Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Coupelle d'eau

Aller en bas 
+3
cajou
vegas47
Mastafiou
7 participants
AuteurMessage
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:08

Salut tout le monde. Je rencontre un problème concernant la coupelle d'eau. Son contenu s'évapore énormément les jours de beau temps. Lorsque je rentre le midi il reste à peine de l'eau donc je remplis avec l'arrosoir mais si je ne fais pas de pause je constate qu'il n'y a plus d'eau du tout et j'avoue que j'appréhende pour les week-ends où je vais m'absenter voir plus! Quelles solutions proposez vous. Je vous mets une veille photo de l'enclos pour que vous puissiez voir la coupelle en terre cuite. Merci d'avance.
Coupelle d'eau Image17
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 5:35

Moi j'ai remplacé la terre cuite par des coupelles en plastique et je les mets a l ombre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 5:42

Pareil plastique et à l'ombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 59
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 5:36

Idée de buvette très simple à réaliser, économique et facile d'entretien  Smile

Coupelle d'eau 549868buv

Après avoir percer des portes (voir la taille en fonction des carapaces), le pot est retourné sur la coupelle. La 2ème coupelle sert à lester mais une pierre fera tout aussi bien l'affaire.

Coupelle d'eau 384902buv1

Et pour l'accès, l'ensemble est soit légèrement enterré soit on place des pierres plates autour Smile

Il est aussi possible d'installer un système de réservoir qui viendra alimenter la buvette.
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 21:33

Cajou ça déchire ton idée bravo. Je peux abuser et te demander pour le réservoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 16:46

.
Super l'idée ! Fallait y penser

Simple pratique et facile à bricoler.

On peut copier ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 17:30

Belle réalisation Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 22:45

J'ai installé aujourd'hui avec un reste de goutte à goutte trouvé dans le garage un sytème basique qui semble fonctionner. Je vous poste les photos demain.
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 59
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 6:51

Cool pour le système de goutte à goutte, c'est ce que j'utilise aussi !  Smile  

Sinon pour répondre à ta question ... avec une bouteille plastique, il est facile de fabriquer une petite réserve d'eau à débit automatique en perçant un trou au bas de la bouteille.

Coupelle d'eau 225758abreuv1

Pour que les carapaces puissent aller se « trempatouiller » les pattes  selon la taille du système, il faut décentrer le trou de la bouteille et ne percer que 2 portes.

Coupelle d'eau 962440abreuv2

N'ayant pas de coupelle en plastique de la couleur du pot (pour l'esthétique ! ) alors juste pour montrer le principe en image avec un vulgaire couvercle !

Coupelle d'eau 372027abreuv3

Mike2 a écrit:
On peut copier ?

Vous pouvez bien sûr copier l'idée … et surtout l'adapter, modifier, améliorer ...
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 8:41

Bonjour,
Super, je vais copier pour ma futur carapace. Avec ce principe la coupelle se rempli moins en cas de pluie ?
Je récapitule il faut un pot en plastique et deux coupelle mais en plastique aussi ? Encore merci.

Les trous dans la bouteille ils doivent être gros ou pas ? Et tu en fais aussi dans le bouchon ? Car j'ai fait un essai mais pas concluant la bouteille se vide rapidement et sa déborde. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 21:41

cajou a écrit:
Cool pour le système de goutte à goutte, c'est ce que j'utilise aussi !  Smile  

Sinon pour répondre à ta question ... avec une bouteille plastique, il est facile de fabriquer une petite réserve d'eau à débit automatique en perçant un trou au bas de la bouteille.

Coupelle d'eau 225758abreuv1

Pour que les carapaces puissent aller se « trempatouiller » les pattes  selon la taille du système, il faut décentrer le trou de la bouteille et ne percer que 2 portes.

Tu as fait le trou à quel niveau ?
Coupelle d'eau 962440abreuv2

N'ayant pas de coupelle en plastique de la couleur du pot (pour l'esthétique ! ) alors juste pour montrer le principe en image avec un vulgaire couvercle !

Coupelle d'eau 372027abreuv3

Mike2 a écrit:
On peut copier ?

Vous pouvez bien sûr copier l'idée … et surtout l'adapter, modifier, améliorer ...
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 21:44

À quel niveau fais tu le trou?
Revenir en haut Aller en bas
tardigrade971




Masculin Age : 50
Date de naissance : 31/07/1973
Messages : 14
Date d'inscription : 06/10/2015

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 0:02

d'après moi , sous le niveau de l'eau de la soucoupe, même principe que les abreuvoirs à oiseau PouceD
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 59
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 6:00

Skywalker21 a écrit:
Avec ce principe la coupelle se rempli moins en cas de pluie ?
Idée de système pour répondre au pb d'évaporation rencontré par Mastafiou  Smile

Skywalker21 a écrit:
Les trous dans la bouteille ils doivent être gros ou pas ? Et tu en fais aussi dans le bouchon ? Car j'ai fait un essai mais pas concluant la bouteille se vide rapidement et sa déborde. Merci.
Un seul trou (environ 8 mm)

Mastafiou a écrit:
À quel niveau fais tu le trou?
percé au bas de la bouteille  Smile
Comme dit tartigrade971  Very Happy  le trou doit être sous le niveau supérieur de la soucoupe. Le niveau se refait automatiquement  à chaque entrée d'air dans la bouteille.

La taille est à adapter selon celle des carapaces, dans l'exemple la coupelle mesure 15 cm mais le système peut être bien plus grand avec un seau percé au centre pour caler la bouteille … à chacun de voir selon ses besoins.... bon bricolage ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 68
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 7:50

Je vais aussi copier ... C'est super!
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 10:55

Ok merci. Je comprends mieux le système. Je vais pouvoir finir le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupelle d'eau Empty
MessageSujet: Re: Coupelle d'eau   Coupelle d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupelle d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: