Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 méthode incubation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:50

Bonjour à tous

Merci à tous ceux qui me donneront des conseils ! Smile
J'ai des tortues hermann et ma plus vieille commence à creuser !
Je ne sais pas s'il y aura des œufs (elle creuse à différents endroits depuis hier  mais rien ...) et s'ils seront fécondés (le mâle semble échouer à chaque fois mais bon on n'est pas avec eux toute la journée ...) et je me posais la question de l'incubateur.

J'ai lu que pour les tortues terrestres, la méthode lampe chauffante convenait mieux contrairement à la méthode bain marie ? J'ai un aquarium, un plus petit en plastique avec couvercle perforé, du polystyrène pour entourer l'aquarium, un hygromètre, un programmateur, un thermomètre exo terra, de la vermiculite et une ampoule chauffante.

J'hésite vraiment avec la méthode bain marie ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 14:31

J'ai fait la méthode bain-Marie, et aucun souci avec ça.

Tu as tout le matériel qu'il faut.

On peut aussi acheter un morceau de grillage coupé à la dimension du couvercle, où serpente un cordon chauffant de 25W (mais 15 W sont amplement suffisants) à mettre juste sous la vitre, pour faire un complément de chauffage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut le brancher sur thermostat (33 - 34 °).

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 14:42

Thermostat + Timer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et un très peu cher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 15:18

Merci

Je voulais acheter le tapis ou câble chauffant mais rupture chez jarditruc ! je vais retenter mardi ! je ferai avec mon ampoule en attendant !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 16:04

Il y a aussi Internet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 16:19

Hubbabuba a écrit:
Il y a aussi Internet !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


merci ! j'ai une ampoule avec fil coulissant pour l'instant, je vais regarder sur le site
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 19:09

Courage pour cette incubation. Pour moi terminé mâles et femelles sont séparés
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 20:35

C'est stressant je trouve !!! et mon système d'incubation ne me convient pas complètement ... l'ampoule chauffait trop, du coup je l'ai surélevée et j'ai une température de 32° maintenant. Je vais essayer le câble !
Après je pense que ce sont des œufs clairs, vraiment très légers ... ce sera une bonne surprise si nous avons des petites carapaces ! Mais du coup, je séparerai mon mâle ! Ce n'était pas prévu !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 5:41

Pattacrush a écrit:

Après je pense que ce sont des œufs clairs, vraiment très légers ... ce sera une bonne surprise si nous avons des petites carapaces ! Mais du coup, je séparerai mon mâle ! Ce n'était pas prévu !


Je n'ai jamais entendu dire que les œufs clairs étaient plus légers que les œufs fécondés… Mais c'est possible après tout…
Quels poids font-ils ? J'ai un ami qui a des varoises (toutes moins de 1 kg) qui ont pondu, et je pourrai te dire le poids des œufs cette année...

Si les œufs sont fécondés, tu auras beau séparer ton mâle, ta femelle gardera le sperme dans sa spermathèque, et elle pourra pondre des œufs fécondés
pendant 3 ou 4 ans.   Daemon  Merdum


Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 8:45

Gniark ! Laughing

Je ne les ai pas pesés, mais c'était tt léger ! Je vais mettre une photo !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 14:51

En tout cas, chez les poules, quand il n'y a pas de coq, je n'ai jamais entendu dire que les œufs sont plus légers…

Je ne crois pas qu'un germe intervienne beaucoup dans le poids d'un oeuf, ni chez les poules ni chez les tortues…

Mais il est vrai qu'on dit qu'une première ponte comporte assez souvent des œufs clairs.



Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:01

Hubbabuba a écrit:
En tout cas, chez les poules, quand il n'y a pas de coq, je n'ai jamais entendu dire que les œufs sont plus légers…

Je ne crois pas qu'un germe intervienne beaucoup dans le poids d'un oeuf, ni chez les poules ni chez les tortues…

Mais il est vrai qu'on dit qu'une première ponte comporte assez souvent des œufs clairs.




Sincèrement je ne sais pas ! C'est ce que j'ai lu sur un site, je vais essayer de retrouver !
En quantité, elles pondent plus d'oeufs clairs que fécondés ? je tâche de mettre la photo !
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 15:15

Pattacrush a écrit:
Hubbabuba a écrit:
En tout cas, chez les poules, quand il n'y a pas de coq, je n'ai jamais entendu dire que les œufs sont plus légers…

Je ne crois pas qu'un germe intervienne beaucoup dans le poids d'un oeuf, ni chez les poules ni chez les tortues…

Mais il est vrai qu'on dit qu'une première ponte comporte assez souvent des œufs clairs.




Sincèrement je ne sais pas ! C'est ce que j'ai lu sur un site, je vais essayer de retrouver !
En quantité, elles pondent plus d'oeufs clairs que fécondés ? je tâche de mettre la photo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 7:50

Pattacrush a écrit:

Sincèrement je ne sais pas ! C'est ce que j'ai lu sur un site, je vais essayer de retrouver !
En quantité, elles pondent plus d'oeufs clairs que fécondés ? je tâche de mettre la photo !


J'ai eu l'expérience d'amis proches, dont la femelle boettgeri a pondu pour la première fois à 13 ans, elle pesait environ 800 g.
Elle a pondu 4 œufs, dont seuls 2 ont éclos (les 2 autres étaient clairs). Tous les œufs étaient petits, mais identiques.

L'année d'après, elle a pondu 5 œufs, tous fécondés.

Par la suite, elle a pondu jusqu'à 6 œufs par ponte, et tous étaient fécondés. Et elle a ensuite fait 2 pontes par an.

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 11:05

Elle a 15 ans et pèse un peu plus d'1 KG; ça fait un moment que je ne l'ai pas pesée. Demain ss doute vu qu'elle a pondu.

Je vais surveiller les œufs, je serai fixée rapidement si la couleur vire au rose/gris/vert

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 12:58

Pattacrush a écrit:

Elle a 15 ans et pèse un peu plus d'1 KG; ça fait un moment que je ne l'ai pas pesée. Demain ss doute vu qu'elle a pondu.


Sais-tu si c'est une Hermann corse, ou bien une Hermann varoise ? Je suppose corse si elle fait plus d'un Kg…

Et ton mâle ?

Pattacrush a écrit:

Je vais surveiller les œufs, je serai fixée rapidement si la couleur vire au rose/gris/vert


Shocked Tu en sais plus que moi apparemment... Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 15:33

Effectivement souche corse ! Pour les 3 ! Smile

Et non je n'en sais pas plus que toi, bien au contraire ! Je prends des conseils pour éviter les erreurs ! C'est sa 1ère ponte et ce serait sympa qu'1 ou 2 œufs soient fécondés !
Surprise surprise
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 15:39

Et oui surprise surprise mais chaque animal est différent. Tous les oeufs de ma femelle boettgeri ont éclos lors de sa première ponte à 12 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 15:42

Cela me redonne de l'espoir !!! Il faut attendre une 15 de jours pour savoir si les œufs sont fécondés ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 15:48

Bonne question que je ne me suis jamais posée.

J ai toujours laissé les oeufs en incubation sans les manipuler pour éviter tout problème.

Si un oeuf n avait pas éclos après les autres, c est seulement à ce moment que je les mirrais.

Mets tes ouefs dans l incubateur, surveille les et si après 70 jours il n y a toujours rien , la tu peux te poser des questions et les manipuler.

Il faut être cool et patient comme tes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 15:56

gallak a écrit:
Bonne question que je ne me suis jamais posée.

J ai toujours laissé les oeufs en incubation sans les manipuler pour éviter tout problème.

Si un oeuf n avait pas éclos après les autres, c est seulement à ce moment que je les mirrais.

Mets tes ouefs  dans l incubateur, surveille les et si après 70 jours il n y a toujours rien , la tu peux te poser des questions et les manipuler.

Il faut être cool et patient comme tes tortues.

Tu as raison, je vais attendre et on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode incubation Empty
MessageSujet: Re: méthode incubation   méthode incubation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode incubation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Methode d'hibernation .
» Méthode pour ouvrir le bec d'une tortue .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: