Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Relevé de températures d'un nid in natura .... en Suisse (été caniculaire 2015)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Relevé de températures d'un nid in natura .... en Suisse (été caniculaire 2015) Empty
MessageSujet: Relevé de températures d'un nid in natura .... en Suisse (été caniculaire 2015)   Relevé de températures d'un nid in natura .... en Suisse (été caniculaire 2015) Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 10:21

Relevé de températures d'un nid in natura .... en Suisse
(été caniculaire 2015)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce nid, découvert mi-juillet, a dû probablement être creusé début juin... Une 3ème ponte d'une de mes 2 femelles Eurotestudo hermanni corses que j'avais loupées. Productives les nénettes! ... comparé à mes boettgeri ou ibera qui ne font que 1 à 2 pontes par an.

Ces oeufs avaient donc déjà un mois d'incubation in natura. Par curiosité, au mirage d'un oeuf, je me suis aperçue qu'il y avait déjà eu un bon développement : un embryon d'un peu plus d'1 cm y était visible.

Avec cet été bien caniculaire et le nid exposé plein sud, j'ai décidé de laisser faire la nature et donc de laisser les oeufs dans leur nid pour une incubation "in natura" helvétique. L'aventure étant lancée, autant prendre aussi une série de mesures sur cette incubation particulière. J'ai donc fait des relevés de températures grâce à une sonde placée au coeur du nid à environ 5 cm sous le sol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Partant du principe que la durée d'incubation in natura est de 90 à 120 jours, après 1 mois nous nous trouvons dans la zone "charnière" pour la détermination du sexe par les températures qui se situe au 2ème tiers de l'incubation. Il est donc particulièrement intéressant d'observer cette période qui déterminera le sexe des bébés... s'il y en a! Wink

Voici donc une série de graphiques qui illustrent ces mesures:


  • En vert: la barre des 30°C
  • En jaune: la période féminisante  (> 33°C)
  • En rouge: la durée d'incubation dépassant les 35°C.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fil de discussion sur ces données ici:

Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Relevé de températures d'un nid in natura .... en Suisse (été caniculaire 2015)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Naissance in natura en Suisse
» Incubation in natura en Suisse
» Relevé de T° aujourd'hui
» Protection hivernales en BEL et relevé température 2010-2011
» temperatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: