Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 incubateur

Aller en bas 
+5
jp67
bob71
maxime60300
Yumi
kianna
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 6:08

jp67 a écrit:
Tu peux le coller avec des points de Rotabond ou autre silicone speciale , mais avec 6 a 8m tu as quelle puissance?

Je crois 30 W j'aimerais trouver un câble de 2 mètres de long, cela me semble suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco




Féminin Age : 48
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 7:21

Est-ce que les incubateurs achetés dans le commerce restent programmés même après une micro coupure d'éléctricité lors des orages par exemple.
Si vous partez plusieurs jours et il y a des micro coupures, comment cela se passe ??
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 7:32

ethioco a écrit:
Est-ce que les incubateurs achetés dans le commerce restent programmés même après une micro coupure d'éléctricité lors des orages par exemple.
Si vous partez plusieurs jours et il y a des micro coupures, comment cela se passe ??

Il reste programmé oui mais reparte t'il je ne me souviens plus.
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 8:13

jp67 a écrit:
Tu peux le coller avec des points de Rotabond ou autre silicone speciale , mais avec 6 a 8m tu as quelle puissance?

Celui la fait deux mètres de long mais cent w
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 11:57

jp67 a écrit:
En fait n'importe quelle boite peut faire l'affaire du moment que la taille du couvercle est plus grande que le tapis , si la caisse n'est pas isolé on consommera quelques watt de plus .

Bonjour,

non parce que si on utilise un chauffage plus puissant l' écart de t° entre la fin de la coupure et le moment où la t° arrête de monter est trop important. l'inertie thermique des éléments est trop importante. Il vaut mieux avoir du 25 W dans une boîte bien isolée.

Du plus cela permet d'avoir des variations plus lentes et donc moins agressives pour les bb. Avec une coupure de nuit, le terra reste entre 18 et 22°C
Citation :
pour ce qui est de doubler le thermostat cela ne peut être qu'une bonne chose , pour ma part mon tapis est équipé d'un potentiomètre ou je peux règler la puissance , j'ai fais en sorte que la température ne puisse monter a plus de 35° et comme je passe devant plusieurs fois par jour je remarquerais s'il y a un souci:)

Avec un pot on règle l'intensité pas la t°. Cet été dans la remise, il y avait 36°C cela devenait limite et un pot n'aurait rien sécurisé. D'où l'intérêt de soigner l'isolation, et de ne pas avoir trop d'inertie.
Citation :
pour la fabrication de la caisse je préconiserais le styrodur plus tôt que le polystyrène

Autant pour moi j'utilise les plaques jaune de LM ( styrodur ?) pas du polyst (trop friable)

Pour le cablage, rien de sorcier.

Perso j'utilise des stc 1000 thermostat en série. Ce matériel permet de tout régler. Juste il faut bien les étalonner et apporter les corrections nescessaires (par pas de 0,1°C). A 12 euros pourquoi s'en priver ? (Plus une prise mâle pour l'alimentation et une femelle pour la sortie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce schéma le T1 est branché sur le secteur ou sur le régulateur J/N. Sa sonde est dans le terra et il doit être réglé un degré en  plus que le T2. c'est lui qui assurera la sécurité si T2 se bloque.

T2 est alimenté par la sortie du T1.  La sortie du T2 alimente le tapis chauffant.

Rem/ Avec ces modèles soit on règle à 1 min l'écart de temps entre une nouvelle commande (avec 0,1 ° C) soit on règle  à 0,2°C sans écart de temps. Sinon on a un effet de on/off car la lecture ''oscille'' de 0,1°C avant de passer définitivement au chiffre suivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 12:37

Avec les câbles de plusieurs mètres, on doit les placer en serpentin.

Tenez compte que la chaleur dégagée n'est pas forcément la même au début au milieu et à la fin du câble. Sur un incub en forme rectangulaire on a vite 1,5° C d' écart sur la vermiculite.

Sur les nouvelles réalisations j'ai croisé le câble en diagonale afin de mieux placer équitablement les parties plus chaudes.

Pour les réglages des t° ''femelles'' tenir compte aussi que plus un œuf sera enfoncé dans la vermiculite plus il va ''refroidir''.

Si on place plusieurs sondes de contrôle a des endroits différents, on est souvent surpris des écarts que l'on trouvera. Ces écarts varieront en fonction que l'on est en chauffe ou en arrêt de chauffe.

Difficile de garder une t° constante partout la même.

Sur un incubateur en rectangle j'ai aménagé une zone plus chaude (33/34° C) et une zone à 30/31°C pour les 22 derniers jours.

Il y a moins de spires du cordon et j'ai posé une séparation en travers.

Cela permet de vraiment incuber femelle tout en ménageant les pontes qui arrivent à maturité. Le tout dans la m^me boîte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 15:01

Voila j'ai passé commande de deux thermostats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voila le début des travaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 15:52

Oupppss.....

Cela a déjà une belle allure mais il semble ÉNORME  Shocked

Tu comptes incuber combien d’œufs en même temps ?

Et puis construire un gros incub fin juillet, c'est un peu anachronique non scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 17:11

Non, il fait extérieur 55X55 donc 51 intérieur pour hauteur 25 moins 3 = 22 intérieur.
En ce moment le mâle est toute la journée sur la femelle et il sera fait.


Dernière édition par bob71 le Mar 28 Juil 2015 - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 19:03

[quote="Mike2"]
jp67 a écrit:
En fait n'importe quelle boite peut faire l'affaire du moment que la taille du couvercle est plus grande que le tapis , si la caisse n'est pas isolé on consommera quelques watt de plus .

Bonjour,

non parce que si on utilise un chauffage plus puissant l' écart de t° entre la fin de la coupure et le moment où la t° arrête de monter est trop important. l'inertie thermique des éléments est trop importante. Il vaut mieux avoir du 25 W dans une boîte bien isolée.

Du plus cela permet d'avoir des variations plus lentes et donc moins agressives pour les bb. Avec une coupure de nuit, le terra reste entre 18 et 22°C
Citation :
pour ce qui est de doubler le thermostat cela ne peut être qu'une bonne chose , pour ma part mon tapis est équipé d'un potentiomètre ou je peux règler la puissance , j'ai fais en sorte que la température ne puisse monter a plus de 35° et comme je passe devant plusieurs fois par jour je remarquerais s'il y a un souci:)
Citation :


Avec un pot on règle l'intensité pas la t°. Cet été dans la remise, il y avait 36°C cela devenait limite et un pot n'aurait rien sécurisé. D'où l'intérêt de soigner l'isolation, et de ne pas avoir trop d'inertie.
Citation :
pour la fabrication de la caisse je préconiserais le styrodur plus tôt que le polystyrène

Autant pour moi j'utilise les plaques jaune de LM ( styrodur ?) pas du polyst (trop friable)

Pour le cablage, rien de sorcier.

Perso j'utilise des stc 1000 thermostat en série. Ce matériel permet de tout régler. Juste il faut bien les étalonner et apporter les corrections nescessaires (par pas de 0,1°C). A 12 euros pourquoi s'en priver ? (Plus une prise mâle pour l'alimentation et une femelle pour la sortie)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce schéma le T1 est branché sur le secteur ou sur le régulateur J/N. Sa sonde est dans le terra et il doit être réglé un degré en  plus que le T2. c'est lui qui assurera la sécurité si T2 se bloque.

T2 est alimenté par la sortie du T1.  La sortie du T2 alimente le tapis chauffant.

Rem/ Avec ces modèles soit on règle à 1 min l'écart de temps entre une nouvelle commande (avec 0,1 ° C) soit on règle  à 0,2°C sans écart de temps. Sinon on a un effet de on/off car la lecture ''oscille'' de 0,1°C avant de passer définitivement au chiffre suivant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Mike , je pense avoir compris,pour ce qui est de la température , l'incubateur est a la cave donc pas de très grandes fluctuation , je ne fais pas de coupures la nuit et j'ai de bon resultat Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 20:41

Citation :
Merci Mike , je pense avoir compris,pour ce qui est de la température , l'incubateur est a la cave donc pas de très grandes fluctuation , je ne fais pas de coupures la nuit et j'ai de bon resultat Smile

Trop belles ces petite carapaces ..... de vrais bijoux .... drunken

Ok, depuis que j'ai eu un incub qui a tout cramé je suis un peu parano sur les éléments à sécuriser. Une résistance surdimensionnée.... cela peut vite faire trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 5:16

bob71 a écrit:
Voila j'ai passé commande de deux thermostats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voila le début des travaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

super travail 2Pouces et un incubateur n'est jamais trop grand , qui peut le plus peut le moins Very Happy
vas tu le doubler avec une isolation ?
Mike je comprend ta méfiance après un échec du a une surchauffe , j" ai eu le même problème avec le Luky reptil j'avais règlé a 33° et n'ai pas vérifier , en fait il montait a 37° Bah
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 6:22

Bonjour, la je parts en ville chercher du polystyrène (roofmat) de 3 cm pour le doublage et j'i trouvé un cable chauffant de 50w de trois mètres de long.
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 9:22

Et pour couronner le tout a l'instant Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 12:53


très belle la numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 17:49

Félicitations jp67 pour cette petite merveille Baby
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:15

Voila mon incubateur fini, 0.55X0.55 extérieur, 0.47X0.47 intérieur, un cm de contreplaqué et 3 de polystyrène Roof mat, résistance de 50 Wat et deux thermostat commandés en chine et livrés en quatre jours a 5.71 ttc la bête température tip top humidité pas encore contrôlé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:48

Travail soigné et joli bricolage Smile
Revenir en haut Aller en bas
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 9:52

jp67 a écrit:
Travail soigné et joli bricolage Smile

Merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 16:13

Ça a de l'allure !!!

Est ce que tu ne crains pas qu'il soit trop hermétique ?

Mes réalisations sont moins bien finies et il y a de petits passages d'air au couvercle. J'ai toujours pensé que c'était mieux de les laisser opérationnelles. De plus avec une coupure nuit, il y a forcément une légère respiration due au changement du volume d'air.

Sans aération, l'hygro ne risque t elle pas de générer des moisissures ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
bob71




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/11/1947
Messages : 99
Date d'inscription : 01/01/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 16:43

J'ai une ventilation de chaque coté.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:29

jp67 a écrit:
Maxime , pour faire un tel incubateur il faut une demie heure pour un bricoleur , pour ce qui est de l'entretien moi je ne m'occupe de rien , ,une fois par mois je remplis le bac que tu vois sur le coté et j'ai une hygro de plus ou moins 75% , j'ai des œufs de pardalis donc minimum 5 a 6 mois d'incubation
Excuse bob , on déviait de ton sujet , mon bac est un bac alimentaire le même genre qu'utilisent les traiteur ou livreur de pizza , les bacs pour poissons son gratuit , a toi de voir.
Les tapis chauffant thermostat tu trouve dans les animaleries qui ont des reptiles ou moins cher sur ebey  , mais c'est souvent du chinois avec la qualitée et temps de livraison qui va avec qui va avec
ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai trouvé d'autres thermostats très peu chers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu les prix, je pense qu'il vaut mieux en prendre deux et les brancher en série comme le fait Mike2.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubateur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur   incubateur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
incubateur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: