Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jamais 3 sans 4 !

Aller en bas 
+6
patou45
nath5s
Fanfan
chouchounette
Xav
li
10 participants
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 14:38

Comme si nous n'en avions pas assez avec nos 3 gars, le destin a mis sur notre chemin un.... 4ème mâle ! Histoire compliquée... Il a finalement atterri chez nous après une bien triste vie en terrarium, depuis plus de 10 ans, entassé avec un autre je ne sais même pas comment ils pouvaient bouger. Pourquoi les gens accumulent-ils des animaux dont ils n'arrivent pas à s'occuper ??

Vu son état, il n'a malheureusement pas pu être mis dehors et profiter de l'automne doux (on l'a eu en septembre), la véto a préféré qu'il reste dedans. Il a eu une pommade antibio pour le corps étranger qu'il avait dans un oeil, une autre pour la manque de vitamine (tour de l'oeil) et une poudre vitaminée, et bien-sûr le bec coupé ! Il n'avait jamais mangé de nourriture "normale" donc ça a été un peu dur-dur au début mais heureusement il n'était pas maigre.
Finalement, il est maintenant dans un bac avec de la terre, dans une pièce qu'on tente de garder au mieux froide, la lampe UV a été progressivement arrêtée et on a fermé les volets. Il hibernera donc en cave, chez mes beaux-parents ou des amis. On espère que tout se passera bien.

On n'a pas le temps de s'ennuyer !

Les photos sont assez impressionnantes... La carapace, bien que tobleronnée, est toutefois "moins pire" que celle de Peyton !

Jamais 3 sans 4 ! <a href=Jamais 3 sans 4 ! T-yeux10" />

Jamais 3 sans 4 ! <a href=Jamais 3 sans 4 ! T-yeux11" />

La véto qu'on a eue, qui connaît bien les tortues et en a elle-même, n'a pas complètement  limé/coupé le bec pour qu'il puisse se faire à ce nouveau bec vu qu'il avait, on ne sait pas comment, trouvé moyen de s'alimenter avec cet immense bec de perroquet !!
Pendant sa quarantaine:

Jamais 3 sans 4 ! Jack-j10

Et avant qu'il commence à bien ralentir:

Jamais 3 sans 4 ! Jack-110
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 18:38

super sauvetage!

Tu as fait le bon choix du repos hivernal, je suis certain que ça lui fera du bien même si en général je suis d'avis de ne faire hiberner que des tortues en bonne santé.

Là il est robuste et juste le physique classique d'une tortue qui a été élevée sans soleil, il s'en sortira j'en suis certain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 19:32

La chance pour ce pauvre pépère d'avoir croisé ta route cheers  bravo pour tes bons soins et enfin il va pouvoir
vivre une vraie vie de tortue avec un bon gros Sleep
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 20:18

Enchanté chapeau miss et merci pour lui 2Pouces bon dodo à ce pépère Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan




Féminin Age : 65
Date de naissance : 07/05/1959
Messages : 283
Date d'inscription : 21/03/2016
Localisation : Essonne

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 8:48

Bonne hibernation à ce petit père et félicitations pour ce sauvetage 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 13:21

Xav: Merci ! Oui, c'est tout à fait ça, il n'est pas faible mais n'a été nourri pratiquement que de fruits et granules Shocked et enfermé dans un petit espace. J'espérais pouvoir le faire hiberner et la véto a tout de suite dit que ce serait vraiment bien d'essayer.

Merci à tous ! White Flower Cette fois on est définitivement en minorité face aux carapaces Very Happy Nos recherches de futur logement pour l'année prochaine n'ont presque plus qu'un critère: grand jardin !
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 7:17

Mhooo pauvre tit père !!! Bravo pour ce que tu as fait 2Pouces , une nouvelle vie commence pour lui.

Je ne comprendrais jamais les gens…. m'enfin ils le voient bien que son état est déplorable???


Un bon repos hivernal zzz et ensuite que le meilleur pour le printemps et de belles photos à venir photo !

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 19:45

Comme les autres ,je viens te féliciter pour ce sauvetage Enchanté bravo 2Pouces croiser les doigts

Le véto a bien travaillé car son bec était super long wooputain affraid

Tu vas voir ,si tu lui fais un bel espace de vie au soleil au printemps il va se métamorphoser I love you pauvre tit pépère ...Arfff il est tombé sur la bonne personne ...et tant mieux youpeee

Vivement les photos au printemps alors siffle M.Green Trop pressée de revoir ton tit père gambader TortueCataclop et manger de la BONNE nourriture dans son enclos ! on va avoir plein de reportage photos youpiiiiiii photo bounce



Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 15:13

@Nath: non visiblement la personne n'avait rien vu !! Bon c'est compliqué comme histoire mais au final, j'ai pu entrer en contact avec la détentrice. Complètement à côté de ses pompes: elle prétendait être allée tout récemment chez le véto qui aurait trouvé la tortue "en pleine forme" :ko:

@Patou: Oui, la véto était top, un coup de chance car elle faisait un remplacement et on espère qu'elle va s'installer pour de bon ici M.Green , on voit qu'elle connaît bien. Jack était bien perdu, tout paumé, mais il a remangé avec son nouveau bec et au printemps on le lui fera limer gentiment un peu plus. En tous cas il a déjà goûté dents-de-lion et trèfle en octobre. Oh oui, on se réjouit pour lui qu'il soit dehors !! flower
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 18:08

Bravo à toi pour les bons soins que tu donnes à ton nouveau protégé! C'est impressionnant ce bec ! Shocked Je ne pensais même pas que ça pouvait être aussi long... Bonne hibernation à ce pépère et longue vie à lui ! Love
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 18:16

Bravo pour ce sauvetage . Pauvre pépère il va être heureux chez toi Love

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 12:58

Oui on ne sait pas non plus comment il pouvait manger...
Il est particulièrement attachant. Je n'ai que peu d'informations sur ce qu'il a vécu, pas de maltraitance volontaire mais une immense négligence et bien peu de réflexion, mais c'était juste dingue de le voir pour la première fois sur de la terre. Il ne savait pas ce que c'était mais on peut dire qu'il a apprécié, il était tout de suite beaucoup plus vif et faisait le tour de son bac.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 16:46

Quelques nouvelles de notre gros pépère !
L'hibernation s'est passée dans la cave d'une amie qui a super bien géré malgré zéro connaissance/expérience avec les tortues (bon j'avais quand-même préparé le caisson). Il n'est remonté que début mai, on craignait le pire...

Mais il va bien et profite maintenant de son enclos. Il a directement mangé les mauvaises herbes, la semaine passée il a détruit une joubarbe, il se baigne... C'est génial de le voir !

On a décidé de lui laisser son bec à moitié limé comme l'avait fait la véto en octobre pour qu'il s'habitue gentiment et il me semble qu'il s'est déjà un peu raccourci. On fait ce choix pour ne pas le stresser, on voit que le pauvre était tout le temps tripoté, il rentre la tête dès qu'il voit une ombre qui s'approche et souffle fort si on le soulève donc on évite tout ça.
Il mue bien et son tour de l’œil est mieux.

[img]Jamais 3 sans 4 ! Jack-j11[/img]

[img]Jamais 3 sans 4 ! Jack-j12[/img]

[img]Jamais 3 sans 4 ! Jack-j13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 19:05

Merci li de nous donner des nouvelles du pauvre pépère, très bon été a lui, il va être heureux dans ton jardin supeeer

_________________
9 Boettgeri  Jamais 3 sans 4 ! A11010 2 Stenotherus odoratus Jamais 3 sans 4 ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 7:10

Contente d'avoir de ses nouvelles.
Il a fait une bien longue hibernation le ptit père.
Bel été à lui et qu'il profite bien surtout...

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 8:21

Il a enfin une vraie vie de tortue PouceG pour son bec tu as raison si il arrive à s'alimenter correctement inutile de le stresser Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 11:54

li a écrit:

On a décidé de lui laisser son bec à moitié limé comme l'avait fait la véto en octobre pour qu'il s'habitue gentiment et il me semble qu'il s'est déjà un peu raccourci. On fait ce choix pour ne pas le stresser, on voit que le pauvre était tout le temps tripoté,


Tu as bien fait ! Le bec va se raccourcir de lui-même, au fur et à mesure qu'il aura une alimentation "normale", et qu'il sera obligé de couper et tirer sur les herbes sauvages.

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 16:38

Merci à tous pour vos mots sympa !

Exactement pour le bec, il arrive bien à manger et il fait comme les autres pour tirer, déchirer. Au pire un petit coup de lime l'année prochaine, mais on verra.
J'ai voulu mettre de vrais os de seiche, non traités, mais mon mari a eu un bon réflexe: l'odeur pourrait attirer des prédateurs... ? On a préféré renoncer pour l'instant.

Il a fait une bien longue hibernation le ptit père. a écrit:
Oh oui, franchement j'ai pensé qu'il était décédé Shocked Et alors qu'on avait décidé de remonter la caisse de toutes manières, mon amie m'a dit qu'il avait bougé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jamais 3 sans 4 ! Empty
MessageSujet: Re: Jamais 3 sans 4 !   Jamais 3 sans 4 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jamais 3 sans 4 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du jamais vu
» Une de mes tortues ne se rentre jamais
» Parce qu'on n'a jamais assez de photos...
» 26/07/2011: Le trafic d'espèces protégées n'a jamais été aussi important
» Sans nouvelle de ma ponte du 28 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: