Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maintenance tortue pardalis hors été

Aller en bas 
+2
plume04
florian.paucod
6 participants
AuteurMessage
florian.paucod




Masculin Age : 32
Date de naissance : 21/11/1991
Messages : 1
Date d'inscription : 23/07/2019

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 10:50

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, j'espère donc ne pas me tromper d'endroit pour la demande ci-dessous (si c'est le cas n'hésitez pas à me le dire Smile).

Je vais essayer d'expliquer mon problème de façon claire, pas sûr que j'y arrive ^^.

Je suis propriétaire d'une tortue (Pardalis) depuis maintenant 8 ans. Jusqu'ici, j'ai pu me débrouiller pour lui aménager un terrarium dans chacun des appartements où j'ai vécu. J'ai donc pu assurer son élevage et sa maintenance (désolé pour le vocabulaire un peu froid) tout seul.

Cependant, je me retrouve dans une situation un peu délicate : je vais quitter mon appartement sur Lyon pour un autre (toujours sur Lyon) où je n'aurais pas la place de mettre le terrarium de ma tortue. Actuellement (et comme tous les étés) ma tortue vit en extérieur, chez mes parents, qui disposent d'un jardin aménagé bien plus grand qu'un terrarium (et avec les vrais rayons de soleil, des pissenlits et autres mauvaises herbes en libre disposition, etc). Je pourrais déplacer mon terrarium dans la maison de mes parents et ainsi la laisser en hiver (elle n'hiberne pas), mais cela dérange mes parents et je ne souhaite pas leur imposer cela.

Je me demandais donc, avant de rechercher un local à louer sur Lyon pour y entreposer le terrarium, s'il était envisageable de la léguer à un éleveur (ou un centre d'élevage association) dans la région Rhône Alpes Auvergne pour les mauvais jours (d'Octobre à Mai environ).

Ce serait donc une cession temporaire uniquement, je la récupérerai de fin Mai à début Septembre pour l'amener chez mes parents (et donc la voir plus régulièrement). Je me dis également qu'un éleveur qualifié pourrait également la maintenir dans de meilleures conditions, ce qui serait bénéfique à ma tortue.

A savoir que j'ai déjà contacté l'ATRA (Association des Tortues de Rhône Alpes) qui m'a dit que des adhérents pouvaient la récupérer mais que ça serait de manière définitive.

Voilà, je ne sais pas si ma situation est claire, si mon idée est complètement farfelue, maisauriez-vous des réponses ou des informations à m'apporter svp?

En vous remerciant par avance pour vos réponses Smile.

Je reste à votre disposition si besoin de plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 19:29

CoucouTDM  tu as bien expliqué ton souci, essaie quand même de convaincre tes parents, ce serait la meilleur solution.
Désolée de ne pouvoir t'aider, j'espère que tu trouveras le mieux pour ta pardalis croiser les doigts

_________________
9 Boettgeri  Maintenance tortue pardalis hors été A11010 2 Stenotherus odoratus Maintenance tortue pardalis hors été A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 12:29

Bonjour,

C'est votre législation qui empêche de la laisser temporairement chez quelqu'un ? Je suis en Suisse et nous n'avons pas de loi concernant les tortues.

Si jamais, il y a un groupe sur facebook qui s'appelle tortues de terre notre passion qui est bien, bons conseils et bonne connaissance de la législation par les admins. Tu peux essayer d'y exposer ta situation.

J'espère que tu trouveras une solution.
Revenir en haut Aller en bas
giorgio




Masculin Age : 50
Date de naissance : 04/10/1973
Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2018

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 14:58

Bonjour
Si j'ai bien compris , tu cherches un hébergement d'hiver tout simplement.Et la reprendre l'été ?
C'est un peu contraignant mais pas impossible.
Pour deux raisons, il faut en principe si ta tortue est en règle c'est à dire puçée et que tu as ta déclaration de détention, signaler quand tu la déplaces pour certaines DDPP et surtout que l' hébergeur ait un endroit pour la mettre en quarantaine à chaque arrivée pour ne pas contaminer la -les siennes éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle




Féminin Age : 71
Date de naissance : 25/09/1952
Messages : 8
Date d'inscription : 09/04/2018

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 20:34

Bonsoir,
dommage que j'habite si loin de Lyon,
sinon cela aurait été avec plaisir que je vous aurais dépanné.
Si j'ai bien comprit il suffit d'avoir un jardin avec quelques pissenlits
et autres herbes sauvage.
Pensez que vous pouvez mettre une petite annonce
dans un journal, vous trouverez certainement quelques personnes
prêtes à vous aider.
Bon courage ;-)

Revenir en haut Aller en bas
giorgio




Masculin Age : 50
Date de naissance : 04/10/1973
Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2018

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 5:47

mirabelle a écrit:

Si j'ai bien comprit il suffit d'avoir un jardin avec quelques pissenlits
et autres herbes sauvage.
Pensez que vous pouvez mettre une petite annonce
dans un journal, vous trouverez certainement quelques personnes
prêtes à vous aider.
Bon courage ;-)

Ce n'est pas aussi simple car il lui faut un point chaud avec une température assez élevée,une hygrométrie faible .La pardalis est assez sensible (même si chaque spécimen montre des résistances différentes).
Et c'est difficile de mettre une petite annonce car il faut avec l'arrêté du 08 octobre que l'hébergeur ait une déclaration de détention qui corresponde aux tortues détenues ou un CDC.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 6:14

mirabelle a écrit:
Bonsoir,
dommage que j'habite si loin de Lyon,
sinon cela aurait été avec plaisir que je vous aurais dépanné.
Si j'ai bien comprit il suffit d'avoir un jardin avec quelques pissenlits
et autres herbes sauvage.
Pensez que vous pouvez mettre une petite annonce
dans un journal, vous trouverez certainement quelques personnes
prêtes à vous aider.
Bon courage ;-)

Shocked  Shocked  Shocked
C'est une PARDALIS (tortue originaire de l'est et du sud de l'Afrique), pas une Hermann ou une boettgeri !

Il est impératif de la maintenir l'hiver dans un terrarium suffisamment grand pour elle. Or cette tortue est d'une taille assez imposante : 30 à 50 cm, avec une carapace très haute et bombée. Le terra doit être suffisamment chauffé, avec une source d'UV importante.

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 6:19

giorgio a écrit:
Bonjour
Si j'ai bien compris , tu cherches un hébergement d'hiver tout simplement.Et la reprendre l'été ?
C'est un peu contraignant mais pas impossible.
Pour deux raisons, il faut en principe si ta tortue est en règle c'est à dire puçée et que tu as ta déclaration de détention, signaler quand tu la déplaces pour certaines DDPP et surtout que l' hébergeur ait un endroit pour la mettre en quarantaine à chaque arrivée pour ne pas contaminer la -les siennes éventuellement.


Effectivement, impossible n'est pas français, mais c'est tout de même contraignant !

Revenir en haut Aller en bas
giorgio




Masculin Age : 50
Date de naissance : 04/10/1973
Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2018

Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 7:19

Hubbabuba a écrit:


Il est impératif de la maintenir l'hiver dans un terrarium suffisamment grand pour elle. Or cette tortue est d'une taille assez imposante : 30 à 50 cm, avec une carapace très haute et bombée. Le terra doit être suffisamment chauffé, avec une source d'UV importante.

Et à 8 ans,elle doit commencer à se sentir serrée en terra à moins qu'il soit très grand .Le plus souvent, elles sont en parc dans une pièce chauffée . Même si ce ne sont pas les plus actives des tortues surtout en hiver car elles ralentissent malgré tout .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance tortue pardalis hors été Empty
MessageSujet: Re: Maintenance tortue pardalis hors été   Maintenance tortue pardalis hors été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance tortue pardalis hors été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suivit courbe de poids de Zulu la pardalis
» tortue geochelone pardalis
» La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp)
» probleme carapace de ma tortue pardalis
» tortue pardalis ou léopard besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: