Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enclos fini en attente des pousses vertes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SR8409




Masculin Age : 41
Date de naissance : 24/03/1983
Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2016

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 13:12

Ton isolation ? De ton abri ou caisson d'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 14:16

Mike2 tu as oublié l hiver 2012 ?
- 12 durant 3 semaines , c'est vraiment exceptionnel mais mieux vaut prévoir ( sur Agen des pointes a -17 la nuit)
Mes tortues ont hibernes in natura sans problème mais ce sont enterrées très profondément
donc un sol bétonné peux convenir durant plusieurs années mais cela reste une risque pour les années exceptionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 17:26

lol .....tu ne recules devant rien !!! Mais ça ne sera pas représentatif de ce qui se passe dans le sol.

Les ondes de chaleurs descendent et réchauffent le sol tout l'été Elles le traversent très lentement Au delà de environ 15 m de profondeur on trouve la moyenne annuelle de la t° de l'air. (En Gironde c'est 11/12 C°)

L'hiver ces ondes remontent et empêchent le gel de pénétrer en profondeur.

Plus nous isolons la surface du sol (là où nos tortues hibernent ) plus nous bénéficions de ces calories qui remontent des profondeurs.  C'est la raison pour laquelle en haute montagne (-30 la nuit)  la neige préserve le tapis végétal et permet à cette chaleur relative d'empêcher le froid de tout détruire..

Un gros coup de gelée nocturne mais suivie d'une belle journée ensoleillée où on a 10  C° n'a pas un gros impact sur la t° du bunker d'hibernation (si il a une bonne isolation et si il est en contact vers le bas avec le sol.

Par contre si on reste plusieurs jours de suite avec des t° basses là le froid va commencer à gagner du terrain (et notre seau d'eau aura une glace qui se sera épaissie).

Il est intéressant de saisir ces principes physiques pour aborder l'hiver avec sérénité et monter des installations qui sont efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 17:36

Merci pour les info , mais pourquoi ma canalisation a 20 cm sous terre a explosé cette année là?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 17:49

vegas47 a écrit:
Merci pour les info , mais pourquoi ma canalisation a 20 cm sous terre a explosé cette année là?

Pour les m^mes raisons.... une accumulation de froids sur plusieurs jours avec certainement un sol détrempé qui est un élément qui accéléré cette pénétration.

L'inertie thermique du sol est bien trop importante par rapport à celle de l'air et une gelée nocturne (m^me importante) ne peut pas à elle seule provoquer de tels dégâts à cette profondeur (heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 17:57

Comme exemple on peut se souvenir qu'il est proposé de chauffer des maisons en plaçant un réseau sous la pelouse qui va aller chercher la chaleur du sol durant l'hiver. En fait ce sont ces fameuses calories qui montent des profondeurs et qui sont récupérée dans le fluide qui circule dans le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:07

Oui mais je parle bien de l année exceptionnelle de 2012
avec 3 semaines de gel, et reste convaincu que dans un enclos bétonné, non enterré
Il y a un risque même si il est exceptionnel , pour moi il ne faut pas l exclure
Revenir en haut Aller en bas
SR8409




Masculin Age : 41
Date de naissance : 24/03/1983
Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2016

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:22

Intéressant et bizarre en 2012 moi mon compteur d'eau à ~ 25cm de profondeur avec aucune isolation n'a rien eu !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:56

Enfin, je pense qu'une fois que l'on a pris connaissance du principe on adapte et isole en fonction de ses installations, de la rudesse du climat. Quand une vague de froid est annoncée on ajoute de l'isolation (le mieux c'est avant) A l'annonce des beaux jours on allège.

Il n'y a rien de sorcier ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
SR8409




Masculin Age : 41
Date de naissance : 24/03/1983
Messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2016

Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 19:27

Mike2 a écrit:
Enfin, je pense qu'une fois que l'on a pris connaissance du principe on adapte et isole en fonction de ses installations, de la rudesse du climat. Quand une vague de froid est annoncée on ajoute de l'isolation (le mieux c'est avant) A l'annonce des beaux jours on allège.

Il n'y a rien de sorcier ...

Effectivement je suis d'accord avec toi , mais quand on passe de tortues aquatiques sans hibernation à des tortues terrestres avec hibernation je pense que ça reste l'étape la plus stressante pour un débutant , surtout quand on parle mortalité ! Malheureusement il existe des personnes peut soucieuse de ce genre de détails , moi ce n'est pas mon cas !

J'ai appris avec les aquatiques , bien que mes connaissances restent limitées , je me maintiens informé et continu d'apprendre chaque jour ( faut savoir ce que l'on veut ! )

Pour finir , s'il faut que je ré-aménage quelque chose dans l'enclos je le ferais sans hésiter. Au vu de ma situation géographique je reste perplexe sur le fait que le substrat de l'abri gèle à 20 cm de profondeur , mais il subsiste toujours un doute et une crainte , surtout en prenant note de vos connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos fini en attente des pousses vertes   Enclos fini en attente des pousses vertes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos fini en attente des pousses vertes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pousses de pissenlits
» algues vertes
» 27/03/2011: 75 % des tortues vertes absorbent des débris de plastique !!!
» 1ère hibernation canton de Vaud !
» 02/02/2012: Philippines : une ponte record des tortues vertes en 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: