Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 est-ce bien une boettgeri ?

Aller en bas 
+3
mercedes2
ethioco
patou45
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:15

AH il est sur la bonne voie Smile !!


Rien ne presse Wink ! Pas de soucis !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 6:08

Magnifique et pas tout jeune !
Impressionnant le plastron ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 10:08

Nos coquilles ont une capacité incroyable à survivre à des gros traumas (Mais pas à la présence de l'homme et sa main mise sur la nature)  

J'ai vu un vieux mâle sauvage au pied de l'Atlas marocain qui avait été fracassé par l'arrière de la dossière et tous les morceaux s'étaient recollés plus ou moins de travers.

Impressionnant ! Et le pépère  ''fonctionnait'' toujours très bien.

Il faudra que je me décide à faire un reportage sur cette balade dans le sud Maroc avec ''La tortue aux yeux bleus'' Mais il y a tellement de choses à écrire et notamment de l'impact du ''progrès'' et de la croissance démographique en milieu fragile. Surtout avec un stress hydrique presque permanent.  

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 R_p10110


Dernière édition par Mike2 le Ven 19 Juin 2015 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 10:18

C'est fou!quelle résistance!
J'ai aussi un petit mâle hermanni corse sub-adulte qui n'a plus de dossière et de plastron arrière,elle a du se faire attaquer par un chien dans sa jeunesse et tout a du se remettre tout seul!Je ferai une photo quand je le croise dans le jardin je ne le vois pas souvent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 16:41

je reprends ce post que j' avais zappé hélas heuu

Pour xav : si tu croises le chemin de ton petit corse je suis curieuse de voir l' état de son plastron et de la dossière ! Tu aurais des photos Question

Pour Mike2 :étonnant que ce vieux mâle ait pu se remettre d' un tel traumatisme affraid c' est fou ça heuu personne pour le soigner ... et comme tu dis il fonctionne Shocked Arffff , elles sont quand même hyper résistantes !
Merci pour la photo , de ton témoignage Wink dommage que je ne sois pas une tortue (ou peut être dans une autre vie qui sait Angel2 ) car hélas je vais avoir besoin de la main humaine pour me remettre sur pattes wooputain

quand tu auras le temps pense a ce reportage , je suis certaine que beaucoup de personnes seront interréssées Wink
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 17:33

Voila le petit hermann de ma cousine qui a été heurté au mois d'Août par la roue d'une voiture (il s'était évadé de son enclos). Il a été réparé par mon véto avec rivets, fils de fer et au dessous beaucoup de résine car le pauvre était complètement ouvert. Il a eu une sonde avec produits anti douleurs et nourriture.

Je l'ai gardé chez moi tout l'hiver car biensûr pas d'hibernation.

A présent il est en super forme...plus de sonde et il cavale comme .....un hermann .

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Andry_10
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr 2016 - 18:32

Très intérressant affraid restingue !! évadé par le haut ou par le bas de son enclos ricane bon ,je plaisante queen jocolor geek

quand on voit ça , ça fait mal au cœur ! des rivets , des fils de fer , de la résine heuu je suis scotchée par la résistance de ces bestioles et à la fois en admiration !c' est impressionnant , le véto à fait du bon boulot !

comme quoi mieux vaut qu' elles restent en sécurité dans nos enclos ! je posterai des photos de mon quasimodo quand il sera plus actif,ramené lui aussi bien amoché hélas Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 13:04

Quand on va les observer  ''in natura'' on trouve pas mal d'adultes qui portent les traces d'accidents et de traumas plus ou moins importants.

Les carapaces cassées sont les plus rares mais souvent des traces de brûlure sur l'arrière, des pattes avant qui ont été grignotées, amputation (plus les pattes arrières), des carapaces rongées etc....

En fait on n'a pas les statistiques de survies de ces adultes sauvages (je vois mal comment les réaliser) et à mon avis il n'y a pas beaucoup de spécimens qui ne terminent pas leur vie à terme.

Et une chose que l'on constate sur le terrain c'est qu'un milieu qui n'est pas pâturé se ferme tres vite (parfois en une douzaine d'années) Si les tortues de la zone ne trouvent pas de nouveaux espaces ouverts leur avenir et surtout leur reproduction sont compromis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est-ce bien une boettgeri ?    est-ce bien une boettgeri ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
est-ce bien une boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» HERMANN ? BOETTGERI ? HYBRIDES HERMANN/BOETTGERI ?
» c'est bien une tse ?
» Elle va bien?
» est ce bien une femelle ?
» Chocolat ne va pas bien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: