Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 quelle est cette boite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:15

Je viens de recuperer cette tortue et je me pose la question

quelle est cette boite ? Photo311

quelle est cette boite ? Photo305

quelle est cette boite ? Photo304b

quelle est cette boite ? Photo303s

Uploaded with ImageShack.us

quelle est cette boite ? Photo310b

quelle est cette boite ? Photo315

Uploaded with ImageShack.us



Dernière édition par CHTO le Sam 7 Aoû 2010 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:19

OUahhh! C'est peut être une nelsoni????

_________________
Mama
quelle est cette boite ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:50

Sûrement pas une nelsoni car les nelson sont en quelque sorte des ornatas très foncé et avec plein de points jaunes sur la carapace, et la forme de la carapace, de la tête et des narines des nelsoni ressemblent beaucoup à celle de l'ornata.
À ce lien, des nelsonis mâles et femelles, vous verrez que ça ne ressemble pas à la tortue de CHTO:
http://www.erikenderson.com/Galleries/Turtles/slides/Terrapene_nelsoni.html

Je trouve que la Tortue de CHTO a des caractères qui tiennent à la fois des triunguis et des majors, tant au niveau de la tête qu'au niveau de la carapace...
Ses proportions tête/carapaces sont entre triunguis et major...
Et vu sa carapace, elle est probablement très vieille et sa croissance s'est bien ralenti, vu le creux entre les écailles... Probablement une hybride naturelle ou intergrade entre triunguis et major, qui a dû être importée il y a au moins trente ou quarante ans...

Après, ce n'est que mon avis..; Il pourrait très bien s'agir d'une triunguis un peu mélanique (j'en ai une qui est très foncée aussi, avec un plastron aussi sombre).. de plus, ele a quatre griffes, mais il arrive parfois qu'il y ait des triunguis à quatre griffes...
Tu pourrais donner son poids et sa longueur, CHTO?
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 18:58

505 gr et 14.5 cm
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 8:52

Salut à tous !

Je pense que Vinch a raison. Il s'agit probablement d'une triunguis dont un des ancêtres a peut-être eu une aventure avec une major ou pas (?).

Mon gros mâle triunguis a une certaine ressemblance avec cette tortue.

quelle est cette boite ? 20090510

Chris.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 8:58

As-tu des photos de son plastron Chris?

Car moi c'est surtout son plastron qui m'interpelle, il est vraiment très foncé!

Cette tortue est très atypique, vous avez probablement raison sur un possible hybride. En tout cas c'est une vénérable grand mère Terrapene...

_________________
Mama
quelle est cette boite ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 9:12

en tous les ca elle m a était céder pour une triunguis et je pense que je vais la garder comme tel Very Happy c est vrai chris que ton male lui ressemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 17:14

Voici une photo du plastron ; c'est vrai qu'il est moins noir que celui de la tortue de chto.


quelle est cette boite ? 20070710

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:20

Ton gros mâle ressemble beaucoup au mien, qui est plutôt petit (11,5 cm)...
Peut-être sont-ils cousins?
quelle est cette boite ? Terrap16

Voici une photo du plastron de ma femelle Noiraude, ainsi que sa dossière et son adorable bouille. C'est une vieille toute petite triunguis très foncée de 12 cm, probablement WC.
quelle est cette boite ? Noirau13
quelle est cette boite ? Noirau14
quelle est cette boite ? Noirau12
quelle est cette boite ? Noirau15
Vous constatez qu'un plastron jaune uniforme n'est pas une règle absolue chez les triunguis, bien que ce soit le cas le plus fréquent...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 18:33

Mais c'est toujours pas aussi noir que pour celle de CHTO, j'ai aussi des triunguis avec un plastron qui présente des taches mais j'ai jamais vu de coloration aussi sombre. confused

_________________
Mama
quelle est cette boite ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 19:08

Excuses-moi mais celle de CHTO n'est pas noire mais plutôt sombre, et ma Noiraude a au moins 50% de coloration vraiment noire au niveau de son plastron.

C'est vrai que c'est difficilement comparable mais c'était surtout pour montrer que les triunguis n'ont pas forcément un plastron jaune uniforme (dans mon groupe de 6, je n'ai que deux individus qui ont véritablement un plastron jaune uniforme sans motif ni sutures noires) et que beaucoup présentent des motifs, surtout les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 19:14

Et une T. c. yucatana? C'est rare mais aussi très sombre de coloration...

_________________
Mama
quelle est cette boite ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 19:27

regarde le plastron mon male triunguis POPEY ,il est plustot sombre

quelle est cette boite ? Sdc12317

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 19:50

Sincèrement, je ne pense pas que ce soit une yucatana... Une yucatana est presque identique à une triunguis, mis à part qu'elles ont souvent la peau jaune sans motifs et la carapace très foncée, avec un plston bien foncé parfois noir, et quatre griffes...

je serais plus enclin à penser que c'est en fait une toute petite femelle Terrapene carolina carolina qui a eu un vécu difficile: petite taille, maigreur, problème de croissance (carapace)... Elle me parait vraiment sèche, surtout au niveau des cuisses où la peau est bien fripée...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 19:51

C'est vrai que Popeye a lui aussi un plastron sombre! :ko:

Décidément pour moi cette tortue restera une énigme! SOS !

_________________
Mama
quelle est cette boite ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 0:16

Il semble de plus en plus évident que cette tortue serait plutôt une très petite major...

- de gros yeux.
- le nez en pointe
- la pointe du bec assez bifide. On le voit sur les photos et c'est un critère essentiellement major.
- 4 griffes.
- les marginales assez incurvés à l'arrière (ça arrive chez certaines triunguis pures mais assez rarement)

Bien que certains points restent douteux comme la carapace bien arrondie et la forme du plastron, la petite taille ne choque pas car si cette tortue est bien d'origine sauvage, elle pourrait avoir connu une bien mauvaise maintenance lors de ses premières années qui ont ralenti et stoppé prématurément sa croissance, et puis la fouchette des tailles adultes des major va en moyenne de 17 à 20 cm, ce qui n'exclut pas des tailles plus petites, ni plus grandes, vu qu'on parle de moyennes... La couleur non plus ne choque pas, il existe un certain nombre de major bien noires, que ce soit au niveau d ela carapace que du plastron... J'espère pouvoir vous montrer une photo d'un mâle major noir dès que possible.

Reste que pour le moment, on ne peut pas encore écarter l'hypothèse d'une Terrapene carolina carolina bien noire, car elles existent et ces petits points jaunes à la tête se rencontrent plus souvent chez les Terrapene carolina carolina que chez les Terrapene carolina major...

Il nous faudrait donc encore une petite série de photos de tortues prises côte à côte, et si c'est possible: entre cette tortue, une femelle carolina et une femelle triunguis...
- Dossières vue de haut
- Dossières vue de profil
- plastrons

Tu penses pouvoir nous faire ça, TCHO?
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 17:29

ok ,alors voici ,les deux premiere sont avec une triunguis les deux suivante sont avec une carolina ,et les trois derniere sont avec une grosse triunguis

- Comparaison avec une triunguis (à gauche)
quelle est cette boite ? Photo491

quelle est cette boite ? Photo493

- Comparaison avec une carolina (à gauche)
quelle est cette boite ? Photo501

quelle est cette boite ? Photo497t

- Comparaison avec une grosse triunguis (à gauche sauf pour la dernière photo où elle se trouve à droite)
quelle est cette boite ? Photo505i

quelle est cette boite ? Photo503

quelle est cette boite ? Photo509



Dernière édition par CHTO le Dim 29 Aoû 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 18:02

CHTO, pourrais-tu éditer, car tu as mis deux fois de suite deux fois la même image !!! loool
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:38

voila c est fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:51

Je vais apporter ma contribution en postant des images de mes majors, un mâle et une femelle, vu de plastron, de face, de haut...

quelle est cette boite ? Majtdm11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 20:17

Ainsi aurons-nous en main les trois sous-espèces des Terrapene carolina d'Amérique du Nord pour faire de bonnes comparaisons avec cette mystérieuse tortue...

- D'ores et déjà, on peut écarter la Terrapene carolina carolina, car elle n'y ressemble pas du tout...

- Ensuite, elle a une carapace trop ronde pour une major
- Ses écailles vertébrales sont bien trop larges pour une major. Par contre, elles font tout à fait triunguis.
- De même que la deuxième costale et la troisième costale. Chez les femelles major, la troisième costale va plus vers l'extérieur que chez les triunguis. Chez cette tortue, elle va vers l'intérieur, par rapport à la seconde costale, rendant la carapace plus étroite: comme chez une triunguis.
- Ses marginales sont évasées à l'arrières, mais beaucoup de triunguis âgées, même des femelles peuvent avoir ça.
- elle n'a pas les fameux "carapace pits", ces fameux trous qu'on trouve souvent chez les femelles triunguis âgées et aussi chez certains mâles âgés... Qui se situent entre la deuxième et la troisième écaille costale...
-Par contre, la carapace est plus aplatie à l'arrière, comme chez une major.
- Sa tête est plus large que celle d'une triunguis, même que celle d'un mâle triunguis... Ses yeux sont très larges...
- Sa taille est celle d'une triunguis... On ne peut écarter le fait qu'une mauvaise maintenance ait ralenti sa croissance, mais ça ne transparait pas à travers ses écailles scratch
- Vu son aspect, cette tortue est probablement d'origine sauvage.
- elle a quatre griffes à chaque pied arrière

On ne peut pencher ni en faveur d'une triunguis pure, ni en faveur d'une major pure... Je pense qu'on est très probablement devant un hybride naturel, appelé aussi intergrade.
Les intergrades sont parfois nombreux là où les aires de répartitions de deux sous-espèces se chevauchent, parfois sont rares en raison de caractères morphologiques et de moeurs très différents...
C'est justement le cas des majors très grandes et très aquatiques et des triunguis très petites et très terrestres. Elles se comportent pratiquement comme deux espèces différentes, ce qui n'empêche pas leur hybridation.

Donc, à priori, je pencherais pour une Terrapene carolina hybride major X triunguis, qu'il vaut mieux écarter de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 21:41

est bien comme je te l est deja dit et avec les nouveaux éléments ,je pense plus a une major sauvage
-le plastron est identique a ta femelle écart fémoral est identique ;celui des triunguis est plus large
-les yeux sont ceux d une major tres gros
-la couleur foncé
-la forme de la jupe
-pas de trou comme les vieille triunguis
-la tete plus grosse qu une triunguis
-la forme de la carapace fait plus major que triunguis pour moi ,regarde ton male il na pas une forme typique est pour tant il est major
- la nucal est user comme quand les male morde la tete est les marginal lors de l accouplement
-j ai lu aussi que les vieille major pouvais avoir des taches blanche sur la tete dans le cheloniens n° 12 page 54
pour moi ,est se n est que mon avis c est une major Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 22:27

CHTO a écrit:
est bien comme je te l est deja dit et avec les nouveaux éléments ,je pense plus a une major sauvage
-le plastron est identique a ta femelle écart fémoral est identique ;celui des triunguis est plus large
Je ne trouve pas qu'ils soinet vraiment identiques. C'est vrai que le suture fémorale est très resseré chez ta tortue, voire presque inexistante.
Par ailleurs, je me permets de faire remarquer que sa suture pectorale semble bien longue par rapport à celle de mes majors. Je ne sais pas si vraiment on peut se baser sur les sutures pour rapprocher ta tortue d'une major ou d'une triunguis. Il faudrait montrer des plastrons d'autres majors (que je peux avoir) et d'autres triunguis (que j'ai aussi)...
Citation :
-les yeux sont ceux d une major tres gros
D'accord avec toi.
Citation :
-la couleur foncé
Là, pas d'accord. J'ai une triunguis âgée pratiquement aussi noire, avec un plastron très tâcheté. On ne peut pas se baser sur la coloration générale de la carapace.
Citation :
-la forme de la jupe
Là, c'est sujet à discussion. J'ai une femelle triunguis assez âgée qui a une jupe. Et c'est une vraie triunguis, très typique. simple variation individuelle.
quelle est cette boite ? Terrap19
Citation :
-pas de trou comme les vieille triunguis
D'accord avec toi.
Citation :
-la tete plus grosse qu une triunguis
D'accord avec toi.
Citation :
-la forme de la carapace fait plus major que triunguis pour moi ,regarde ton male il na pas une forme typique est pour tant il est major
Là, je reste sur mon opinion: la carapace fait plus triunguis. Je mettrais plus de photos pour comparer. C'est vrai que Totoche n'a pas une carapace typique, car il a connu une maintenance pas tout à fait adéquate les premières années de sa vie, mais bon, il n'est pas abominable !!! lol!
Citation :
- la nucal est user comme quand les male morde la tete est les marginal lors de l accouplement
D'accord avec toi. les carolina, tout comme les major, ont tendance à âbimer les nucales de leurs femelles, comme celles des mâles qu'ils dominent. Ce que les triunguis ne font jamais.
Citation :
-j ai lu aussi que les vieille major pouvais avoir des taches blanche sur la tete dans le cheloniens n° 12 page 54
pour moi ,est se n est que mon avis c est une major Very Happy
ça arrive aussi, je crois, aux carolina comme aux triunguis.

En attendant d'autres avis, je vais essayer de poster d'autres photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle est cette boite ? Empty
MessageSujet: Re: quelle est cette boite ?   quelle est cette boite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle est cette boite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette tortue ?
» Quelle est cette plante ?
» Jeu: quelle est cette tortue ?
» Quelle est cette plante ?
» quelle est cette espèce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Amérique-
Sauter vers: