Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Saletés aquarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 7:53

Bonjour,

Heureux possesseur d'une pelomedusa subrufa, je remarque depuis quelques temps énormément de saleté prise entre le sable et la vitre, ainsi qu'une certaine tendance du sable à devenir vert...
Je vous joint 2 photos pour que vous puissiez vous rendre compte.

Saletés aquarium Photo_10

Saletés aquarium Photo_11




Ma question est: Est-ce problématique (en vrai je me doute que oui...) et surtout, comment puis-je m'en débarrasser (et dans l'idéal éviter que ça ne reveienne).

J'ai tenté de récupérer les saleté contre la vitre, mais cela s'est surtout soldé par une eau trouble et dégueulasse; je n'ai en réalité pas récupéré grand chose...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:06

Bonjour mandin00, il faut régulièrement aspirer la saleté dans le sable et faire un bon changement d'eau, tu trouveras le matériel au rayon aquariophilie, as-tu une bonne filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 7:41

Bonjour,

Le filtre est un EHEIM classic 250.
"il faut régulièrement aspirer la saleté dans le sable" oui mais comment? avec quel matériel?
Qu’entends tu pas "régulièrement"?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 14:01

Bonjour,
Ce sont des algues brunes et vertes. Pour les algues brunes contre la vitre je pousse le sable et racle la vitre avec une raclette spéciale aquarium mais j'en ai rarement.
Ici, je n'aspire jamais les saletés sur le sable car si ton filtre est assez puissant il n'y en a pas. Tu as combien de litres d'eau ?
Comment est exposé ton aquarium, près d'une fenêtre, as tu un néon au dessus ? Tu peux nous faire une photo de l'ensemble de ton aquarium stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 15:22

Bonjour,

Une raclette spéciale aquarium? Je vais chercher ^^
L'aquarium est devant une porte fenêtre plein sud, donc question lumière il est servi! Un ami m'a dit que ça pouvait venir de là, donc j'ai mis une feuille pour "cacher" un peu (dernière photo).
Il ya 2 lampes (une Chauffante & une UV) au dessus de la plage.
Il y a  entre 45L et 50L dedans, j'avais fait attention à prendre un filtre assez puissant compte tenu de ça justement.

Voici quelques photos:

Saletés aquarium 20200612
Saletés aquarium 20200610
Saletés aquarium 20200611
Saletés aquarium 20200614
Saletés aquarium 20200613
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:17

Effectivement, trop de lumière favorise la prolifération des algues mais aussi la chaleur et uv des ampoules Neutral Pour le filtre c'est impeccable PouceD
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 16:37

Bonsoir,

Une raclette spéciale aquarium pour retirer la saleté collée aux vitres ça marche.

Par contre, je veux bien stopper l'éclairage pour éviter la prolifération d'algues, mais il me semblait qu'il était indispensable au bien-être des tortues pelomedusa subrufa?

Sinon à part jouer sur l'éclairage, y a-t-il autre chose que je puisse faire pour
- Empêcher qu'elles (ré)apparaissent?
- retirer celles qui sont déjà là?

Merci pour votre temps et vos conseils!

Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:24

De rien Very Happy
Non non, il ne faut pas stopper l'éclairage. Mise à part retirer les algues et/ou changer l'aquarium de place pour qu'il y ait moins de lumière directe, je ne vois pas d'autres solutions. Ta tortue à quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:33

Bonsoir,


Question con: retirer les algues? Donc retirer TOUUUT le sable de la plage, et le nettoyer à la main??!! O_o

Je ne connais pas son age exact, tout ce que je peux dire, c'est qu'elle était très jeune lorsqu'on me l'a offerte, en octobre 2018, donc (à la louche) je dirait 3 ans ou pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:52

Non tu le pousses sur le côté et tu frottes la vitre, le filtre fera le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 17:53

Bonsoir,

Ouf j'ai eu peur!
Merci pour tous ces conseils!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:11

mandin00 a écrit:
Bonsoir,

Ouf j'ai eu peur!
Merci pour tous ces conseils!

Cordialement

lol! Une petite question, as tu nettoyé ton filtre avant que les algues apparaissent, si oui de quelle façon et avec quelle eau ?
Revenir en haut Aller en bas
mandin00




Masculin Age : 32
Date de naissance : 29/10/1991
Messages : 18
Date d'inscription : 05/11/2018

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 18:32

Bonsoir,

Non, les algues sont apparues bien avant le dernier nettoyage, lorsque l'eau a commencé à s’infiltrer dans le sable (longue histoire, mais à l'origine une plaque de plexi étanche séparait l'eau du sable pour la plage).


Je le nettoie de la façon suivante:

Je remplie un sceau d'eau avec l'eau de l'aquarium, je le démonte, le frotte vigoureusement sous l'eau pour enlever les dépôts, et le remonte avant de le ré-installer. J'avais lu qu'il fallait nettoyer comme ça pour ne pas tuer les bactéries qui font que justement, il filtre.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitimeMer 10 Juin 2020 - 19:30

Oui c'est exactement comme ça qu'il faut faire car l'eau du robinet détruit les bonnes bactéries nécessaire à l'équilibre de l'eau, c'est pour cela que je t'ai posé la question car un déséquilibre de l'eau peut entraîner la prolifération d'algues Smile
Après en soit les algues ne sont pas dangereuses pour les tortues, c'est juste une question d'esthétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saletés aquarium Empty
MessageSujet: Re: Saletés aquarium   Saletés aquarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saletés aquarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium de ma TSS
» Sol de l'aquarium
» AQUARIUM EN BOIS
» Aquarium approprié?
» odeur d'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Afrique-
Sauter vers: