Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Blessure sur la patte de ma tortue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tortullas28




Féminin Age : 23
Date de naissance : 28/08/2000
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2019

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 12:53

Bonjour à tous ! Cela fait un an et demi que j’ai ma tortue. Jusqu’ici elle vit dans son terrarium a l’interieur de ma maison. Cependant, cet été je l’ai mise en liberté dans mon jardin (sous ma surveillance). Seulement, dans mon jardin a certains endroits ce trouvent des pavés et elle y est allé, ce qui lui a fait une blessure a sa patte arrière a cause du frottement. Sauriez-vous comment guérir cette plaie ?

PS : Par ailleurs savez-vous a quelle race elle appartient ? On me l’a donné comme une Tortue d’Hermann mais je ne voit pas la ressemblance...

https://i.servimg.com/u/f64/20/10/87/14/image14.jpg
https://i.servimg.com/u/f64/20/10/87/14/image13.jpg
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 15:10

Bonjour et bienvenue Smile
Aïe aïe aïe !!!! Ta tortue est sacrément toblerronée ( bosselée) car elle n'a rien à faire dans un terrarium, elle doit vivre à l'année dehors et hiberner chaque année. Il faut lui faire un enclos bien sécurisé dans ton jardin Smile
C'est bien une hermann. Pour la plaie mets un peu de Bétadine et surveille, il n'y a rien de grave Wink
N'hésite pas si tu as des questions Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
tortullas28




Féminin Age : 23
Date de naissance : 28/08/2000
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2019

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 16:21

Serieusement ? Depuis que je l’ai elle est comme ça je pensais que c’était une caractéristique de sa race Sad On m’a vraiment mal conseillé car la personne qui me l’a donner m’a dit de la laisser dans un terrarium jusqu’a ses 2 ans !!
Merci pour ces précieux conseils je vais lui construire un enclos cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 18:24

Rince bien la blessure (tu peux mettre de la bétadine, mais il faut la rincer ensuite pour permettre une cicatrisation plus rapide). Le mieux est de la nettoyer au sérum physiologique.

Dommage qu'elle ait été en terra : cela l'a bien déformée ! Tu as été très mal conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 12:11

https://www.tortues-du-monde.net/c4-maintenance-et-elevage

Tu trouveras tout sur la maintenance de ta tortue qui malgré toi a vraiment mal débuté et causé des dégâts irréversibles.

Rien de méchant concernant sa plaie, sérum phy et bétadine.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
tortullas28




Féminin Age : 23
Date de naissance : 28/08/2000
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2019

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 18:01

UPDATE : Du coup voici l’enclos que nous avons construit pour elle, je voulais juste savoir si un temps d’adaptation devais être fait par rapport au transfert terrarium/enclos ?
Vraiment dommage qu’elle commence aussi mal sa vie j’ai vraiment essayé de faire le mieux pour elle Sad
J’ai bien conscience que ce n’est pas l’enclos idéal pour elle mais il est provisoire !
Merci pour vos infos et vos conseils bienveillants !

https://i.servimg.com/u/f64/20/10/87/14/61af7910.jpg
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 13:04

Salut,

C'est super de l'avoir rapidement mise dehors, elle peut encore profiter du soleil et tu pourras la laisser hiberner. Les Hermann sont réistantes et ce n'est pas compliqué à faire. Tu trouveras plein d'infos dans la rubrique "hibernation".

L'année prochaine il faudra agrandir l'enclos, on conseille 10 mètres carrés minimum mais plus c'est grand, mieux c'est. En attendant tu peux mettre qque chose qui occulte la vue sinon ta carapace va passer son temps à vouloir sortir et elle peut escalader le grillage. Si tu peux, achète un carré potager à 20-30 € et tu grillages le dessus contre les prédateurs.

Tu peux rajouter une petite maison en bois et prochainement tu pourras la remplir de feuilles de chêne.

La déformation de la carapace ne part pas mais elle ne s'aggravera pas en vivant dehors  Smile


Dernière édition par li le Mar 17 Sep 2019 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 13:06

Ah oui si tu as un chien attention de ne pas le laisser sans surveillance près de l'enclos, il y a énormément de cas de morsures, les chiens mâchouillent la carapace qui a la consistance d'un os.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure sur la patte de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Blessure sur la patte de ma tortue   Blessure sur la patte de ma tortue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure sur la patte de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure patte
» Blessure à la patte (carapace tranchante)
» Patte de ma tortue gonflée
» ma tortue ne bouge plus sa patte
» Tortue Hermann - Problème patte avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: