Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Plastron troué

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fripon




Masculin Age : 58
Date de naissance : 25/12/1965
Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Plastron troué Empty
MessageSujet: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 11:53

Bjr,

j'ai récemment acquis 2 tortues terrestres juvéniles de plus d'un an. Pour l'une d'entre-elle le plastron présente une petite trouée sèche et symétrique à l'emplacement de l'attache de  l'"ex" sac vitellin. la zone semble saine, sèche et dure, mais bon...

Faut-il intervenir à l'isobétadine jaune, gratter plus avant, ne rien faire (sinon surveiller) ?

j'ai les tortues depuis 3 semaines et l'emplacement atteint n'a l'air ni de se résorber ni de s'agrandir...

La tortue mange bien (prend autant de poids que sa congénaire) est vive et se déplace sans problème.

Plastron troué 14723011
Plastron troué 14723012
Plastron troué 14723013

Sur les autre forum les avis divergent : "c'est bizarre" ; "véto direct" ; "elle vit normalement donc laisser faire" ; ... Ah la la internet tout et son contraire...

Quel est votre point de vue (s'il y a un véto -- je suis preneur) ?

Merci grandement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 13:51

Bonjour,

C'est étrange en effet !
Au toucher tu peux deviner si c'est des tissus mous qui ont séché et si il y a de l'os en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fripon




Masculin Age : 58
Date de naissance : 25/12/1965
Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:28

Bonjour,

non si c est du tissus il est dur comme du bois...ca ressemble au cordon ombelical humain sec...même visuellement je trouve (la partie ronde en bas). pour le reste differencier cela avec l'os je ne sais pas faire...même gratter c'est dur je ne veux pas faire sauter cette protection pour arriver au tissus mou...peut-être un mastic pourrait fermer le tout...???
Revenir en haut Aller en bas
Fripon




Masculin Age : 58
Date de naissance : 25/12/1965
Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 14:36

1 zone de la carapace
2 zone inconnue (tissus sec)??
3 zone vitelline sechée ?

Plastron troué 01-cor10
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 17:54

c'est son ancienne cicatrice de cordon ombilical!!

Bien nettoyer au sérum phy et mettre de la crème cicatricante qques jours ça ira très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Fripon




Masculin Age : 58
Date de naissance : 25/12/1965
Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2016

Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 6:11

Salut et merci Xavier.

Pas sûr que l'adjectif "ombilical" puisse être employé pour une tortue ^^

néanmoins : oui, ce sont bien des traces de naissance laissées par l'attache du sac vitellin. Je vais donc suivre ton conseil (cela ne peut lui faire aucun mal) puisque l'intervention est non-intrusive.

Nous verrons bien comme la cicatrisation débute et, avec de la chance, évolue positivement.

Je reste toutefois étonné qu'une telle lésion aie perduré si longtemps après la naissance (la tortue a plus d'un an).

A suivre donc
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 6:19

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastron troué Empty
MessageSujet: Re: Plastron troué   Plastron troué Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastron troué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT Plastron mangé par des fourmis
» plastron rose
» Plastron "souple"
» maladie du plastron mou
» Plastron bizarre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: