Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?

Aller en bas 
+3
Bébert81
chouchounette
chipou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:11

Bonjour, je fais actuellement hiberner ma tortue Horsfieldi de 7 ans dans une caisse plastifiée et aérée dans mon frigo (comme me l'a consseillé le vendeur de Nilufar). C'est ma 1ère tortue.
Elle bougeait et changeait de place régulièrement en dormant jusqu'à il y a une quinzaine de jours. Elle a perdu environ 20 grs en tout depuis le début de l'hibernation, donc moins de 10 % de son poids de départ.
Je suis inquiète car elle ne bouge plus, même lorsque je lui titille les pattes, alors qu'elle le faisait auparavant. De plus elle a les yeux très fermés, un peu enfoncés. Elle avait également le bec légèrement humide l'autre jour.
Je pense qu'elle souffre de dessèchement, car je n'ai pas humidifié sa caisse régulièrement (je viens de lire que c'est important et je viens de le faire !)
Est-elle toujours vivante ? Comment le savoir ? Dois-je la sortir de l'hibernation pour savoir (sachant qu'il fait encore trop froid dehors si elle se réveille) ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:13

Bonjour,
Difficile de te répondre mais les yeux creux ce n'est pas très bon signe, ya t'il une odeur particulière, peut tu faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 19:44

Sors la d'hibernation, tire un peu une patte pour voir si elle réagit...
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Mon pauvre Curly   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 12:21

Bonjour,

Curly n' a pas d'odeur particulière pour l'instant, mais c'est peut-être lié au froid qui empêche de sentir les odeurs.
Ses 4 membres ont durci depuis hier je trouve. Les yeux sont toujours très très fermés et il ne réagit à aucun stimuli.
J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la publier sur mon post.
Je crois que c'est fini...
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 12:23

Est-ce que je dois le sortir d'hibernation pour voir s'il est encore en vie ?
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 12:30

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? 20160213
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:17

Elle est où là ?
Ton frigo pour les aliments ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:27

chipou a écrit:
Est-ce que je dois le sortir d'hibernation pour voir s'il est encore en vie ?

Oui
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: curly en vie ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:36

Curly est actuellement dans sa caisse aérée dans le frigo de la cave, pas avec
les aliments !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 13:52

Ha ouf j'ai eu peur, je préfère demander ! Laughing

Il est à combien le frigo ? Quelle est l'hygrométrie ?
Sur la photo elle n'a pas les yeux creux donc plutôt bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 14:38

Le frigo est à 5°. je ne sais pas quelle est l'hygrométrie.
Vu que ses membres sont raides depuis aujourd'hui ca m'inquiète beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 14:41

Tu contrôles tous les jours ?
L'hygrométrie est importante pour l'hibernation. Tu es de quel coin pour ne pas la faire hiberner en extérieur ? Elle vit où le reste de l'année ?

Quand tu tires la patte elle réagit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 14:56

Je la pèse toute les semaines depuis le début de l'hibernation.
Depuis que j'ai remarqué qu'elle ne bouge plus, je surveille 1ou 2 x par jour.
En Moselle est il fait trop froid pour la laisser hiberner dehors.
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 14:57

Non elle ne réagit pas quand je la touche
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81

Bébert81


Masculin Age : 32
Date de naissance : 02/08/1991
Messages : 721
Date d'inscription : 09/02/2014
Localisation : Tarn (81)

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 15:03

chipou a écrit:
En Moselle est il fait trop froid pour la laisser hiberner dehors.
Faux ! Pour les horsfieldii c'est l'humidité qui prime, adriendu25 pour ne citer que lui fait hiberner les siennes en extérieur dans le Doubs. Il ne faut pas oublier d'où viennent ces tortues, elles supportent tous les hivers des températures largement plus froides que chez nous mais le climat est très sec. Donc il faut juste veiller à les préserver de l'humidité.

Quand tu touches ou que tu lui tires la patte ?
Une pesée par semaine et/ou surveillance tous les 2j c'est bien trop, une tortue qui hiberne doit être tranquille. C'est le meilleur moyen pour que ça se passe mal de trop la manipuler. Des contrôles visuels suffisent, pas de manipulation si pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/turtleforum/
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 15:33

c'est ma 1ère tortue et c'est le responsable de Nilufar qui m"a conseillé le frigo vu les températures froides dans la région. Il a fait -12° plusieurs fois. actuellement il fait 3° !
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 16:36

Les tortues sont bien plus résistantes qu'ont croient
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 12:05

Lorsque les galets hibernent a l extérieur ils savent gérer le froid en s enterrant plus profondément en cas de grand froid et remontent avec les températures
L hibernation maîtrisée par l humain montre ces limites que ce soit au frigo ou en caisson
Faites leurs confiances elles savent faire mieux que nous
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:10

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard 49

bernard 49


Masculin Age : 61
Date de naissance : 28/06/1962
Messages : 89
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : pays de loire

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 17:34

J,ai eu le même problème il y a deux ans et ma tortue est morte pendant l,hibernation que j,avais fait au frigo je suppose quelle a dû manque d,higrometrie et j en me suis rendu compte trot tard hélas
Revenir en haut Aller en bas
brig




Féminin Age : 63
Date de naissance : 02/08/1960
Messages : 21
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : TOULOUSE

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 20:43

Alors ? comment va t'elle, as tu vu un signe de vie, l'as tu sorti du frigo pour la mettre dans sa boîte à un température de 15 degrés pendant quelques heures et ensuite à 18-20 degrés pour voir si elle se réveille, j'attend de ses nouvelles avec impatience.
J'espère qu'elle s'en est sortie !!
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 9:21

J'ai sorti Curly du frigo (toujours dans caisse aérée) et l'ai remis au fur et à mesure à température ambiante. Ca fait presque 48 h qu'il est à température ambiante.
Il ne bouge toujours pas. Il n'a pas de mauvaise odeur.
J'hésite à tenter de le réveiller en le baignant. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 12:45

Si tu lui touche une patte et la tire doucement il ne bouge pas non plus ? essaie de le mettre dans une coupelle d'eau tiède, il et peut-être complétement déshydraté.
Revenir en haut Aller en bas
chipou




Féminin Age : 42
Date de naissance : 21/10/1981
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2016

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:37

Le bain ne l'a pas reveillé
Revenir en haut Aller en bas
brig




Féminin Age : 63
Date de naissance : 02/08/1960
Messages : 21
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : TOULOUSE

Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 14:06

oHHHH attend encore, du coup hier je suis allée voir mes bébés et une de réagissait à absolument rien du tout, j'ai titillé les pattes, le bout de son neznez, rien de rien, elle a la tête sortie et les pattes aussi, les yeux bien bien fermés et aucunes réaction, j'ai décidé de la laisser ds le caisson et aujourd'hui à 14 h idem, les autres réagissent et elle rien de rien, du coup j'ai vaporisé tout le monde bien la terre et les feuilles, et elle je l'ai bien aspergé, apparemment il me semble q'elle a bougé un chouilla mais ne suis pas sûr, du coup je ne sais moi aussi que faire, la mettre en température de 15 degrés pour voir sa réaction ou bien attendre ??, je suis dans le même cas , ce bébé est né le 10 Juillet 2015, que faire moi aussi
Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Empty
MessageSujet: Re: Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?   Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue endormie ou sans vie : comment savoir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si ma tortue a pondu?
» Comment savoir si une tortue hiberne ou .........
» Comment savoir si une tortue est en bonne santé?
» veux savoir la race de cette tortue
» Tortue d'Hermann apathique et sans appétit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: