Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Anomalie sur carapace juvénile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elsa66




Féminin Age : 33
Date de naissance : 10/05/1991
Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2017

Anomalie sur carapace juvénile  Empty
MessageSujet: Anomalie sur carapace juvénile    Anomalie sur carapace juvénile  Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 10:48

Bonjour,
J'ai besoin de conseils, j'ai récupéré dans l'enclos de mes grosses tortues graeca un bébé ( a peine la taille de la moitié d'un petit doigt ). Le haut de sa carapace est complètement déformé, le premier jour j'ai pu observer deux petits trous avec du blanc à l'intérieur comme une seconde peau. Je l'ai nettoyé au sérum physiologique. Sur son plastron au niveau du sac on peut y voir un Hama sec de couleur marron. Trois jours plus tard la tortue s'alimente(peu) bien que je ne puisse pas l'observer en permanence, elle défèque et urine toutefois les deux trous sur son dos ne semblent pas s'arranger mais plutôt s'agrandir de plus elle semble peler et la "croute" sur son plastron ne tombe pas ( sac vitellin ou morsure...)Je me demande si cette tortue ne s'est pas fait attaquer par un oiseau ou autre. Pour l'instant elle est en terrarium elle est plutôt dynamique mais j'observe une baisse d'activité d'un jour sur l'autre. Que dois je mettre sur ses différentes plaies? Dois je l'enlever du terrarium pour la placer dans une boîte avec du sopalin imbibé de sérum physiologique ? De plus j'ai peur de renouveler la terre de mon terrarium de peur qu'il y ait de petits insectes qui viennent aggraver ses blessures
Merci d'avance pour votre aide! ( Désolé je n'arrivais pas à poster un nouveau sujet sur ce forum je viens de trouver mon message est donc en doublon)
Les photos de la carapace et du plastron Anomalie sur carapace juvénile  Img_2012
Anomalie sur carapace juvénile  Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anomalie sur carapace juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur carapace juvénile    Anomalie sur carapace juvénile  Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:11

Elle est née in natura dans ton enclos... c'est super, bien possible qu'un oiseau lui ait donné des coups de bec
dans sa carapace, personnellement je l'amènerai chez un véto spé pour éviter une infection qui dégénèrerai
en septicémie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Elsa66




Féminin Age : 33
Date de naissance : 10/05/1991
Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2017

Anomalie sur carapace juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur carapace juvénile    Anomalie sur carapace juvénile  Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 19:00

Ma mère possède un grand enclos où deux tortues que nous lui avons acheté vivaient puis quelqu'un lui en a donné deux autres qu'il ne voulait pas dont une femelle donc depuis 2 années trois bébés naissent dans l'enclos on laisse faire la nature... et on en fait profiter ceux qui veulent des bébés ( c'est pas difficile de trouver des amis ou connaissances souhaitant des tortues) mais cette année j'ai posé une grille sur un trou de ponte mais madame est sortie d'un autre trou... Mais impossible de trouver ou... Je l'ai retrouvé dans le bassin pour se baigner des plus grosses... Et il me semble que c'est difficilement accessible pour un bébé si petit... . Je pense qu'il va falloir aller au vétérinaire oui... Je n'avais jamais vu ça les juvéniles précédentes.. Après elle ne semble pas spécialement apathique, travail oblige on attendra lundi pour le vétérinaire... mais je sais pas pourquoi ca me fait penser à un mauvais développement de la carapace...
Revenir en haut Aller en bas
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Anomalie sur carapace juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur carapace juvénile    Anomalie sur carapace juvénile  Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 17:11

Bonsoir
Comment va la petite tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Elsa66




Féminin Age : 33
Date de naissance : 10/05/1991
Messages : 10
Date d'inscription : 08/09/2017

Anomalie sur carapace juvénile  Empty
MessageSujet: Des nouvelles    Anomalie sur carapace juvénile  Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 11:22

Beh elle mange très bien et s'hydrate à chaque bain! J'ai arrêté les lavages sur la carapace au sérum physiologique et depuis la fissure semble petit à petit se refermer et elle reprend une forme plus ronde. Par contre elle n'a toujours pas perdu la "croute " sous le plastron du sac du coup je continue les lavage au sérum physiologique sur le plastron mais je pense qu'elle est tirée d'affaire ... La seule cette année !
Je mets des photos dans la semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anomalie sur carapace juvénile  Empty
MessageSujet: Re: Anomalie sur carapace juvénile    Anomalie sur carapace juvénile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie sur carapace juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» eau et juvénile
» ibernation d une juvénile
» nourriture juvenile
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: