Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tortue blessée par rongeurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wxnhedv




Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/07/1995
Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2021

Tortue blessée par rongeurs  Empty
MessageSujet: Tortue blessée par rongeurs    Tortue blessée par rongeurs  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 19:15

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je publie mon message au bon endroit mais l’heure est grave.
Je possède 2 tortues (1 Hermann et 1 race inconnu).
Une est âgée de 11 ans bientôt (femelle) et l’autre dans ces eaux là, je ne sais pas quel âge précisément (mâle).
Elles hibernent toutes les deux en extérieur (depuis presque 10 ans pour la Hermann et depuis que j’ai récupéré l’autre soit 5 ans pour la deuxième.
Il y a quinze jours à peu près nous nous sommes rendus compte que les tortues étaient réveillées (pas normal à cette période). Nous avons alors vu deux trous à côté de chaque tortues avec des olives au fond des trous. Nous avons alors paniqué et pense directement aux rongeurs. Nous avons tout retiré, bouché les trous et fait en sorte de bloquer tous les accès. Seulement aujourd’hui, découverte étrange. L’entrée de la cabane où s’enterre le mâle n’était plus obstruée et la tortue avait disparue. Nous l’avons retrouvée plus loin dans mon jardin semi enterré (a l’endroit où elle est toujours l’été). Mauvais surprise elle était complètement rongée. Les deux pattes avant y sont passées. Un peu la queue et une patte arrière. Ceci est récent au vu des plaies. Nous l’avons directement emmenée chez le veto qui a prescrit un antibiotique pour éviter l’infection. Et une désinfection 3x par jour à la betadine. Je m’interroge sur ses recommandations ? J’ai très peur que ma tortue perde ses pattes ou pire que ça gangrène et qu’on doive l’amputer.
De ce fait elle n’hiberne plus et est à l’intérieur sûr de la paille... est-ce bon pour ses plaies? Que dois-je faire ? De plus le traitement antibiotique est compliqué à ingérer puisqu’il faut lui ouvrir la bouche ! Dois-je consulter quelqu’un d’autre ? De plus, j’ai parcouru les forums et souvent une crème cicatrisante est prescrite. Là rien... je n’ai pas envie qu’elle souffre.. et c’est le cas je crois. Et je veux la sauver à tout prix. Que me conseillez-vous...?
De plus, nous allons déterrer la deuxième demain dans le doute ou un rongeur serait aussi passé par là ... je ne sais pas si l’on fait bien mais je ne veux en perdre aucune...

Merci pour vos réponses

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Wxnhedv




Masculin Age : 28
Date de naissance : 24/07/1995
Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2021

Tortue blessée par rongeurs  Empty
MessageSujet: Re: Tortue blessée par rongeurs    Tortue blessée par rongeurs  Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 19:21

Voici les photos que j’ai pu prendre ...
Tortue blessée par rongeurs  71c66710
Tortue blessée par rongeurs  Fedbbb10
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Tortue blessée par rongeurs  Empty
MessageSujet: Re: Tortue blessée par rongeurs    Tortue blessée par rongeurs  Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 13:34

Bonjour et bienvenue Smile
Saloperies de rats GRRRR Il faudrait mettre des pièges, mort aux rats...ils risquent de revenir, quitte à la réveiller je pense que tu fais bien de regarder si ta deuxième carapace va bien Bah As-tu une pièce, garage sans voiture, remise ou autre hors gel où elle pourrait hiberner en sécurité ?
Pour ta tortue blessée c'est vrai que les piqûres antibiotiques sont plus efficaces mais vu qu'elles se font dans les pattes il a préféré l'administrer par voix orale. Concernant la crème, tu peux toujours demander l'avis d'un autre véto, je pense qu'une crème antibiotique serait un plus. Au lieu de la paille, je pense que c'est mieux de mettre de l'essuie tout afin que cela reste propre. Il faut impérativement lui mettre une lampe chauffante afin que les antibiotiques fassent effets Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Tortue blessée par rongeurs  Empty
MessageSujet: Re: Tortue blessée par rongeurs    Tortue blessée par rongeurs  Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:41

Misère pauvre petite Sad du même avis que chouchounette, de la chaleur sinon les antibiotiques ne feront pas d'effet et bon courage pour les soins.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

Tortue blessée par rongeurs  Empty
MessageSujet: Re: Tortue blessée par rongeurs    Tortue blessée par rongeurs  Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 12:17

Je pense que l'antibiotique par injection serait préférable (Il y a de la place pour piquer dans les pattes avant sans piquer dans la plaie).

Pour cicatriser, on peut mettre de la crème Cicalfate d'Avène, très efficace sur les tortues. Mais il y en a d'autres pour nous (je pense qu'elles sont bien aussi pour les tortues).

Citation :

La crème cicatrisante, de par sa composition, est capable d’intervenir dès le début du processus, pour aider à lutter contre les infections. Elle aide ensuite l’épiderme à se renouveler rapidement

[...]

La plupart des crèmes cicatrisantes sont également dotées d’agents antibactériens. On retrouve généralement la combinaison zinc + cuivre. Cette association permet de limiter le risque de prolifération bactérienne.  


Article entier ici : Quelle est la meilleure crème cicatrisante et comment l'utiliser ?
https://www.cosmopolitan.fr/quelle-est-la-meilleure-creme-cicatrisante-et-comment-l-utiliser,2036521.asp


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue blessée par rongeurs  Empty
MessageSujet: Re: Tortue blessée par rongeurs    Tortue blessée par rongeurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue blessée par rongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue blessée par un rat aide
» Tahiti : une nouvelle tortue blessée par fusil harpon
» 29/04/2011: Iguanes, tortues, rongeurs et crocodiles, mets de Pâques en Colombie
» A l'aide, au secours,
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: