Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 conseils terra

Aller en bas 
+6
NicWill
blandine0669
restingue
Bébert81
Mike2
scopex
10 participants
AuteurMessage
blandine0669




Féminin Age : 37
Date de naissance : 25/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMer 9 Déc 2015 - 15:10

Bonjour,

Voici le terra pour cette petite tortue Graeca trouvée. Entre temps une lampe de bureau a été rajoutée sur le côté droit du terra. sunny N’hésitez pas à me donner vos avis et conseils ! Merci Enchanté

conseils terra 11201610


conseils terra 12299210
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:32

Bonjour Blandine,

On voit que tu t'es donné la peine de recréer un milieu de vie sur peu d'espace. Mais.....

Comme souvent on fait trop ''propre'' et si la punaise se retourne à certain endroit, elle n'a pas de point d'appui . Idéalement il faut placer de longues branches à plat un peu partout? Elles doivent faire de l'exercice pour se déplacer et c'est d'autant mieux.

Dans la nature elles sont planquées dans des terrains avec un couvert rocailleux et/ou végétal. (Pas sur du sable)    

Dans un terra il faut aménager un point chaud (30° C pour une gr) en décalant les (la) lampes et laisser une autre zone plus froide (20°C). Pour contrôler, un thermomètre  avec sonde est le bienvenu.

Ensuite il faut occulter (sur la ht de la tortue) tout le tour afin que ta carapace n'essaye pas de traverser le verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:36

Effectivement, c'est joli, mais pas très adapté... Il vaudrait mieux de la terre de jardin, tout simplement Wink !
Dans le sable elle risque de patiner Wink
Revenir en haut Aller en bas
blandine0669




Féminin Age : 37
Date de naissance : 25/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 15:11

Mike2 a écrit:
Bonjour Blandine,

On voit que tu t'es donné la peine de recréer un milieu de vie sur peu d'espace. Mais.....

Comme souvent on fait trop ''propre'' et si la punaise se retourne à certain endroit, elle n'a pas de point d'appui . Idéalement il faut placer de longues branches à plat un peu partout? Elles doivent faire de l'exercice pour se déplacer et c'est d'autant mieux.

Dans la nature elles sont planquées dans des terrains avec un couvert rocailleux et/ou végétal. (Pas sur du sable)    

Dans un terra il faut aménager un point chaud (30° C pour une gr) en décalant les (la) lampes et laisser une autre zone plus froide (20°C). Pour contrôler, un thermomètre  avec sonde est le bienvenu.

Ensuite il faut occulter (sur la ht de la tortue) tout le tour afin que ta carapace n'essaye pas de traverser le verre.

Bonjour, Enchanté

Merci beaucoup de ta réponse et de tes informations.

la pauvre serait mieux dans son véritable milieu naturel...

C'est une petite rescapée trouvée en centre ville... mais dès que j'aurais la possibilité je vais lui agrandir son terra.

Il me semblait que le verre soit gênant pour elle, hier elle touchait les parois du terra avec Sa tête comme si elle pensait passer au travers. Je vais donc faire le nécessaire!

Ok aussi pour la terre et les branches, je ne savais pas Embarassed

Pour le côté humide, un point d'eau suffit ?

Je suis vraiment novice alors il ne faut pas hésiter à me donner des astuces Very Happy

D'ailleurs, vivant en appartement, est-ce que l'été il serait possible que je la mette sur ma terrasse (je pensais lui aménager un enclos elle aurait plus de place). Puis dès qu'il se remet à faire froid (début octobre je l'a remet dans son terra) ?
Revenir en haut Aller en bas
blandine0669




Féminin Age : 37
Date de naissance : 25/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 15:12

LVAT a écrit:
Effectivement, c'est joli, mais pas très adapté... Il vaudrait mieux de la terre de jardin, tout simplement Wink !
Dans le sable elle risque de patiner Wink

Bonjour,

Merci de ton aide. Je vais donc lui aménager tout ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 16:20

Pour une graeca, un environnement sec ne lui pose pas de problème (et c'est mieux pour elle).

Ton terra est vraiment de taille correcte pour une tortue de cette taille.

Quand tu auras sécurisé les retournements tu peux placer de longues écorces en plans inclinés pour les grimpettes. Il y aura des chutes mais ce sera sans conséquence.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 21:17

c est petit quand meme , puis un terra.....enfin , heureusement que les tortues font parties des animaux qui souffrent en silence  ...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 15:19

Scopex bonjour,

je trouve que ce genre de commentaire critique est très loin d'apporter quelque chose de constructif et encore moins à l'encontre de Blandine qui manifestement c'est bien démenée pour offrir ce qui lui semblait de mieux pour sa carapace.

Je suis certain que cette graeca est dans de bonnes mains.

Après chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et ce n'est déjà pas mal.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 7:37

scopex a écrit:
c est petit quand meme , puis un terra.....enfin , heureusement que les tortues font parties des animaux qui souffrent en silence  ...
Sache que la majorité des graeca n'hiberne pas. Donc le passage en terra est inévitable, surtout pour les personnes habitant dans la partie nord de la France.
Avant de critiquer il serait bien de se renseigner, d'autant plus que comme l'a dit Mike, Blandine a fait au mieux. J'aurai aimé voir tes débuts, je ne suis pas certains qu'ils fut meilleurs que les siens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 9:09

Je suis d'accord. Moi même j'ai fait de grosses erreurs avec mes deux premiers BB graecas car je ne connaissais pas ce forum.

Blandine essaie de couvrir la moitié de ce terra afin de garder l'humidité.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 9:36

Pour gérer ton humidité je te conseille de faire des pulvérisations, ça t'évite d'avoir un système automatique avec buses sur hygrostat qui est coûteux.
Je placerai simplement un hygromètre (assez fiable) et pulvérisai au besoin. Tu verras rapidement le cycle de pulvérisations pour maintenir l'hygrométrie souhaitée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
blandine0669




Féminin Age : 37
Date de naissance : 25/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:25

Mike2 a écrit:
Pour une graeca, un environnement sec ne lui pose pas de problème (et c'est mieux pour elle).

Ton terra est vraiment de taille correcte pour une tortue de cette taille.

Quand tu auras sécurisé les retournements tu peux placer de longues écorces en plans inclinés pour les grimpettes. Il y aura des chutes mais ce sera sans conséquence.


Je viens de voir tous vos messages...je n'ai qu'un seul mot Merci.Embarassed

Effectivement, ne connaissant pas "l'animal" si la tortue n'était pas une égarée ( pour le coup par une personne n'ayant sûrement pas de conscience) je n'aurais jamais pris de tortue. Mais voilà, je me devais de faire quelque chose pour cette petite qui n'a rien demandé.
Comme vous l'avez tous dis et cela fait chaud au cœur je fais de mon mieux car oui je suis novice, ça c'est certain. Mais je veux le mieux pour cette tortue et je fais avec les moyens du bords. (et heureusement qu'il y a ce forum pour m'aider!)
Mais ce qui me fait du bien c'est de voir qu'elle a l'air d'aller mieux et ça c'est la meilleure des récompenses.

Maintenant, il me reste à appliquer tous vos conseils et je vous en remercie.Merci!!!

Ce week end je me charge du changement du sable, humidité ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 18:32

Si tout le monde se donnait autant de peine pour s'informer et loger les "rescapées" ....ce serait "nickel" ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:18

oula !!!! ca démarre sévere , sur une simple remarque de taille .... temaboul
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 9:37

ca a démarré sévère il y a presque 1 an CartonRouge!
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 17:29

lol! Et oui u as un an de retard !!! loool
Revenir en haut Aller en bas
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 21:40

11 mois pour etre precis crâneur je suis dans le terrassement Cool
Revenir en haut Aller en bas
blandine0669




Féminin Age : 37
Date de naissance : 25/09/1986
Messages : 13
Date d'inscription : 22/11/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:15

Une simple remarque de taille ou le fait d'indiquer que la tortue souffre en silence ?!?! Il faut savoir communiquer correctement si l'on ne veux pas être mal interprété.
A l'heure actuelle elle fait un gros dodo hivernal et est depuis mai dans un jardin avec d'autres copines.
Je lui "juste" sauvée la vie...
Sans rancune bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
scopex




Masculin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 66
Date d'inscription : 01/12/2014

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:52

nickel pour ta suite , mais ce n était que des faits.. pour les autres , hein!!! et oui une tortue ou poisson rouge ects , souffrent en silence
bonne continuation blandine
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 17:27

cool
c est bien tu t occupe bien de ta carapace et surtout n hesite pas a demander des conseil meme si ca peut nous parraitre evident pour nous qui possedons deja pas mal d années d expériences
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:14

Et bien moi je te félicite pour tout ce que tu as fait pour ta carapace  :bravo:j'ai moi aussi sauvée une carapace aquatique il y a 4 ans et comme toi j'ai fait des erreurs en voulant bien faire, mais au moins nous avons agit on s'est renseignée et les avons sauvées  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 8:53

Félicitations Blandine pour ce sauvetage et longue vie à cette pépette qui a trouvé la bonne maison.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:13

Il ne s'agissait que d'humour il me semble...en tout cas pour ma part. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils terra Empty
MessageSujet: Re: conseils terra   conseils terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils incubateur exo terra :)
» conseils pour aider une tortue-terra
» Besoin de conseils pour aménagement térra Radiata
» Terra de Coralie
» terra 'Ikéa"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: