Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Tortue en liberté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danouna




Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2010

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:02

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils, nous avons un jardin qui doit faire dans les 700m2 avec un petit potager et nous avons quelques arbres fruitiers ainsi que des buissons. Nous aimerions mon mari et moi laisser vivre une tortue terrestre adulte, le jardin a une clôture qui en fait tout le tour et un muret de 50cm de haut.

J'ai plusieurs questions:

Est-ce qu'une tortue ne va pas se "perdre" si on la laisse vivre ainsi, est-ce qu'on pourra toujours bien l'observer ou elle restera cachée tout le temps?
Est-ce qu'on devra régulièrement la nourrir (salade, fruits, légumes) ou est-ce qu'elle va aller se servir dans le potager?
Quels aménagements pourrions nous faire pour qu'elle s'y sente bien et ne s'ennuie pas?
Nous avons des renards qui viennent boire dans l'étang de la voisine et qui doivent vivre pas bien loin (nous sommes proche de la campagne) est-ce qu'il faut protéger la tortue, est-ce qu'ils peuvent lui faire du mal?

Merci pour votre aide...
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:19

Enchanté

Je pense que aillant des renards comme moi ,la meilleur solution est de faire un enclos rien que pour ta tortue car le renard fera vite sa decouverte si elle est libre dans ton jardin..

j'ai un renard en ce moment qui a essayé de me prendre des bb qui pourtant sont enfermés dans un enclos completement grillagé il a meme mordu le grillage... heureusement c'est du costaud et il n'a pas reussi...

Les renards pour les tortues sont un veritable danger ...

le soir 18 h je ferme toutes mes tortues dans leur serre pour la nuit et j'ouvre le matin a 7 h...

Fais lui un enclos bien protegé car meme une tortue adulte peut etre emportée par le renard..

tu lui mets une serre a semis d'un metre sur 50 qu'on achete dans les jardineries et la nuit tu la rentres et tu fermes l'entreé avec une planche et une brique lourde contre la planche...

.tu lui apportes a manger du pissenlit du treffle du plaintain et des liserons et l'année prochaine tu semes ces herbes là dans l'enclos pour qu'elle aie de la nourriture à disposition...

Revenir en haut Aller en bas
danouna




Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2010

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:25

Bah je ne pensais pas que ça pouvait être à ce point...

C'est dommage, elle aurait eu plus d'espace dans le jardin... de quelle taille doit être un enclos pour qu'une tortue se sente bien?

En fait nous avons peur des vols, c'est pour cela que nous ne voulions pas faire d'enclos non plus pour ne pas attirer l'attention.

Il faut rentrer la tortue tous les soirs ou elle va le faire elle même? Est-ce qu'on peut le lui "apprendre"?

Merci pour ta réponse!!!
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:38

Smile Un enclos de 5m sur 5 m pour une adulte suffit...

quant a la rentrer tu le fais au debut et tu regardes si elle rentre toute seule aprés ...

les miennes rentrent mais je les ai depuis trés longtemps...

je verifie touts les soirs quand meme s'il n'y a personne dehors et je ferme comme je te l'ai dit...

quant a la discretion de l'enclos a toi de voir

tu construis l'enclos coté mur dans l'endroit le plus ensolleille de ton jardin...

un cote c'est le mur et le reste des bordures de jardin de 40 cm de haut avec du treillis autour retourne ver l'interieur.

Il y a un poste de mama qui est aussi en Suisse ou elle montre l'enclos bien protegé... je vais chercher le lien...


Le voici..

le grillage on l'achete chez LANDI...

http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f6/exemple-d-enclos-pour-tortues-adultes-t37.htm
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:59

Comme te le conseille Smoke tu peux faire une partie grillagée dans ton enclos qui débouchera sur le reste. Ainsi elle sera protégée des renards.

Mes tortues rentrent aussi pour la plupart toutes seules dans les serres mais je dois vérifier aussi... certaines préfèrent dormir à la belle étoile! Mais comme j'ai eu aussi des soucis avec des renards je préfère ne pas laisser ces belles courir le moindre risque! Twisted Evil

Ton jardin est visible depuis une route? Si oui je te conseille de placer un brise vue ou mettre des canisses. Comme ça personne ne viendra voler ta tortue.

_________________
Mama
Tortue en liberté Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 13:04

Comme il l'est dit dans ce post-it sur la tortue d'Hermann (valable aussi pour les graeca, les boettgeri et les ibera):
http://tortues-du-monde.forumactif.com/la-tortue-d-hermann-occidentale-f15/la-tortue-d-hermann-occidentale-eurotestudo-hermanni-t13.htm

Il faut un minimum de 10 m2 pour un adulte, 15 m2 pour un couple, et 5 m2 supplémentaires par nouvel arrivant...


Dernière édition par Vinch le Mer 8 Sep 2010 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 13:40

Mais plus c'est grand mieux c'est pour elles Youpiii

_________________
Mama
Tortue en liberté Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danouna




Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2010

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 14:50

Mon mari va bricoler quelque chose dans ce cas là. Quitte à faire un enclos totalement grillagé pour être plus serein et ne pas oublier de rentrer la tortue.

Merci pour vos précieux conseils. Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:08

Bon courage alors à lui pour les travaux! Laughing

_________________
Mama
Tortue en liberté Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danouna




Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2010

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 9:31

Merci Very Happy

Il a pu construire un poulailler chez ses beaux-parents... Laughing il va bien pouvoir faire un enclos à tortue pour sa femme
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 9:35

Hello,

Autrement la solution du fils électrique à vache le long de tes barrières?

J'ai fait ça pour mon parc et ça marche. Du reste je n'ai plus retrouvé de crottes de renard sur mon terrain depuis.

Revenir en haut Aller en bas
danouna




Messages : 72
Date d'inscription : 08/09/2010

Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 9:38

Le problème c'est que nous avons un chien et des chats... je n'ai pas envie qu'ils se prennent une décharge... surtout que notre chien est un vieux chien...

Mais c'est une bonne idée, on a de toute façon le temps de réfléchir pour faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue en liberté Empty
MessageSujet: Re: Tortue en liberté   Tortue en liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue en liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06/07/2011: Liberté pour Chacahé la tortue caouanne
» EN LIBERTÉ DANS LE JARDIN...
» 11/01/2011: RD2859 retrouve la liberté
» 13/02/2012: Katty a retrouvé la liberté (La Réunion).
» 07/03/2012: Tortues rares et ours noirs d'Asie retrouvent la liberté !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: