Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !

Aller en bas 
+4
yoyoshima
vegas47
chouchounette
angie12
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 14:36

Bonjour, je suis inquiète car j'ai eu il y a 3 jours une tortue des steppes en cadeau âgés de 4-ans et qui mesurent environ 10/12cm qui est dans un terrarium de 60cm de long x 45cm de large
Depuis que je l'ai elle n'a pas mangée ni bue et je commence a m'inquiété
L'animalerie qui la vendu n'avait pas dit de prendre une lampe chauffante je suis donc allez hier car en regardant sur internet je pensais que ça pouvait être qu'elle n'avait pas assez chaud
J'ai installé la lampe aujourd'hui c'est une lampe exoterra daylight basking spot de 50w et la température de la pièce ou est le terrarium et de environ 23° je ne sais pas trop a quelle hauteur la réglé
J'ai essayé de la mettre dans de l'eau mais elle ne veut pas y rester et veut sortir
Je suis novice depuis que je l'ai j'ai essayé de la sortir dans le jardin mais rien n'y fait elle ne mange pas et ne boit pas, elle veut toujours allez se nicher et se cacher dans la fibre de coco et le foin je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin d'aide !
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 15:43

Coucou Angie12
Je t'ai répondu sur ton post de présentation, pas de panique c'est normal qu'elle ne s'alimente pas pour le moment, elle est stressée, et pour ce qui est de boire les tortues sont de vraies chameau Laughing
Elle ne doit pas rester en terra, elle va dépérir, il faut lui faire un enclos extérieur rapidement Smile
Les animaleries ne sont pas toujours de bons conseils malheureusement, mais ici tu trouveras les réponses à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 17:02

Tu peux mettre tes achats au fond du placard, un enclos extérieur et plein de mauvaises herbes, pour la boisson c est rare de les voir boire, la plupart du temps l eau contenu dans l alimentation suffit mais il faut toujours laisser un récipient plein a leur portée
après il va lui falloir plusieurs jours pour s habituer a son nouvel environnement, une tortue stress très rapidement et n apprécie pas vraiment d être manipulée
donc tu la laisse dans en enclos tranquillement et elle devrait sortir d ici quelques jours et dévorer
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 17:40

Merci pour vos bon conseils en attendant que je fasse un enclos extérieur à quel distance dois je mettre la lampe chauffante et faut il additionner par rapport a la chaleur de la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: °   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 17:49

Ta tortue a effectivement absolument besoin d'un enclos adapté à son espèce : de type steppique (peu humide) avec une fosse d'hibernation, des cachettes, du relief, etc... Pour la nourriture dents-de-lion, trèfles et plantains.

Je ne sais pas trop sur quelle température tu devrais régler ta lampe mais il ne faut en tout pas dépasser les 28°C au point chaud, sinon ta tortue va se mettre à estiver. Il faut aussi lui garantir une zone plus fraîche à température ambiante. As-tu aussi une lampe pour les UVs ? Tu peux aussi enlever la fibre de coco et la remplacer par de la terre de jardin. Le plus important est qu'elle soit dans son enclos le plus rapidement possible afin qu'elle puisse s'adapter à son nouvel environnement et être en pleine forme pour l'hibernation ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 18:52

Tu pourrais peut être lui aménager rapidement un coin dehors avec des moyens simples, ce qui te laisserait du temps pour faire un enclos bien conforme. Mais c'est vraiment dommage de la laisser dedans à cette époque de l'année, même avec une lampe! Elle s'adapterait mieux ainsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 19:42

Les Agrionemys horsfieldii doivent impérativement vivre dehors à l'année, ca n'est pas une tortue qui tolère le terrarium. Il lui faut des conditions de vie très proches du naturel, à savoir hiberner 5-6 mois par an, avoir une amplitude thermique marquée entre le jour et la nuit, un grand espace de vie, et un environnement où l'humidité ne stagne pas.

Elles boivent à la sortie de l'hibernation en avril, puis uniquement si il y a des périodes longues sans pluie, autrement l'eau des aliments et des ballades sous la pluie leur suffisent.

Elle s'alimentera lorsqu'elle se sentira en sécurité dans son nouvel environnement. Un parc extérieur est fortement conseillé comme dit plus haut !
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 8:19

Merci pour vos conseils en attendant de faire une enclos digne de ce nom dehors comment je peux faire un petit coin temporaire pour qu'elle puisse être dehors ?
Et si je fais ca pourra t'elle y rester jour et nuit , ne fera t'il pas trop froid car j'habite dans le nord de la france et en ce moment il ne fait pas très chaud?
Pouvez vous doc m'aider pour ce qu'il faut pour aménager un coin provisoire d'un vrai enclos et pourrai je la laisser jour et nuit ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 10:28

J'habite Besançon et j'en ai 4 qui sont dehors depuis 2008. Elles ont djà passé des hivers à -24°C, c'est une espèce qui est très résistante au froid, donc les nuit de juillet c'est pas ca qui va lui faire peur !!
Dans leur habitat naturel il fait jusqu'à -40°C l'hiver !

Pour faire un enclos rapidement, il faut faire des parois d'au moins 30cm de haut et autant enterrés, car elles creusent très bien. lui laisser une zone couverte pour qu'elle puisse se mettre au sec en cas de pluie et laisser également des zones de terre nue pour faire une zone sèche.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 19:33

En Suisse il a plu quasimment tout le printemps et je n'ai eu aucun problème de rhinite ou autre. Si l'enclos est fait correctement les tortues s'abritent dans un coin au sec et tout se passe bien. Very Happy C'est principalement l'humidité qu'elle supporte mal.

Effectivement, même si ton enclos temporaire ne dure que quelques semaines il faut faire des parois hautes et profondes pour éviter toute évasion. Je mettrai aussi une petite cabane en attendant une serre plus conséquente, une zone d'ombre et une autre au soleil. Tu peux aussi mettre une coupelle d'eau (même si ta tortue risque de n'y aller que très peu) et repiquer quelques dents-de-lion pour qu'elle soit indépendante pour la nourriture.

Tu as de très beaux exemples d'enclos dans la partie horsfieldii si jamais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 16:05

Merci de vos conseils , j'ai commence a faire l'abri il fait 1.20x1.20 m j'ai pris 2 carré potager en bois donc j'ai creuser a environ 25cm de profondeur et sur le premier carré potager avec le tour en bois j'ai mis dans le fond du grillage contre les prédateur ensuite je mettrai donc la terre et le deuxième carré potager viendra à 30cm au dessus du sol avec un grillage au dessus maintenant j'aimerais des conseils pour cet hiver pour l'hibernation en quoi dois je la faire , a quelle profondeur et combien en hauteur ?
Ensuite je pensais mettre une petite serre en plastique pour quand il fait froid et la cabane pour le jour je pensais faire en bois de 1cm d’épaisseur
Pouvez vous donc me conseiller pour l'hibernation ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 17:11

Il faut creuser une fosse d'au moins 50 cm de profondeur pour éviter qu'il y ait trop d'humidité. Tu as un excellent exemple ici : https://www.tortues-du-monde.net/t146-realisation-d-un-enclos-pour-tortues-des-steppes-adultes

Ensuite pour la serre n'hésite pas à investir dans quelque chose de solide. Les serres bon marché se cassent vite sous le poids de la neige. Moi j'ai investi dans une serre Neogard. Elle coûte cher mais c'est un excellent investissement. En plus tu peux y aménager une petite partie pour les jours de mauvais temps ! Very Happy Tu peux aussi choisir de la mettre sous une cabane en bois mais il faudra de toute façon mettre une plaque de plexiglas ou quelque chose du genre dessus pour éviter l'humidité.

Si tu mets ta tortue suffisamment tôt dans son parc, elle va elle-même ralentir son rythme et se trouver un endroit pour hiberner. Laisse-la bien s'enterrer profondément dans son abri et dès que le froid arrive tu bourres ton enclos de paille pour protéger du froid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 19:15

J'ai fais une simple partie sèche avec une tôle en plexiglas et ça va très bien pour faire une zone sèche et plus ou moins serre. Les horsfieldii ne craignent vraiment pas le froid, elles n'ont pas besoin de serre pour les inter saisons. Il leur faut juste de quoi se protéger de la pluie lorsqu'il ne fait pas chaud !
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 8:17

Merci pour vos conseils mais ce que j'ai peur c'est que quand il pleut alors tout le parc sera humide et c'est justement ca qui n'est pas bon donc quand le parc est humide elle ne pourra pas gambader dedans et donc manger et quand il pleut beaucoup que faut'il comme abri car même si je fait une cabane en bois avec du foin l'humidité va quand même rentrer je sais pas comment faire ca me fait peur !
Et que dois je planter comme plante pour qu'elle est a manger ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:17

Si il pleut, je met des grandes plaques de plexi ondulé pour protéger la moitié de l'enclos
et surtout la cabane en bois, en cas de gros vent, un caillou dessus pour qu'elle ne s'envole pas.
L'entre-saison et l'hiver je remet la serre sur la cabane.

Contrôle régulièrement l'odeur de ton foin, il moisi rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 13:01

salut je couvre aussi une partie de l'enclos avec du plexiglas lorsqu'il pleut, j'ai aussi une espèce un peu sensible à l'humidité, et cela se passe très bien. Pour les plantes, pissenlits, plantain, trèfle , mauve, laiteron, sedum, capucine, campanule etc.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 15:39

Moi je ne couvre jamais mon enclos, ça deviendrait trop compliqué ! Le problème c'est qu'il lui faut une zone au sec quand il pleut. Les jours suivants, même si ton parc est encore humide mais qu'il fait plus ou moins beau, il n'y a pas de souci à se faire. Ta tortue a quand même besoin d'eau pour vivre Very Happy Assurer un parc sec à 100% du temps serait impossible mais aussi certainement néfaste pour elle !

Evite aussi le foin qui moisit vite et remplace-le par de la paille ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:11

Sauf que nous pouvons avoir des étés très pluvieux, on a pas dit de tout couvrir seulement une petite partie ça leur laisse le choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:17

chouchounette a écrit:
Sauf que nous pouvons avoir des étés très pluvieux, on a pas dit de tout couvrir seulement une petite partie ça leur laisse le choix Very Happy

Je couvre deux mètres carré sur 45m. le coin dodo au sec PouceG
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 9:38

Ça y est j'ai fini l'enclos cela fait 2 nuit qu'elle est dehors le problème c'est qu'il pleut beaucoup donc elle reste dans sa cabane et ne sort pas dehors et donc ne mange pas
J'ai plein de fleur de courgette je me demandais si a votre avis c’était bon pour elle et si je pourrais lui en proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 9:53

Pour qu'elle mange, il faut de la chaleur, il annonce meilleur pour le week-end, elle va s'y remettre pas de souci.
Les fleurs de courgettes je n'en ai jamais donné, mais pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 16:22

bravo, tu as fait rapidement l'enclos, j'espère que la chaleur va revenir pour que tu puisses la voir manger et faire bronzette ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 18:27

Effectivement, comme l'a dit Plume, les tortues sont très dépendantes du temps et donc ne te fais pas de souci si la tienne ne mange pas tout de suite ! Ce n'est pas grave si elle ne mange pas pendant quelques jours, elles ont un rythme de vie bien plus lent que les humains !

Les fleurs de courgette tu peux essayer, si elle les mange ça veut dire que ça lui plaît bien. Je ne connais par contre pas le rapport phospho-calcique...
Revenir en haut Aller en bas
angie12




Féminin Age : 34
Date de naissance : 31/07/1989
Messages : 52
Date d'inscription : 05/07/2016

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeVen 15 Juil 2016 - 18:14

Ca fait 3 jours qu'elle est dans son enclos mais elle ne mange toujours rien et elle fait sans arrêt le tour de l'enclos et essaye de grimper dans les coins toute la journée c'est bizarre elle n'aime pas son nouvel enclos?
J'ai aussi l'impression qu'elle préfère manger des choses sèche comme des feuilles toute griller par le soleil puis- je lui donner ça et quoi comme plante dessécher mais on elle les même propriétés que fraîche ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitimeSam 16 Juil 2016 - 0:58

Peux-tu mettre des photos de l'enclos pour que nous puissions te conseiller au mieux ? Smile

Comme abordé dans mon précédent message, il est normal qu'elle ne mange pas si la météo est maussade et il faut qu'elle s'habitue à son nouvel environnement. Tu peux repiquer des dents-de-lion, plantains, trèfle, etc dans ton parc pour qu'elle choisisse elle-même ce qu'elle veut manger ! manger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !   besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide ma tortue ne mange pas et boit pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil, sauvetage de Bébé tortue Herman, trou dans la coquille, qui ne mange pas
» besoin d'aide ma baurii ne mange plus
» Ma tortue ne mange plus
» tortue qui ne mange plus.
» help ma tortue ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: