Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mes nouvelles pensionnaires adoptées...

Aller en bas 
+3
rg24
Doumic
Mama
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 19:20

merci pour les liens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 21:45

Merci et imprimés de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 6:12

Interressant le deuxieme lien mais c'est ecrit petit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:34

Tu imprimes en prenant toute la largeur de la page...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 13:19

Je n'ai pas le courage de tout traduir car c'est quand même long et c'est redondant avec ce que je dis dans mon post-it. Mais pour ce qui est du témoignage de cet éleveur je trouve intéressant de le mettre ici: (début de ton lien sylve)

Il y a 5 ans, un éleveur passionné de tortues m'a reporté l'énigmatique décès en masse de son cheptel de tortues. Cela faisait déjà 15 ans qu'il détenait des Eurotestudo boettgeri, Agrionemys horsfieldii et des Testudo marginata dans une serre débouchant dans un enclos à l'extérieur.

Son entourage le prenait pour un "fou", qui détenait des animaux aussi "ennuyeux" que sont les tortues. De ce fait on lui amenait régulièrement des animaux provenant de personnes de la région qui n'en voulaient plus. C'est ce qui arriva également en Septembre 1988. Un gros mâle boettgeri élu domicile dans son jardin. En tant qu'éleveur expérimenté il connaissait le problème des parasites chez les tortues et plaça le mâle en quarantaine après l'avoir vermifugé. Il hiberna également dans un endroit séparé des autres tortues. 6 semaines après la sortie d'hibernation le mâle était toujours un brave et fidèle animal, absolument sain. Alors il fût placé dans la serre avec les autres tortues.

3-4 semaines plus tard, les autres tortues montrèrent pour la première fois des symptômes très singuliers: elles se comportaient de manière très inhabituelle, étaient plus calmes, commencèrent à avoir un rhume, certaines avaient les yeux qui pleuraient et elles mangeaient de moins en moins bien. De toutes les tortues ce furent les E. boettgeri qui étaient les plus apathiques et ne se nourrissaient plus. Beaucoup d'animaux se mouvaient d'une manière désordonnée. Puis commença le décès en masse. Un animal après l'autre fût retrouvé mort dans le parc ou dans la serre. 6 semaines après l'introduction du mâle dans le groupe, ce passionné de tortues avait déjà enterré plus de 30 tortues. De ses six A. horsfieldii aucun animal n'a survécu. De ses E. boettgeri seulement deux tortues et naturellement ce mâle nouvellement introduit. Les moins touchées furent les marginata qui elles furent presque totalement épargnées par cette hécatombe. Ce fan de tortues était en plein désespoir. Il éplucha toute la littérature à ce sujet mais ne trouva aucune explication plausible à cette hécatombe. Quelques années plus tard il tomba sur l'article d'un journal sur l'herpès chez les tortues. Bingo! La description correspondait aux symptômes dont il avait fait l'expérience chez ses tortues. Après quelque temps il finit par faire tester ses animaux pour le virus de l'herpès: ils étaient positifs.



En gros, le reste du texte nous confirme que ce sont les Eurotestudo qui sont les plus exposées au virus. Une fois contaminée les tortues sont soit résistantes au virus et deviennent porteuses saines, c'est le cas de la majorité des T. graeca, marginata et T. ibera et les autres espèces décèdent dans la plupart des cas. Mais comme on a pu le lire c'est un mâle boettgeri qui était porteur sain. Donc on doit se faire à l'évidence qu'aucune espèce n'est réellement à l'abri de cette pathologie.

Concernant la question que tu te posais sylve sur cette "élimination du virus", le virus n'est pas éliminé de l'organisme il est juste maintenu à l'état latent et donc difficilement détectable sous cette forme. C'est pour cela qu'ils pensaient à l'époque avec des tests qui ne sont pas toujours 100% fiables, qu'il avait disparu des animaux infectés alors qu'il était hélas bel et bien présent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 13:30

Merci Mama pour ces informations complémentaires...

Seuls la prévention, l'élevage restreint à une ou deux espèces, des enclos réservés à une seule espèce et des règles élémentaires de désinfection lorsqu'on doit passer d'un enclos à l'autre permettront d'éviter toute contamination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:01

et les terrapènes, vinch, ils y sont sensibles?
les exotiques?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 20:32

Si on se réfère au lien que Mama a donné et qui concerne son post-it sur l'herpès-virus:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/pathologies-et-soins-f22/le-virus-de-l-herpes-chez-les-tortues-t681.htm

La principale espèce montrée du doigt pour cette pathologie est la Testudo graeca ou tortue mauresque. Mais même si son caractère fragile connu de bon nombre d'éleveurs la prédispose à ce genre d'affection elle n'est pas la seule à en être porteuse. En effet des cas d'herpès ont été diagnostiqués chez des tortues d'hermann (Eurotestudo hermanni, Eurotestudo boettgeri), d'autres tortues terrestres méditerranéennes (Testudo ibera, Testudo marginata), d'asie centrale (Agrionemys horsfieldii) ainsi que chez quelques tortues tropicales (Stigmochelys pardalis, Kinixys homeana, Chelonoidis carbonaria, Chelonoidis denticulata, Chelonoidis chilensis, Geochelone elongata, Malacochersus tornieri, Testudo kleinmanni) et des tortues aquatiques (Caretta caretta, Chelonia mydas, Clemmys marmorata, Graptemys barbouri, Graptemys pseudogeographica et Emys obicularis).

Alors, si on relève les familles touchées: Testudinidés, Emydidés (cistudes, terrapenes, trachemys), Cheloniidae (tortues de mer), etc.. Donc des familles et des espèces très diverses, la réponse est malheureusement oui...

Cependant, on ne parle que de cas la plupart du temps, pas d'épidémie. Ce qui veut dire que les résistances au virus sont assez variées et que pour développer la maladie, il faut un organisme incapable génétiquement de se battre (car le virus de l'herpès se sert du génome de son hôte pour se développer) soit un organisme déjà bien immunodéprimé pour que la maladie se développe.
Plus concrètement, une hermanni a un organisme incapable génétiquement de faire face au virus de l'herpès, d'où le fait qu'elle meure rapidement après contamination; une marginata, par contre, est capable génétiquement de faire face au virus et ne développera pas la maladie la plupart du temps, mais elle peut quand même la refiler sa vie durant et est susceptible de développer la maladie après une mauvaise rhinite.

Tout ceci dit, il faut faire très attention, être très prudent. Ne pas mettre de tortues d'autres espèces en contact avec des espèces réputées porteuses saines (façon de parler sans vouloir stigmatiser tous les individus de ces espèces, il va sans dire!) et, d'une façon plus générale, un enclos = une espèce, et des séparations sures...


Enfin, le virus réputé le plus à craindre pour les terrapenes, c'est le Ranavirus qui fait des ravages aux États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 9:42

Félicitations LVAT, tes nouvelles adoptées sont superbes ! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:23

D'ailleurs, je viens de me rappeler un truc... Gaby... C'est pas de moi ? M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:25

Si et c'est resté Youpiii Youpiii

T'es un peu sa marraine du coup lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:27

LVAT a écrit:
Si et c'est resté Youpiii Youpiii

T'es un peu sa marraine du coup lol! lol!
Un peu... COMPLETEMENT j'espère !!! M.Red

Ça me fait rire parce que je cherchais un nom pour mon futur chien dernièrement, et c'est celui-là qui m'est revenu. Je dois vraiment beaucoup l'aimer ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:43

lol! lol!

Alors c'est officiel, tu es sa marraine Youpiii Youpiii Youpiii


Tu te rend compte que ta filleule à presque deux fois ton age loool loool loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:54

LVAT a écrit:
lol! lol!

Alors c'est officiel, tu es sa marraine Youpiii Youpiii Youpiii


Tu te rend compte que ta filleule à presque deux fois ton age loool loool loool

Merci ! I love you

Bon, on taira notre âge à toutes les 2 (elle ne fait pas le sien).

En bonne marraine, j'aimerais bien une belle photo avant le grand dodo ! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:03

Ca sera fait Smile !!

Et tu peux passer la voir quand tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:19

LVAT a écrit:
Ca sera fait Smile !!

Et tu peux passer la voir quand tu veux !
Merci. J'attend la photo de la beauté alors. Love

Je pense que ce n'est pas demain la veille, mais on ne sait jamais, je note ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:31

LVAT a écrit:
Ca sera fait Smile !!

Et tu peux passer la voir quand tu veux !


Ce LVAT - - - il en perd pas une - - -



viens voir ma tortue - - - viens voir ma tortue - - qu'il a dit - - -


PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:32

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:33

lol! lol!

Ba c'est toujours sympa de voir une jolie fille non ? geek




Mais tu peux venir Gin si tu veux aussi M.Green M.Green
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:41

LVAT a écrit:
lol! lol!

Ba c'est toujours sympa de voir une jolie fille non ? geek




Mais tu peux venir Gin si tu veux aussi M.Green M.Green



Je ne te le fais pas dire et je vois que tu sais trés bien t'y prendre PouceD


C'est trés gentil pour ton invitation mais je ne voudrais pas déranger - - - Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:51

lol! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:00

gin a écrit:
LVAT a écrit:
Ca sera fait Smile !!

Et tu peux passer la voir quand tu veux !


Ce LVAT - - - il en perd pas une - - -



viens voir ma tortue - - - viens voir ma tortue - - qu'il a dit - - -


PouceD
lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:02

gin a écrit:
LVAT a écrit:
lol! lol!

Ba c'est toujours sympa de voir une jolie fille non ? geek




Mais tu peux venir Gin si tu veux aussi M.Green M.Green



Je ne te le fais pas dire et je vois que tu sais trés bien t'y prendre PouceD


C'est trés gentil pour ton invitation mais je ne voudrais pas déranger - - - Razz Razz
loool loool loool lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles pensionnaires adoptées...    Mes nouvelles pensionnaires adoptées...  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles pensionnaires adoptées...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mes adoptées de Vergèze
» deux nouvelles pensionnaires
» Présentation de 2 de mes pensionnaires
» Les nouvelles pensionnaires, Kinosternon baurii
» quelle race pour mes nouvelles pensionnaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: Les tortues d'Hermann orientales-
Sauter vers: