Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Balade centre de la Corse

Aller en bas 
+4
vero87
chouchounette
Bébert81
Mike2
8 participants
AuteurMessage
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 17:20

Bonjour ,

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, l’île de beauté comporte seize sommets de 2000 m et plus (jusqu’à 2700 m) et à cette époque la neige est toujours présente.

Balade centre de la Corse P1020010

Un insulaire nous avait donné un spot à explorer , dans la région de Corte (au centre de l’île). Ce matin, il est  passé 10h, nous ne sommes pas en avance sur l'horaire. Lorsqu'il fait beau soleil et passé 25° C,  c’est un peu tard car les belles sont déjà en planque.

D’autant que nous avons commencé par  longer les rives d’un torrent.

Balade centre de la Corse R_p10210
.
Balade centre de la Corse R_p10211

Ensuite, ce fut un  terrain plat avec des cistes en pagaille (pas trop hauts) qui transpirent sous le soleil matinal et dégagent leur parfum  (un pur bonheur !). Des buissons bas, (un genre de buis) et ci et là des arbrisseaux.

Balade centre de la Corse R_p10213

Dans les près on trouve partout cette plante à bulbe, l’asphodèle qui est mellifère et attire beaucoup d’insectes. Elle est invasive  et se propage facilement sur les zones dégagées.

Balade centre de la Corse R_p10214

Rapidement on entend un craquement dans les cistes et ……. Un doublé……. Un couple en plein flirt sous les buissons.

Balade centre de la Corse P1010911
.
Balade centre de la Corse P1020011

La femelle 16/17 cm autour de 900 gr belle carapace, deux surnuméraires sur les deux premières écailles costales. Gulaire  non marquée.

Le mâle ne dépasse pas  400 gr et a eu les pattes attaquées mais tout est cicatrisé.  

Balade centre de la Corse P1020012

Le couple avec chacun une tête bien jaune.

Balade centre de la Corse P1020013. .Balade centre de la Corse R_p10215

La suite  pour bientôt….
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 17:25

Splendide Smile !!! 


Merci beaucoup de faire partager ça Smile ! Tu as pu voir des cistudes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 17:55

On est vite étourdi  par l’attention à porter aux moindres détails et sur ce site on trouve beaucoup de pierres rondes qui ont le gabarit de nos carapaces cela ne facilite pas la recherche.

Balade centre de la Corse R_p10216

Il faut un œil exercé pour les repérer car elles ne restent que rarement à découvert. Une fois sous  les feuilles, les rayons solaires qui traversent forment des taches plus claires sur le sol et nos carapaces ont des dossières avec  cette configuration.

De plus les corses tirent plus vers le vert que le jaune.

Ainsi, presque au centre de l’image on peut voir l’arrière d’une dossière.  Pas évident !!! Juste en dessous une pierre ronde fait penser à une carapace …. elle est juste au-dessus.

Balade centre de la Corse R_p10217

Une femelle avec une carapace parfaite, pas de gulaire marquée, très timide (pas sorti la tête) autour  de 800 gr et env. 13 ans.

Balade centre de la Corse P1020014

Balade centre de la Corse P1020015

Dans un creux ces magnifiques plantes.

Balade centre de la Corse R_p10218

Et , un peu plus loin, un  jeune mâle en vadrouille. Une bonne dizaine d’années autour de 450/500 gr carapace légèrement abîmée, deux fines lignes sur les gulaires internes.  Remarquez l'épaisseur des derniers sillons de croissance. il semblerait que cette tortue ait eu deux moments de  vie différents.

Balade centre de la Corse P1020016.
.
Balade centre de la Corse R_p10219

Balade centre de la Corse R_p10220.

Il est passé 11 h et  il commence à faire trop chaud  (plus de 26°C). Nous avons de belles photos dans la boîte...  Demain est un autre jour.

Au niveau de la région de Corte je m’attendais à trouver des hermanni avec un écotype légèrement différent de celui de l’extrême sud de l’île mais cela n’a pas été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 18:06

LVAT a écrit:
Splendide Smile !!! Merci beaucoup de faire partager ça Smile ! Tu as pu voir des cistudes aussi ?

De rien, ce serait dommage de ne pas en faire profiter d'autres amateurs !

Pour les cistudes je ne me suis pas documenté avant et en montagne je pense que les eaux sont trop vives et aussi trop froides (à confirmer).

De plus je trouve que c'est trop difficile à observer. Des heures de recherches pour furtivement voir un gros ''PLOUFFF'' et puis rideau.

Elles ne vivent pas loin de chez nous et sont très présentes en Gironde. Mais sans un bon appareil muni d'un télé, impossible de sortir une bonne photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 18:24

Magnifique, merci Mike Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 18:24

Magnifique, merci Mike Love
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:36

Merci pour le partage les paysages et surtout les tortues sont magnifiques ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:51

Quel chance tu as de voir de si belles tortues, et le paysage est à couper le souffle bravo et Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
vero87

vero87


Féminin Age : 49
Date de naissance : 03/09/1974
Messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2013

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:17

Trop classe !!
J'aimerais voir des tortues sauvages dans la nature cela doit être un moment superbe !
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:20

Merci Mike pour ces belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:41

Merci pour vos com.

Sur cette île il est facile de faire de belles photos, Quelque soit l'endroit où on se trouve le paysage vous en met plein les yeux. (Juste éviter le NE)

Pour les amoureux de la nature c'est un pays magique, il donne l'impression de vivre un rêve éveillé.

Via google on peut déjà trouver moult photos mais elles sont surtout axées sur la côte. Si vous visitez l'île ne vous privez pas de sillonner les petites routes qui partent vers la montagne. Juste prévoyez votre itinéraire en temps de route et pas en km (il faut demander aux locaux, tt le monde connaît). Parfois la moyenne c'est 30 Km/h Shocked  

Demain on reprend l'avion et j'espère bien trouver encore l'opportunité de revenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
tortue2b

tortue2b


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 418
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : corse

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 15:16

Tu as raison Mike, pour le paysage moi je ne fais même plus attention je le vois tout les jours. Mais c'est vrai que c'est magnifique surtout dans le sud
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 19:36

Merci beaucoup,moi qui suis fanatique des hermanni corses je suis aux anges! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shemulpa




Féminin Age : 50
Date de naissance : 02/07/1973
Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2014

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 15:35

Merci beaucoup Mike de nous faire partager ces moments extra-ordinaires. ça doit être magique de chercher pendant quelques heures et d'en trouver 1 puis 2 puis peut-être 3.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 18:48

Shemulpa a écrit:
Merci beaucoup Mike de nous faire partager ces moments extra-ordinaires. ça doit être magique de chercher pendant quelques heures et d'en trouver 1 puis 2 puis peut-être 3.

Oui cela à un coté ''chasse au trésor''

Le printemps passé, de Marrakech à l'arrière de la chaîne de l'Atlas j'ai cherché durant toute la semaine pour finir enfin par trouver ''un troupeau'' de belles graeca juste le dernier après midi. Elles vivaient tranquille à côté d'un jeune berger et ses moutons.

Jusque là je pensais bien revenir bredouille d'un pays qui pourtant ne manque pas de tortues !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
josy




Féminin Age : 55
Date de naissance : 07/03/1969
Messages : 83
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Bretagne

Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 12:46

Merci Mike la corse !!!! le rêve !! Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de si belles tortues là bas Crying or Very sad
Je n'ai surement pas pris assez de temps pour ça merci encore Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balade centre de la Corse Empty
MessageSujet: Re: Balade centre de la Corse   Balade centre de la Corse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balade centre de la Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade dans le sud de la Corse
» Jos' se balade toujours.
» Balade de Mme Sussu le 18 Janvier
» Le centre de Garriguella
» A nouveau le Centre de Chavornay!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Biotopes naturels et tortues à l'état sauvage-
Sauter vers: