Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 premier bilan sur les pontes 2010

Aller en bas 
+3
gin
Domy
rg24
7 participants
AuteurMessage
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:28

Après discussion avec différents éleveurs, amis ou adhérents à l'association CTRG sur l'Aquitaine, on se rend compte que cette année, les pontes ont bien marché, 2 voire 3 quelquefois par femelles, et avec de bons paramètres d'incubation , les naissances sont bien souvent à 100%.
Une constatation tout de même, il y a beaucoup de bébés tortue ayant des écailles surnuméraires. Pour ma part, j'en ai 2 et c'est la première fois depuis 3 ans. Ces surnuméraires bien souvent ne font pas désordre mais sont symétriques sur des costales ou alors bien alignées sur des vertébrales.
Avez vous fait la même constatation dans vos naissances ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 6:45

Aucun bébé cette année Sad (juste 4 oeufs qui n'ont rien donné - tortue exotique).
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 9:32

On dit que les écailles surnuméraires résultent d'un environnement inadapté pendant l'incubation, de conditions d'élevages incorrectes ou encore d'une mauvaise alimentation des adultes et que ces anomalies sont plus fréquentes chez les spécimens nés en captivité !!!!

Pour ma part la première née "in natura" pour le moment, présente une surnuméraire entre la V4 et la V5, qu'est ce que je dois en déduire scratch c'est tout un débat White Flower
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 12:08

C'est pour ça que je posais la question.
Mais c'est peut être tout simplement parce qu'il y a plus de naissances. La "population " des bébés tortues étant plus importante, on voit plus de surnuméraires, mais le % est peut être le même.
Ce que j'ai noté, c'est que les surnuméraires cette année n'apparaissent bien souvent pas comme des "défauts" de la carapace bien visibles, mais s'inscrivent d'une manière presque normale dans le schéma des écailles.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 14:02



comme l'a noté rg24 beaucoup de femelles ont fait 3 pontes cette année

j'ai un bon pourcentage d'oeufs claires ( par ex j'ai une femelle qui m'a fait 3 pontes : tous clairs alors que l'année derniére ils étaient féconds )

il y a pas mal de BB qui ont des écailles surnuméraires


perso j'attribue cela à des T° d'incub trop élevées et peut etre une hygro trop basse
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 14:29

En effet plusieurs d'entre nous suspectent les températures trop élevées qui pourfaient créer ds surnuméraires (ce qui n'est pas prouvé).
Une amie qui a incubé l'année dernière à 33° a eu quelques surnuméraires. Moi j'ai incubé entre 32° et 32°5 cette année et mes 4 premiers BB n'en ont pas.. Vous pouvez voir les photos de ces BB dans le post qu'a fait Sylve pour moi : naissance de BB ibéras chez restingue.
L'éclosion des oeufs de la deuxième ponte se fait depuis hier.....nous allons voir. Je demanderai à Sylve de poster les photos puisque je suis encore en vacances.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 14:42

Je crois que l'hygrometrie trop basse joue aussi sur les surnumeraires.
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:19

Voici un exemple de surnuméraires absolument symétriques. Ca paraît naturel.... Et un profane n'y verrait rien d'anormal.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]


Dernière édition par rg24 le Dim 22 Aoû 2010 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:28

Surprenant, en effet les surnuméraires sont identiques en taille, forme et emplacement.

Ca doit rester exceptionnel une pareille symétrie scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 20:22

j'ai eu aussi pas mal de ponte (pas toutes incubées) aussi cette année

j'ai par contre, eu moins de surnuméraires cette année... j'ai baissé la température d'incubation des hermannis / l'an dernier où j'avais voulu tenter les 33°-33,5°... j'avais eu pour la première fois des bébés avec surnuméraires nombreuses
cette année j'en suis restée à 32- 32.5 ° et j'ai 4 surnuméraires mais en effet elles sont discrètes et joliment placées... Laughing pas de bébés zig zag
elles sont sur la seconde ponte principalement... mis en incubation mi-juin
j'ai qu'une surnuméraire lors de la première ponte... les températures nocturnes étaient plus basses en mai (cette année en plus on a eu un mois de mai très frais) je fais des arrêts de 6 heures la nuit.
l'hygro est sensiblement la même : autour de 80%
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 22:28

Je pense surtout que les surnuméraires sont liées à la fluctuation de la température durant l'incubation. J'incube haut pour avoir des femelles mais je coupe la nuit sur quelques heures et cela descend vers les 22-25 maximum. Je n'ai pas eu de surnuméraire cette année, l'année passée non plus et en 2006 sur 7 petits j'ai eu une petite avec une surnuméraire entre la V4 et V5 comme le papa de cette couvée...

Mes petites horsfieldii ont été incubées jusqu'à 34.5°C, idem pour la petite hermanni de l'année passée.

Hygrométrie qui fluctue toujours entre 60 et 70 pour les horsfieldii et entre 70 et 80% pour les hermanni.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 19:38

Cette année, j' ai gardé les mêmes paramètres d' incubation que l'an dernier:
Température maxi 33°5
Humidité jamais en dessous de 75%
Température nocturne 25°
La seule différence notoire avec l'an dernier c'est qu'en Juin, certaines nuits la température est restée au dessus de 25° car mon chauffage calé à 25° ne s'est pas déclenché.

J'ai eu 2 surnuméraires cette année. J'ai un avis personnel mais il n'engage que moi. Je pense que nous cherchons trop une incubation "femelle" par des températures d'incubation élevées, chose qui ne se passe pas dans la nature. Ce faisant, on réduit de 20 à 30 jours le temps d'incubation in natura. Nos embryons sont donc boostés et si la variation jour/nuit ne se produit pas, on risque des incidents comme les surnuméraires.
Encore une fois, cette opinion est tout à fait personnelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 20:54

Mama a écrit:
Je pense surtout que les surnuméraires sont liées à la fluctuation de la température durant l'incubation. J'incube haut pour avoir des femelles mais je coupe la nuit sur quelques heures et cela descend vers les 22-25 maximum. Je n'ai pas eu de surnuméraire cette année, l'année passée non plus et en 2006 sur 7 petits j'ai eu une petite avec une surnuméraire entre la V4 et V5 comme le papa de cette couvée...

Mes petites horsfieldii ont été incubées jusqu'à 34.5°C, idem pour la petite hermanni de l'année passée.

Hygrométrie qui fluctue toujours entre 60 et 70 pour les horsfieldii et entre 70 et 80% pour les hermanni.

cela expliquerait pourquoi j'ai plus de surnuméraire sur les secondes pontes que sur les premières avec les même paramètres d'incubation... la température de la pièce en mai la nuit (pas de chauffage donc autour de 20-22° voire moins il faisait frisquet en mai cette année) étant plus faible qu'en juin Very Happy
a confirmer avec les années suivantes

oui rg24 je crois qu'il est important de donner aux œufs une baisse des températures nocturnes mais je connais des éleveurs qui ne le font pas et leurs bébés sont en pleine santé...par contre leur incubateur "maison" a des variations de températures importantes...
je crois que la variation des températures est un facteur important pour la santé des bébés (à vérifier)

dans la nature c'est d'ailleurs ce qui se passe... les variations sont très importantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 22:58

Cette question de surnuméraires m'intéresse aussi, tout particulièrement vos tentatives d'explication.
Cet été, j'incube pour la première fois car je viens, enfin, d'avoir 2 femelles Graecas.
Sur 4 bébés nés (je compte celui qui est mort dans l'oeuf), j'ai 4 bébés avec des surnuméraires.
Bien que ces "coquetteries" rendent ces tortues uniques, cela m'inquiéte car c'est, malgré tout, une anomalie ...
Et ce taux si élevé me pose question ...
Les bébés sont issus de 2 femelles, pontes du 24 mai et 5 juin.
J'incube entre 32,5° et 33,5°. Il n'y a jamais eu de température supérieure à 34° car le thermostat coupe à ce moment-là. Hygro entre 60 et 70 en permanance.
Coupure de 6 heures la nuit avec des minimas de 27/29° en mai-juin mais seulement à cette période car ensuite, avec l'été, la température de nuit est aux alentours des 30° car l'incub est dans mon garage, plein sud.
Les bébés sont nés à 68 jours, 78 jours, 76 jours et 80 pour le bébé mort dans l'oeuf.
Je pensais que cette différence de température nocturne entre mai et l'été raccourcierait le temps d'incubation mais cela ne semble pas être le cas. Presque le contraire ...
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 8:21

Les thermostats d'aquarium ordinaires arrivent à saturation vers 33 ou 34°. On est en limite d'utilisation et le thermostat est donc peu fiable.
Je ne veux pas faire de pub mais Jaëger construit des chauffages d'aquarium pouvant aller jusqu'à 36°. Si on chauffe à 34° ou 34°5, on est dans une plage d'utilisation de ce chauffage qui n'est pas son maximum, donc le thermostat n'est pas saturé et fonctionne avec une sensibilité intacte.
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:04

Voici mon incubateur maison : La résistance de l'aquarium ne montait qu'à 32° et ne me permettait pas d'avoir une température suffisante sur la vermiculite. Ou alors, il fallait fermer complètement l'incubateur et l'hygro s'affolait ...
Du coup, on a rajouté une lampe de bureau qui est sur le côté, pour ne pas être directement sur la boîte à oeufs. Cette lampe était davantage allumée en début d'été car il faisait moins chaud dans mon garage. Maintenant, elle fonctionne très peu à cause de la température ambiante. Pour éviter une grosse surchauffe, mon beau-frère a ajouté un thermostat de chauffage qui coupe la lampe dès que la température demandée est atteinte. Il était réglé à 33°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 9:45

Pour les prochaines pontes ça serait intéressant de voir pour ceux qui incuberont si en faisant une coupure totale de la température la nuit (T° autour des 20°C) le nombre de surnuméraires diminuerait. En tout cas en ce qui concerne l'éclosion de femelles je peux vous rassurer avec une coupure de nuit on arrive très bien à en avoir, il suffit que la température soit supérieure au point pivot et ce seulement sur quelques heures durant le 2ème tiers d'incubation.

Apparemment des températures hautes sur quelques heures influencent fortement le sexe ratio des couvées, c'est pour cela qu'en Allemagne beaucoup d'éleveurs sont adeptes des "pics" de température dépassant même parfois les 35°C mais sur un laps de temps réduit.

Je n'ai jamais vraiment osé dépasser les 35°C, sauf une fois involontairement où un jour de canicule la température de la pièce a monté rapidement. J'ai eu 38°C au niveau des oeufs (horsfieldii) mais seulement sur 1-2h maximum. Aucun problème chez les bébés.

Mais c'est vrai que je préfère incuber haut et faire une coupure de nuit qui, j'en reste persuadée, renforce les bébés et empêche l'apparition de surnuméraires.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:18

Le problème de la vermiculite c'est que c'est un matériau très isolant donc la température du fond de la boite d'incubation ne remonte pas jusqu'au oeufs et ils sont donc à la température ambiante de l'air mais il n'y a rien de mieux pour conserver l'humidité. Donc si on a de l'eau à 32° par exemple, l'air ambiant ne sera qu'à 30 ou 31 sauf en cas de fortes chaleurs si le local est surchauffé mais le taux d'humidité variera peu.

Tu as fait du beau travail Doumic et c'est par de petites touches personnelles qu'on améliore les paramètres d'incubation. Chacun a ses petites habitudes, l'essentiel étant le résultat.

Depuis quelques années,je mets un petit centimètre de sable au fond des boites à oeufs, je pose les oeufs dessus et les boites flottent dans l'eau de l' incubateur. Il faut alors veiller à ce que les couvercles des boites soient bien fermés. Comme ça, le sable et les oeufs sont toujours à la température de l'eau.
J'ai 20 à 25 litres d'eau et les chauffages sont prévus pour 10 fois plus,donc ils ne peinent pas à réguler la température.

Je vais plus loin encore même si ça peut paraître naïf ou enfantin. J'ai toujours ramené à la maison du sable ou de la terre des pays ou régions que j'ai traversés. Mes Weissingeri naissent donc dans du sable du Péloponèse, les Hercego dans de la terre de Croatie, les Graecas dans celle du Maroc et les Hermann dans du sable corse.

Ca n'a vraiment aucune mais alors aucune incidence sur les naissances mais elles ont un peu de l'air de leur pays d'origine et ça me fait plaisir.


Dernière édition par rg24 le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:34

Méthode différente pour moi .J'utilise l'incubateur Jaeger et le chauffage vient du couvercle donc d'en haut, la température va directement sur les oeufs et le thermomètre de l'incu est planté dans la vermiculite. Sur les deux pontes (pour l'instant 9 BB et j'attends deux autres naissances) il y a seule surnuméraire nous verrons les deux futurs BB.














_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:37

restingue a écrit:
Méthode différente pour moi .J'utilise l'incubateur Jaeger et le chauffage vient du couvercle donc d'en haut, la température va directement sur les oeufs et le thermomètre de l'incu est planté dans la vermiculite. Sur les deux pontes (pour l'instant 9 BB et j'attends deux autres naissances) il y a une seule surnuméraire nous verrons les deux futurs BB.














_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 11:53

Difficile, pour moi, Mama, d'avoir 20° dans le garage où est l'incubateur : la porte est en métal et plein sud ... Même en début d'incubation, cette année, malgré un printemps pourri et particulièrement frais, ce n'est jamais descendu au dessous de 27° !
Penses-tu que ce peu de différence de température nocturne et diurne puisse expliquer les surnuméraires ?
Je pensais que ce peu de différence allait raccourcir la durée d'incubation mais ça n'a pas été le cas ...
C'est ce qui m'a fait choisir l'hibernation in natura pour mes Graecas car, même en plein hiver, il n'y fait jamais moins de 13°, même la nuit !
Du coup, pas moyen d'y faire vieillir du bon vin ! Evil or Very Mad
Autre question, comment faire un pic de température plus haute en début du 2me tiers d'incubation, sachant que mes oeufs sont dans la même boîte ?
Même si le les mets dans des boîtes différentes selon les pontes, ils seront tous exposés à la même température ...
En faisant tourner les boîtes dans l'incubateur pour les éloigner de la résistance et de l'ampoule ?
Je ne sais pas si la différence sera notable car le volume chaud est homogène ...

J'ai essayé aussi, rg24, de mettre la boîte dans l'incubateur, en flottaison mais j'ai eu peur que ça empêche les oeufs de se développer, même si le mouvement n'est pas comparable à une marée, j'ai évité de bouger les oeufs au maximum.
Du coup, j'ai mis une brique réfractaire au fond de la boîte à oeufs pour stabiliser mais aussi pour conserver la chaleur. La sonde du thermomètre est enfoncée à côté des oeufs.
Au début, j'avais enfoncé les oeufs au 3/4 dans la vermiculite mais, juste avant de partir en vacances, je voulais les mirer pour savoir où ils en étaient. Du coup, je les ai délicatement dégagés et j'ai pu les voir en entier. Maintenant, ils sont juste un peu enfoncés, pour être plus stables !
J'aime beaucoup ton idée de mettre les oeufs sur la terre de leur pays.
Même si ça n'a aucune incidence sur les naissance, ça me plait ! Wink
Je crois qu'il va me falloir prévoir un voyage au Maroc ...
Je ne préciserai pas à mon Zhom le pourquoi ... il me trouverait un peu tracassée ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 15:02

Je présente mes tortues dans certaines classes primaires au printemps. Quelques élèves sont venus ensuite en Juin voir les installations d'incubation et les oeufs et chaque fois quand je leur montre la terre des pays d'origine des espèces de tortues que je détiens ils ouvrent de grands yeux.
C'est pratique pour leur expliquer les différents endroits où se trouvent les tortues qui vivent à l'état sauvage. Avec mes sachets de terre je suis sûr que certains s'en souviennent ensuite.

Ce n'est pas gênant de bouger les oeufs. Je les pèse une fois au bout 4 semaines d'incubation. Les oeufs clairs diminuent leur poids de quelques grammes. Il ne faut surtout pas modifier leur position d'origine, avant arrière et droite gauche. La marque sur le dessus doit toujours rester dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 17:46

Merci de ces infos.
Quel incubateur me conseillez-vous pour l'an prochain ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:01

kaki a écrit:
Merci de ces infos.
Quel incubateur me conseillez-vous pour l'an prochain ?

Super, Kaki ...
Tu as donc trouvé une femelle !
Je suis contente pour toi ! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 22:04

Je n'ai jamais osé toucher les oeufs ...
Je n'ai pas, non plus, pensé les peser après un mois ...
Je les ai juste pesés avant de les placer dans l'incubateur ...
Je le saurai pour l'an prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier bilan sur les pontes 2010 Empty
MessageSujet: Re: premier bilan sur les pontes 2010   premier bilan sur les pontes 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier bilan sur les pontes 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réveil ici aussi, bilan hiver 2009/2010...
» Pontes 2015
» Pontes 2016
» Pontes 2017
» bilan de croissance avant hibernation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: