story/21829178


Spurc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Empty
MessageSujet: Re: Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses   Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 6:11

C'est dommage qu'ils gavèrent niveau financier Sad !! 

Ca pourrait être intéressant que la FFEPT fasse une contribution par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Empty
MessageSujet: Re: Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses   Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 9:36

Il va être magnifique le nouveau centre et j'espère que ce projet se réalise rapidement bravo
Je ne comprend pas pourquoi il y a tant d'abandon de tortues No elles devraient-être interdite
de vente dans les animaleries, elles sont malheureuses Sad  la dernière fois que j'en ai vue
je leur ai dit, il y en a qui ont des carapaces déformées, sont sur le dos et personne ne les remet
sur pattes, un taux d'hygrométrie a zéro, nourriture inadaptée pff..."la cata colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Empty
MessageSujet: Re: Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses   Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 14:51

Les animaleries il ne faut pas m'en parler... colerenoire La semaine passée j'étais allée chez Schil**ger à Gland et voir ces petites boettgeri déformées sur des copeaux de hêtre nourries aux granulés parce que mettre des pissenlits ou mauvaises herbes ça fait "sale" et rebute le client... pffff...

Eh oui le projet n'est même pas si ambitieux quand on voit le prix de la construction en Suisse... Personnellement je suis sidérée qu'on arrose les zoo d'argent et qu'on laisse les refuges se serrer la ceinture. C'est un service qui est rendu, la possibilité de s'informer, de s'occuper de tortues non désirées et pour ceux qui ont de la place et la passion de pouvoir placer quelques tortues pour une vie meilleure. Tout le travail fourni est du bénévolat, c'est extrêmement rare, je suis vraiment fière et reconnaissante de tout ce travail qui a pu être accompli en 20 ans et j'espère bien que le centre va pouvoir vivre cette transformation pour continuer sa mission! croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts

_________________
Mama
Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Empty
MessageSujet: Re: Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses   Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Icon_minitimeVen 17 Avr 2015 - 18:41

Coucou Mama, en parlant d'animalerie, j'ai pas oser signaler l'enseigne heuu
mais c'est la même et quand tu vois a quel prix ils vendent ces pauvres petites carapaces colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Empty
MessageSujet: Re: Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses   Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouveau centre pour sauver les tortues suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06/03/2011: Un nouveau moyen pour sauver les tortues de mer ?
» 04/06/2012: De nouveaux hameçons pour sauver les tortues
» 06/03/2012: Nouveau parc pour tortues en Autriche "Turtle Island"
» article de presse un chien pr sauver les tortues
» A nouveau le Centre de Chavornay!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: