Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réveil en début d'hibernation...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leguillom93




Masculin Age : 30
Date de naissance : 19/06/1993
Messages : 12
Date d'inscription : 25/06/2019

Réveil en début d'hibernation... Empty
MessageSujet: Réveil en début d'hibernation...   Réveil en début d'hibernation... Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 18:53

Bonjour à tous,

Voila il me faut votre avis pour mes 2 tortues : une grecque d'environ 1 an et demie et une hermann d'environ 3 ans, que nous avons eu cette année

Nous avons choisi de les faire hiberner car apparemment c'est plus que préférable pour leurs développements
En temps normal elles vivent en enclos extérieur, étant dans le 95 en Ile de France j'ai vu qu'il fallait les faire hiberner en intérieur
Nous avions lu que la mi-octobre est la période pour commencer l'hibernation
Nous avons attendu préalablement qu'elles dorment et ne sortent plus du tout de leurs cachettes pendant au moins 2 semaines
Dimanche dernier (le 20 octobre) nous les avons mises dans deux boites séparées (avec une bonne couche de substrat, une bonne couche de foin le tout recouvert d'un grillage à poule) et hop dans le garage pour 4 mois environ
Ma mère a checker le mardi qui suit et elles étaient bien endormies, mais voila moi je suis aller checker ajd (vendredi 25 oct) et surprise je les vois toutes les deux sur le foin, toute tête sortie yeux grands ouverts...

Que devons nous faire (attendre qu'elles se rendorment, les remettre dehors, etc...) sachant que la météo annonce que les températures baissent à partir de la semaine prochaine ??
Faut il leur mettre de l'eau et/ou les nourrir du coup ??

Je précise que le garage n'est pas du tout chauffé ni isolé, il y fait +/- la même température que dehors la pluie en moins

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Réveil en début d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en début d'hibernation...   Réveil en début d'hibernation... Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 10:50

Bonjour,

Je pense que vous les avez prélevées trop tôt. L'automne est très doux cette année, l'hibernation sera plus tardive.

Les tortues peuvent hiberner dehors dès leur première année. L'hibernation en caisse n'est pas du tout meilleure pour leur développement, c'est une bonne solution quand il y a risque d'attaques par des rongeurs ou pas assez de profondeur pour qu'elles s'enterrent.
Si tu choisis l'hibernation en cave ou garage (températures entre 2° et 8°) il faut d'abord les laisser s'endormir dehors et les prélever 3 semaines plus tard, tôt le matin ou le soir. Préparer les caisses d'hibernation à l'avance et les laisser 24 heures dehors pour qu'elles soient à la même température.

Le mieux est de les remettre dehors pour faire comme expliquer plus haut mais attention aux chocs thermiques et aux manipulations très stressantes pour nos tortues.

Si tes tortues vivent ensemble, il faudra les séparer au printemps. La Graeca est porteuse de l'herpès virus et peut contaminer la Hermann, elle a aussi besoin d'un enclos aride alors que la Hermann apprécie l'herbe et l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Réveil en début d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en début d'hibernation...   Réveil en début d'hibernation... Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 15:39

li a écrit:

Si tes tortues vivent ensemble, il faudra les séparer au printemps. La Graeca est porteuse de l'herpès virus et peut contaminer la Hermann,


Cela arrive, mais c'est une éventualité, mais pas une certitude.

Par ailleurs, l'inverse est parfois vrai aussi : un mâle boettgeri, porteur sain, a autrefois contaminé tout un élevage qui a été décimé.

Mieux vaut donc faire une quarantaine, toujours préconisée dans le cas où une nouvelle tortue arrive.

De plus, il est exact que les Hermanni n'ont pas la même maintenance que les graeca : ces dernières ne supportent pas une trop forte humidité, qui convient bien au Hermanni.

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Réveil en début d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en début d'hibernation...   Réveil en début d'hibernation... Icon_minitimeSam 26 Oct 2019 - 16:27

J'ignorais totalement que la contamination pouvait aller dans l'autre sens ! C'est vraiment intéressant. Du coup, ce mâle Boett a contaminé d'autres Boett ? Et on a su comment il était devenu porteur (cela peut arriver chez cette espèce aussi ou il avait lui aussi été contaminé par le passé ?) Désolée pour la digression mais c'est super intéressant ! ;

En résumé, mieux vaut privilégier une espèce, un enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveil en début d'hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Réveil en début d'hibernation...   Réveil en début d'hibernation... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil en début d'hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions réveil pas réveil
» Début hibernation
» debut d hibernation
» Le tout début
» début d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: