Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile

Aller en bas 
+2
chouchounette
sarah mignerey
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sarah mignerey




Féminin Age : 61
Date de naissance : 07/10/1962
Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2018

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 17:33

Bonjour, je viens d'acheter une tortues chez ANIMALIS.
La vendeuse m'a dit qu'elle ne pouvait pas vivre dehors.
J'ai donc acheté un vitrarium ( aquarium sans eau ) Razz Razz la lampe qui va bien, un abri en rondin de bois, j'ai recouvert le fond avec une couche de 5 cms environ d'écorce de coco. Elle a de l'eau, à manger ( salade ).
En lisant les différents sujets sur le forum, je ne sais plus quoi penser ?
Faut t'il que je lui fasse un enclos à l'extèrieur ?
Mais il fait froid, la pluie enfin un temps pourri et elle est toute petite heuu
Que dois je faire ?
je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Dsc_0012
je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Dsc_0013

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 19:32

Bonsoir,
C'est une grosse bêtise d'acquérir une tortue maintenant, elle devrait hiberner cette petite heuu
Les vendeurs animaliers n'y connaissent pas grand chose Mad
Déjà il faut que tu enlèves tous les copeaux et mets de la terre de jardin Smile
Tu as quoi comme lampe ?
Quelle est la température sous ta lampe ?
Quelle est son alimentation ?
Ton terrarium à l'air trop petit pour avoir un point chaud et un point froid.
Il faut lui préparer un enclos extérieur bien sécurisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarah mignerey




Féminin Age : 61
Date de naissance : 07/10/1962
Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2018

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 21:00

Merci de ta réponse.
la lampe était fourni avec le terranium elle fait 75W.
Je l'ai mise dans un coin pour qu'il y ait une zone peu éclairée.
Enfin en résumé j'ai suivi les conseils d'un vendeur qui s'y connaît pas plus que moi visiblement.
On lui a mis du fouin au plantes aromatiques pour qu'elle ait des fibres ( toujours la vendeuse qui nous a donné ça ) et une feuille de salade, mais j'ai vu sur internet qu'on peut lui donner plein d'autres choses à manger.
Et à l'extérieur elle ne va pas mourir de froid ?
Je peux lui fabriqué ça mais en attendant va falloir faire avec le terranium.
Elle est dans une température ambiante de 21 ° environ et sous la lampe il doit faire 28/30.
Comment puis je faire pour qu'elle hiberne ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 9:00

Bonjour
Bon on va reprendre depuis le début.
Déjà ce n'est pas la bonne saison pour acheter une tortue mais maintenant que tu la c'est trop tard.
~Il Faut que sous ta lampe il fasse ~ 38°C.
~ensuite pour la nourriture arrete tout de suite la salade et donne lui des mauvaise herbes même si c'est pu la saison ( pissenlit, plantain ...)
~va chez le veto pour une visite de contrôle et demande lui de lui administrer un vermifuge.
~ il faut que ta tortue hiberne pas question de la.mettre dehors.tout de suite je pense que si dans 2 semaines tu n'as rien remarquer d'anormal tu pourras commencer l'hibernation ( regard sur le.forum pour savoir comment procéder. )

Tu peux débuter à lui a faire un enclos biens sécurisé pour cette été (elle mesure combien ? )
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 10:05

[quote="tortue70"]Bonjour
Bon on va reprendre depuis le début.
Déjà ce n'est pas la bonne saison pour acheter une tortue mais maintenant que tu la c'est trop tard.
~Il Faut que sous ta lampe il fasse ~ 38°C.


Tu as du faire une faute de frappe tortue70, 38° elle va cuire cette pauvre petite Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 11:07

Ha oui bien vu je voulais dire entre 30 - 32
Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 16:31

tortue70 a écrit:
Bonjour
Bon on va reprendre depuis le début.
Déjà ce n'est pas la bonne saison pour acheter une tortue mais maintenant que tu la c'est trop tard.
~Il Faut que sous ta lampe il fasse ~ 38°C.
~ensuite pour la nourriture arrete tout de suite la salade et donne lui des mauvaise herbes même si c'est pu la saison ( pissenlit, plantain ...)
~va chez le veto pour une visite de contrôle et demande lui de lui administrer un vermifuge.
~ il faut que ta tortue hiberne pas question de la.mettre dehors.tout de suite je pense que si dans 2 semaines tu n'as rien remarquer d'anormal tu pourras commencer l'hibernation ( regard sur le.forum pour savoir comment procéder. )

Tu peux débuter à lui a faire un enclos biens sécurisé pour cette été (elle mesure combien ? )
Bonne chance

affraid NON ! pas 38° sous la lampe, mais 28° !

Pas de vermifuge maintenant, à moins d'urgence : le métabolisme n'est pas optimum, et elle risque de ne pas éliminer les éventuels vers. En revanche, il faut apporter une crotte au véto pour faire une coproscopie.

Les jours commencent à ré-augmenter, je ne la ferais pas hiberner maintenant, mais je ferais un enclos dehors pour l'y mettre au printemps.

Le terrarium est vraiment très petit, et cette petite tortue qui a besoin de crapahuter n'y a pas l'espace nécessaire...

Mettre du gros scotch marron pour occulter le bas du "terrarium" sinon elle va sans arrêt vouloir passer à travers la vitre.

Pissenlits, plantains et trèfle doivent être la nourriture principale ; mais comme il n'y en a plus en ce moment, donner des fanes de radis et de navet, de la frisée, chicorée rouge (= trévise), des fleurs et feuilles de kalanchoe, campanule, callisia repens, tradescantia...

Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 17:59

Je sais pas si tu as vu hubbabuba mais j'ai corrigé.
Tu la ferais pas hiberner du tout toi ? Moi je la ferais hiberner jusque mi mars début avril.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 18:38

tortue70 a écrit:
Je sais pas si tu as vu hubbabuba mais j'ai corrigé.

Oui, j'ai vu, mais après...

Citation :

Tu la ferais pas hiberner du tout toi ? Moi je la ferais hiberner jusque mi mars début avril.

Tout dépend du lieu où elle est... Et à partir de quand ? Le temps de s'assurer qu'elle est en bonne santé, puis de la préparer progressivement, cela va prendre du temps...

Et finalement je me demande s'il ne vaut pas mieux pas d'hibernation qu'une hibernation mal conduite parce que l'acquéreur ne sais pas du tout comment faire ou ne pas faire... avec une tortue qui n'a jamais hiberné...

Difficile de conseiller à cette période de l'année...


Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 22:10

Ouais c'est vrai c'est peut être plus sur de pas la faire hiberner par contre il faut la placer dans un terra plus grand avec une lampe chauffante et une lampe UV et mi-mars la mettre dehors.
Elle mesure et pèse combien ?
Tu habites dans quelle région?
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 7:58

Hubbabuba a écrit:
tortue70 a écrit:
Bonjour
Bon on va reprendre depuis le début.
Déjà ce n'est pas la bonne saison pour acheter une tortue mais maintenant que tu la c'est trop tard.
~Il Faut que sous ta lampe il fasse ~ 38°C.
~ensuite pour la nourriture arrete tout de suite la salade et donne lui des mauvaise herbes même si c'est pu la saison ( pissenlit, plantain ...)
~va chez le veto pour une visite de contrôle et demande lui de lui administrer un vermifuge.
~ il faut que ta tortue hiberne pas question de la.mettre dehors.tout de suite je pense que si dans 2 semaines tu n'as rien remarquer d'anormal tu pourras commencer l'hibernation ( regard sur le.forum pour savoir comment procéder. )

Tu peux débuter à lui a faire un enclos biens sécurisé pour cette été (elle mesure combien ? )
Bonne chance

affraid NON ! pas 38° sous la lampe, mais 28° !

Pas de vermifuge maintenant, à moins d'urgence : le métabolisme n'est pas optimum, et elle risque de ne pas éliminer les éventuels vers. En revanche, il faut apporter une crotte au véto pour faire une coproscopie.

Les jours commencent à ré-augmenter, je ne la ferais pas hiberner maintenant, mais je ferais un enclos dehors pour l'y mettre au printemps.

Le terrarium est vraiment très petit, et cette petite tortue qui a besoin de crapahuter n'y a pas l'espace nécessaire...

Mettre du gros scotch marron pour occulter le bas du "terrarium" sinon elle va sans arrêt vouloir passer à travers la vitre.

Pissenlits, plantains et trèfle doivent être la nourriture principale ; mais comme il n'y en a plus en ce moment, donner des fanes de radis et de navet, de la frisée, chicorée rouge (= trévise), des fleurs et feuilles de kalanchoe, campanule, callisia repens, tradescantia...

[/color]

Tout à fait d'accord avec Hubbabuba, pas d'hibernation cette année, laisse la faire quelques mois en intérieur et prépare tout pour la recevoir en extérieur dès le printemps.  Tout est bien expliqué sur le fofo concernant l'alimentation, la maintenance en interieur jusqu'au printemps et la construction de l'enclos extérieur, à toi de chercher un peu et ensuite tu nous poseras tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 8:54

+1000
C'est vraiment pas la saison pour adopter une pépette mais bon elle est là donc il faut suivre les conseils donnés.

GRRRR GRRRR GRRRR ces vendeurs d'animalerie....ils te vendraient le magasin
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 9:25

restingue a écrit:

+1000
C'est vraiment pas la saison pour adopter une pépette mais bon elle est là donc il faut suivre les conseils donnés.

GRRRR GRRRR GRRRR ces vendeurs d'animalerie....ils te vendraient le magasin


... Et le personnel en prime !!! colerenoire


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 10:30

Hubbabuba a écrit:
restingue a écrit:

+1000
C'est vraiment pas la saison pour adopter une pépette mais bon elle est là donc il faut suivre les conseils donnés.

GRRRR GRRRR GRRRR ces vendeurs d'animalerie....ils te vendraient le magasin


... Et le personnel en prime !!! colerenoire



En même temps, je comprend certain craquage, quand on vois toutes ces pauvres petites carapaces qui végètent
tout l'hiver en animalerie.
C'est vraiment malheureux GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
sarah mignerey




Féminin Age : 61
Date de naissance : 07/10/1962
Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2018

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 19:32

Merci pour tout ses conseille.
on vous tiendras oh courant.
Revenir en haut Aller en bas
sarah mignerey




Féminin Age : 61
Date de naissance : 07/10/1962
Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2018

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 16:47

Bonjour
J AIS BESOIN D AIDE Sad Sad Sad
la tortue ne bouge plus et je m inquiète vraiment!!!!!
SOS ! SOS !
je les pris dans ma main et elle bouge plus svp aider moiiii OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN
QUE FAIRE????!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sarah mignerey




Féminin Age : 61
Date de naissance : 07/10/1962
Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2018

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 16:48

Bonjour
J AIS BESOIN D AIDE Sad Sad Sad
la tortue ne bouge plus et je m inquiète vraiment!!!!!
SOS ! SOS !
je les pris dans ma main et elle bouge plus svp aider moiiii OUIN OUIN OUIN OUIN OUIN
QUE FAIRE????!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 18:00

Essai soit de lui toucher les pattes arrières pour voir si elle bouge ou regarde ses yeux si ils sont creux ou "translucide " et pose la sur le dos pour voir si elle réagit si elle bouge pas elle est morte je pense.
A force elle va sentir mauvais tient nous au courant.
Mais je pense que c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 18:01

Essai soit de lui toucher les pattes arrières pour voir si elle bouge ou regarde ses yeux si ils sont creux ou "translucide " et pose la sur le dos pour voir si elle réagit si elle bouge pas elle est morte je pense.
A force elle va sentir mauvais tient nous au courant.
Mais je pense que c'est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
sarah mignerey




Féminin Age : 61
Date de naissance : 07/10/1962
Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2018

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 19:07

Bonsoir

Je suis aller a animalis pour voir si la tortue vas bien.........
Mes elle et morte:enpleur: OUIN
elle été trop faible sa carapace été toute mole
elle n as pas survécu......OUIN OUIN OUIN
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 19:31

Oooh punaise, je suis vraiment désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 19:47

C'est de la faute d'Animalis si elle est morte !!!

Quand on ne sait pas s'occuper de tortues, on n'en vend pas !!! colerenoire colerenoire colerenoire



Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 20:47

Ho je suis désolé pour toi.
C'est pas ta faute c'est celle de cette fichu animalerie qui continue de vendre des tortues l hiver.
Quand tu auras le courage fait un belle enclos extérieur et attend le printemps pour acheter une nouvelle pepette. PouceG

On est avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 9:18

Hubbabuba a écrit:
C'est de la faute d'Animalis si elle est morte !!!

Quand on ne sait pas s'occuper de tortues, on n'en vend pas !!! colerenoire colerenoire colerenoire




Il n'y a pas qu' Animalis malheureusement, chez nous aussi, je vois toutes ces petites carapaces qui traînent
tout l'hiver dans des petits bacs en verre, sur des copeaux tout secs, avec pour seule nourriture des granulés GRRRR
Je ne comprend pas que la SPA ne puisse pas intervenir pour interdire la vente en hiver des tortues.

Je suis désolée pour toi et ta petite sarah mignerey Sad
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 18:00

C'est vrai plume c'est honteux les animalerie devraient se munir de matérielle pour qu'elles hibernent et même pour la bonne saison elle devrait pas vivre en terra le rêve c'est d'aller dans une animalerie et de voir plein de petites carapaces se défouler les jambes dans des beaux enclos mais bon on peut toujours rêver. GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Empty
MessageSujet: Re: je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile    je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je viens d'acheter une tortue HORSFIELDII juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je viens de trouver cette tortue
»  tortue femelle horsfieldii
» Besoin de conseils
» Tortue des steppes Agrionemys horsfieldii
» La tortue des steppes (Agrionemys horsfieldii)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: