Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mon début de projet

Aller en bas 
+4
cajou
chouchounette
Mike2
Skywalker21
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 15:37

Bonjour,
J'ai commencé les travaux d'aménagement de l'habitat pour ma futur petite boettgerri. L'enclos est fait avec des carrés potagés de 1,20m. Il y a en 3 empilés pour avoir une hauteur de 54cm. Mais cela n'étant pas suffisant à mon goût pour pouvoir l'enterrer de 40cm. J'y ai rajouté des planches de 20cm ce qui à pour effet de passer la hauteur total  à 74cm. Donc il va être enterré de 40 cm et dépasser du sol de 34cm. Le tout à été fixer avec des tasseaux à chaque angle. Le tout à été peint en noir avec une peinture noir spéciale extérieure. Il sera sécurisé par un grillage en maille de 13 en dessous et au dessous. Je vais l'aménagé avec un endroit garde manger, de l'eau bien sur, un petit arbuste pour l'ombre, divers cachette et une serre cabane faite maison.

On commence par choisir l'emplacement et le délimiter par des piquets :

Mon début de projet 905604DSC0066

Mon début de projet 719821DSC0067


Enfin je creuse. Je descend comme prévue à 40cm. Il me reste la fausse d'hibernation à faire :

Mon début de projet 324865tmp22443DSC0071705046872

Mon début de projet 809642tmp22443DSC0072108475842


Voilà le trou entièrement finit. La fausse d'hibernation est faite. Elle descend à 30cm, ce qui fait une fois remplie une fausse de 70cm de profondeur. Je dit merci à mon amis le motoculteur qui ma bien aider. Et aussi au pont de 4jours qui ma permis de faire tout ça.

Mon début de projet 375303DSC0074

Et mon petit tas de cailloux pour au moins faire le drainage de la fausse.

Mon début de projet 392977DSC0076


Un petit avancé. Les carrés potagés sont en place dans le trou. J'ai rebouché le contour. Mais j'ai pas pu faire ce que j'avais prévue. La pose du grillage impossible car encore trop humide avec la semaine dernière de pluie. Mais j'en ai profité pour faire le couvercle et finir la cabane. Couper un pot en terre en deux. J'espère que le weekend sera meilleur et que je vais pouvoir enfin avancer.

Mon début de projet 934280DSC0080

Mon début de projet 428695DSC0081

L'eau au fond de la fausse est à cause de la pluie. Quand j'ai creusé il n'y avait pas d'eau au fond. J'en ai enlevé cet après midi.

La suite de l'aventure pose du grillage. Drainage de l'enclos. Mise en terre. Plantation du garde manger et mise en place du décors. Et pour finir la mise en place du couvercle de protection. Pour enfin accueillir ma petite protéger pour fin juin, début juillet. De toute façon je ne peux pas l'accueillir avant car je dois attendre la fin des 2 mois ou avoir une réponse pour ma demande d'AEA.

edit 05/06/16 :
Mon travail de ce weekend. J'ai enfin pue posé le grillage au fond. Et j'en ai profité pour remplir la fausse. Prochaine étape mettre en place le drainage et remplir de terre, faire la déco et planter l'alimentation.

Mon début de projet 594166DSC0083

Mon début de projet 231513DSC0084

Edit du 26/06/16 :
Bonjour,
Le voilà finit. Plus qu'a attendre que sa pouce. Et l'arrivé de la petite d'ici mi Juillet.

Mon début de projet 523424DSC0092

Mon début de projet 116652DSC0093

Mon début de projet 408920DSC0094
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:12

Super, tu as bien bossé et la base pour démarrer est bonne. La sécurité est top !

Reste les points de détails et dans un esprit constructif, si je peux me permettre....

les petites  tortues ne vivent pas sur un gazon anglais mais dans des endroits tres touffu  où elles passent beaucoup de temps à planquer. On fait toujours leur enlos ou terras trop propre et si elle se retourne elle n'a pas d'accroche.

Des branchages à travers tout leur fait faire de l'exercice et servent de points d'appuis.

Inutile de semer, il suffit de repiquer (plantin, pissenlit, chicorée sauvage, trèfles, mauve etc... ) et on fait l'appoint si on voit que les plantes souffrent trop. Ici je fais germer du tournesol pour les oiseaux et l'enterre dans les enclos juvéniles (ou il reste de la place)  Dès qu'elles passent la tête, les jeunes pousses disparaissent aussi vite.

Il est sympa de laisser une vitre à plat dans un coin pour le soleil du matin mais le dortoir doit être isolé aussi bien du froid que du chaud.

Pour la période d'attente, sur le 33, la DDPP part de l'idée que l'on rentre une demande par ce que l'on a fait l'acquisition d'une tortue ! Il y a donc une tolérance par rapport à l'obligation d'avoir absolument l'autorisation lors de la cession.

La grande majorité des acheteurs de tortues ou d'oiseaux protégés en animaleries sont dans ce cas de figure (et encore quand ils font les démarches).

Ouppsss encore un point: Pas de pierres noires à plat. Risque de brûlures. Les reptiles évaluent TRES mal la t° excessive que dégage ce genre de support sous le soleil d'été. (source: un véto spé NAC qui soigne des serpents brûlés par les tapis chauffants des terras)


Dernière édition par Mike2 le Mer 29 Juin 2016 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:18

Super boulot bravo
Il reste plus qu'à repiquer des mauvaises herbes et mettre un ou deux petits buissons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:40

Très bon début Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 8:42

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Étant mon premier parc que je fais, j'ai encore un peu de travail pour le rendre parfait. Je vais enlever le morceau d'ardoise au sol. L'arbuste c'est prévue mais je l'ai pas encore trouvé.
Pour le dortoir le plexiglas est amovible. Je peux le retirer si nécessaire.
Et je vais aussi lui mettre des branchages en travers pour lui faire des points d'appuis.
J'ai encore un peu de temps car elle n'arrive pas avant mi-juillet voir fin juillet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 12:25

Très sympa ce petit enclos bravo  oui enlève l'ardoise, quand le soleil tape dessus un long moment
elle devient bouillante affraid
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:08

Bonjour,
Et avec de la verdure et un petit romarin. La locataire arrive bientôt mardi en début de mâtiné.

Mon début de projet 191973DSC0100

Mon début de projet 720657DSC0101
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 19:58

Tout y est 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 20:11

Non pas tout j'ai pas remis l'eau qui se trouve à côter de la cabane, au niveau des cailloux. Je verrai sa lundi ou mardi. Ah je voulais mettre un peu de pierre qui me reste devant la cabane est ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 5:56

Joli petit parc Smile

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 12:11

Skywalker21 a écrit:
Non pas tout j'ai pas remis l'eau qui se trouve à côter de la cabane, au niveau des cailloux. Je verrai sa lundi ou mardi. Ah je voulais mettre un peu de pierre qui me reste devant la cabane est ce une bonne idée ?

Pour l'eau c'est inutile d'en mettre tant que tu n'as pas de locataire. Pour les pierres pourquoi pas mais ne charge pas trop Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 12:29

Lorsque ta carapace sera arrivée, observe ses habitudes de déplacements car les tortues longeant fréquemment les murs de leur parc, si tu ne veux pas que l'eau de l'abreuvoir soit rapidement souillée, il te faudra peut-être le déplacer un peu afin de permettre un passage au sec le long des parois Wink

Alors vivement mardi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 12:54

Ok merci du conseil. Oui vivement mardi en espérant qu'elle arrive avec le beau temps.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 15:35

Vraiment sympa ! Ta future protégée va bien se plaire dans son enclos ! Very Happy

Pour les cailloux, à toi de voir. Mais j'ai remarqué que les miennes les évitait les jours de fortes chaleurs car ils deviennent vite brûlants.
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 16:23

Merci.
Oui je sais que par forte chaleur ça chauffe. J'ai encore demain pour faire quelque petite modif. J"'ai sur un autre post qu’il fallait évite le foin car il pourrit très vite. Mince j'ai pris du foin bio.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 16:58

Tu verras que tu auras de toute façon toujours une petite amélioration à faire ! Very Happy On y prend vite goût à ce jardinage ! Razz

Effectivement, le foin moisit vite ! Mieux vaut mettre de la paille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:07

D'habitude je laisse que des feuilles mortes et c'est nickel.
Cette année j'ai acheté du foin, je le change tout les trois jours pas de souci, une fois le sac fini
ce sera a nouveau feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 8:43

Ok merci
Pour les améliorations c'est pas faux mais je pense déjà à l'agrandissement
Revenir en haut Aller en bas
S'Bine 02

S'Bine 02


Féminin Age : 39
Date de naissance : 08/06/1984
Messages : 20
Date d'inscription : 16/06/2016
Localisation : 02

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 18:48

Jolie !!! on y prend vite goût à décorer, planter, aménager ... et puis d'un seul coup ! mince cela devient un peu petit et chargé lol et on se dit mince j'aurai vu faire plus grand ...... hihihihihihihihihi
Je suis dans la même situation que toi, c'est tout nouveau pour moi ! super content super content super content super content super content super content super content super content
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 18:56

Merci
Mais c'est vrai qu'on y prend vite gout. Je verrai bien dans les jours qui vient vue que la locataire arrive demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 19:08

Tu doit-être impatient super content vivement les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 20:13

Oui impatient pas que. Un peu peur aussi. Avec plein d’interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 10:24

Reste zen, ça va aller Cool
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21




Masculin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2010
Localisation : Venarey les Laumes (21)

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:12

Bonjour,
Merci c'est ma première tortue de terre donc toujours l’appréhension d'avoir oublier quelque chose.

Là voilà enfin arrivé dans sa nouvel demeure. Une petite boettgerii de 1ans et 56g :

Mon début de projet 600231DSC0102

Mon début de projet 690574DSC0103

Mon début de projet 807627DSC0104

Mon début de projet 560752DSC0105

Mon début de projet 885301DSC0106

Dans ces appartements :

Mon début de projet 482887DSC0108

Elle a déjà trouvé ou se planquer :

Mon début de projet 209134DSC0112

Et tout à l'heure je l'ai trouvé vers le romarin, elle se balade et découvre sont environnement. Je vais la surveiller régulièrement pendant mes vacances. C'est bien bien une boettgerii ?
Revenir en haut Aller en bas
Remi 15

Remi 15


Masculin Age : 29
Date de naissance : 15/12/1994
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2015
Localisation : Région Centre

Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:36

Très jolie petit Smile

Par contre j'ai l'impression qu'elle à un peu plus d'un an, je dit sa par rapport au stries de croissance, ou alors elle à eu une croissance trop rapide durant sa 1 ère année ou bien sans hibernation .. ?!

Connais-tu ses conditions de maintenance durant sa première année ?

sinon très belle petite et elle sera très heureuse dans son nouveau parc Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon début de projet Empty
MessageSujet: Re: Mon début de projet   Mon début de projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon début de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Début de tobléronage sur THH
» Début hibernation
» début de mycose?
» début d'hibernation
» début de canicule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: