Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Première hibernation

Aller en bas 
+6
nath5s
sof0970
mercedes2
vegas47
restingue
chouchounette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 11:20

j'ai deux tortues Hermann qui ont maintenant 1an et demi elles pèsent 250gr...

voilà pour moi c'est une première et j'ai beaucoup d'appréhension à laisser mes petites dormir....

j'ai pris des notes sur la façon de les mettre progressivement en hibernation..j'ai trouvé le caisson en bois et y ait fait mettre une séparation...elles sont actuellement en terrarium...car elles sont très peu sortie cette année à cause de mon terrain inondé et du fait que je n'avais personne ensuite pour m'aider à leur faire un enclos.

donc si j'ai bien compris il faut les surveiller de temps en temps pendant leur hibernation....

Voilà ma question peut être paraîtra t-elle idiote pour certain...

ou achète t-on un hygromètre ?

est ce qu'une période de deux semaines peut suffire à régler l’hygrométrie dans le caisson avant de les y mettre ?


voilà pour l'instant mes questions mais bouuuhhh énormément de stresse à ne plus les voir...

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 20:46

Bonsoir Margot37 pour l'hygromètre tu peux l'acheter sur le net ou en animalerie  Very Happy
Pour moi pas d'hibernation en caisson, donc je ne saurais pas te répondre, mais t'inquiète pas tout se passera bien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 8:41

Bonjour Margot,

Inutile de faire une séparation pour tes deux pépettes. Quand elles dorment chacune reste dans son emplacement.
Je te conseille de mettre dans le fond de ta caisse une couche de billes d'argile que tu mouilles ensuite de la terre de jardin ou terreau sans engrais.
Si elles sont en terrarium tu dois éteindre les lampes progressivement pour faire descendre la température. Ensuite quand elles dormiront tu les places dans le caisson sur la terre.

Où vas-tu placer le caisson d'hibernation? Il doit être dans une pièce ne dépassant pas 8°.




















_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:29

si elles font 250 grammes, elles doivent avoir beaucoup plus qu'un an et demi
après l'hibernation tu dois les mettre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 17:56

en fait je mets une séparation parce que Popeye est toujours grimpé sur Olive et la pauvre en a un peu marre de plus il l'a mord.....

oui pour l'argile et le terrreau j'ai pris des notes  et cet aprem j'ai acheté en animalerie un hygromètre donc je vais commencer au plus tôt à mettre tout ça en place...

oui elles ont à peine un an et demi

Olive est née le 07/08/2015 elle pesait 10gr  à Noel  32gr
et Popeye est né le 23/07/2015 il pesait 7gr et à Noel   38gr

elles sont très bien nourries et sont très goulues..... super content

Popeye lui dort déjà beaucoup mais Olive ne pense qu'à manger


merci et je compte sur votre soutien....lol
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 18:14

Si c'est des Hermann, elles sont obèses, les miennes ont 6 ans et doivent peser a peu près la même chose
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 19:07

oui, le poids m'étonne aussi , les miennes qui ont 5 ans n’atteignent pas encore les 200g !

L'hibernation ne leur fera pas de mal! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:41

bouuh

je suis tombée sur une émission hier au soir qui disait que celles qui étaient encore en terrarium à cette époque ci c'était trop tard pour les mettre à hiberner......



Est-ce vrai?????


je vais mettre le caisson dans une pièce au dehors qui n'est pas chauffée...j'ai acheté un thermomètre en mm temps qui hygromètre pour savoir quelle température il fait dans cette pièce......je vous dirais ça....
Revenir en haut Aller en bas
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:45

Il n est jamais trop tard, mais il faut respecter un protocole de baisse des températures progressives afin d éviter un choc thermique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:55

Bonjour margot,

Méfie-toi si tu as acheté ce thermo-hygro, le mien me marque des T° supérieurs de 2° par apport
a ma station météo,contrôle le avec un autre simple thermo

Première hibernation Maxres10
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 7:37

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. En effet 250gr des tortues de - de deux ans, à peine croyable.

Il te faut diminuer progressivement la températures, tu fais par palier, tu passes à 30 si tu es à 35, 2 jours après tu passes à 25...et tu continues comme ça.
Quand tu arrives à la température ambiante tu éteins tout,tu verras qu'elles auront bien ralenti leur métabolisme et tu les placeras au garage alors ou à l'endroit que tu as prévu pour elles.


_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:53

Oui c'est énorme 250 grammes. Tu ne leur donnes pas trop de fruits à manger ? Est-ce que tu aurais des photos à nous montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 17:36

pour répondre à la dernière question ..non je ne leur donne pratiquement jamais de fruits...mais comme je l'ai dit c'est leur première hibernation vu que je les ai eu l'année dernière pour Noêl..et donc tout l'hiver dernier elles n'ont pratiquement mangées que du cresson et je pense que c'est ça qui les a boustées car j'ai une amie qui en a de la même couvée et elles sont toutes minus...les miennes sont du poids de sa première qui a un an de plus...

bon à part ça ....cela fait deux semaines que je leur réduit nourriture et temps d'éclairage ( car je n'ai pas de thermostat sur ma lampe) mais il ne se passe pas grand chose elles sont un peu ralenti mais dès que je mets à manger elles se jettent dessus.....Popeye toujours aussi obsédé...lol

Questions......

si elles mettent plus de temps que 15 jours pour s’endormir est ce grave??

si je fais la caisse et qu'elles ne veulent pas dormir , elle sera foutu pour l'année prochaine je ne pourrais pas récupérer les billes d'argiles????

les séparer dans la caisse ou pas..vu que popeye n'arrête pas ! ! !

merci pour vos réponses et désolé pour mes questions qui doivent paraître très cruche .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 28 Nov 2016 - 19:01

Hello margot, t'inquiète pas avec le froid ton Popeye sera zzz pas de souci qu'il embête ricane
et avec le poids qu'elles font, elles ont des réserves pour passer l'hiver PouceD
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 8:40

Tu es passée à quelle température ?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 20:49

et bien toujours la mm 25 je crois je n'ai pas de thermostat donc je l'ai éloignée et je n'allume que 4 heures mais pas grand changement.....ppfffft
Revenir en haut Aller en bas
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 8:24

Il te faut trouver une pièce plus froide afin que la température puisse descendre progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 7:37

hier elles ont prit un bain ...et elles n'ont pas eu à manger...elles n'ont pas trop grattées..elles sont maintenant dans un placard ou il fait 15° dans le noir....j ai mis les boules d'argiles à trempées... j'ai récupéré des feuilles mortes...

j'ai du terreau me reste à trouver de la terre....

j espère pouvoir les mettre dans la semaine ou en fin de semaine et avoir une bonne hygrométrie dans ma caisse....
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 7:39

C'est encore très chaud 25.

En 1 semaine tu peux passer à moins de 8 degrés. Fais par palier de 48h.
N'allume plus maintenant ça baissera à la température ambiante 19-20. Et dans 48h change de pièce pour une pièce plus froide, grenier, cave , garage...

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 12:25

Elles sont enfermées dans un placard à 25° sans manger ? Mais c'est cruel ! OUIN
Baisse progressivement la température au dessous de 10° avant de les mettre dans le noir sans manger !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 13:17

margot37 a écrit:

hier elles ont prit un bain ...et elles n'ont pas eu à manger...elles n'ont pas trop grattées..elles sont maintenant dans un placard ou il fait 15°  dans le noir....j ai mis les boules d'argiles à trempées... j'ai récupéré des feuilles mortes...


Si toute l'habitation est à 25°, es-tu sûre qu'il fait 15° dans le placard ? heuu

Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 14:45

Pardon c'est 15°. Mais c'est trop quand même. D'autre part si tu veux qu'elles baissent leur température corporelle progressivement il ne faut pas leur donner de bain tiède. C'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 15:46

CHUTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT.....elles dorment enfin....


j'ai dit que dans mon placard il faisait 15° et non 25°....c'est leur terrarium qui était à 25°....ppffff


bon elles dorment ...elles n'ont pas bougées depuis hier.....

dans la pièce ou je veux les mettre il fait pour l'instant 8°...

Mon caisson est prèt...

Comment placer la sonde ???
doit-elle toucher la terre ou pas ..je n'ai rien d'expliqué dans la notice et je ne trouve pas la réponse sur le forum peut être ai-je mal lu....
si l'hygrométrie est trop importante comment la faire baisser???

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 7:53

Perso j'ai jamais mesuré l'hygro, ca se fait à l'oeil, quand la terre est trop sèche, hop un verre d'eau Wink

Laisse les quelques jours à 15°C comme ca, mais avec quand même un peu de lumière (pas de lampes, mais pas enfermées dans le noir)

Dans 2-3j tu les descends à 9°C et voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
margot37

margot37


Féminin Age : 56
Date de naissance : 21/05/1967
Messages : 45
Date d'inscription : 30/12/2015

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 8:21

merci..... j'espère que ça va aller car mon ami ne voulait pas que je les mette à hiberner car il s'est renseigné en animalerie et on lui a dit pas avant 4 ans...donc j'espère que je fais bien car c'est lui qui me les a données...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première hibernation
» Premiere hibernation
» Première hibernation
» "Notre" première hibernation
» Inquiétudes première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: