Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tortue qui reste cachée

Aller en bas 
+2
gallak
Laura
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 13:43

Laura a écrit:

D'accord je la laisse.


Parfait !  PouceD

Tiens-nous au courant.

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 18:10

Hello tout le monde,

C'est moi qui vous donne des nouvelles de cette petite tortue... eh oui, elle est venue habiter chez moi ! Laura m'a contactée en privé (je lui avais conseillé ma véto, pas si loin de chez elle) et comme elle était un peu démunie devant cette nouvelle arrivée, j'ai finalement accepté de la prendre (je venais de dire "jamais plus jamais de petite" à mon mari, après la mort de notre Paolo).

Enfin, la petite a donc eu 2 prises de je ne sais plus quel produit car ce n'est pas moi qui suis allée en consultation et quand elle est arrivée chez moi elle allait pas trop mal, après un petit temps d'adaptation elle a bien mangé, va elle-même dans son eau, crapahute... Mais voilà, la semaine dernière je suis partie en vacances (je viens de rentrer) et des voisins l'ont hébergé dans son terra avec ses lampes bien-sûr. Or, chez moi il a neigé et gelé jusqu'à moins 8 la nuit, jamais excédé les 4° en journée et Mini s'est... enterrée (elle est sur de la terre de jardin) ! Alors bien-sûr on la voit encore bien, elle n'a pas de profondeur suffisante.

Je n'ai jamais été confrontée à cette situation et du coup je ne sais pas quoi faire: je laisse les lampes éteintes ces prochains jours ou j'essaie plutôt de la stimuler en la réveillant gentiment ? J'ai à dispo plusieurs ampoules chauffantes. Et ça fait donc plus d'une semaine qu'elle n'a rien mangé. Quand je suis partie elle s'était déjà ralentie.
Merci pour vos avis, j'avoue que j'ai peur de mal faire !
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 18:19

Hello
Il faut juste faire attention de ne pas trop chauffer. Il lui faut un point chaud et un point froid. S il fait trop chaud elle estive donc elle arrête de bouger et de s alimenter. Il faudra la mettre dehors après les saints de glace pour qu elle retrouve un rythme.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 8:23

Merci pour ta réponse.

Alors elle n'a pas pu avoir trop chaud: quand je l'ai récupérée chez moi il y avait très, très peu de chauffage et chez mes voisins c'était vraiment pas surchauffé non plus et en plus son terra était au sol, pas près d'un radiateur. Il neigeote de nouveau chez moi aujourd'hui.... Du coup je lui laisse ses lampes qui sont dans un coin ? (son coin dodo est bien-sûr à l'opposé).
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 8:53

Oui laisse comme ça pour l instant.
Il faudrait juste connaître les températures au point chaud et au point froid pour être, sur que tout est en ordre.
Il est clair qu une tortue qui n hiberne pas a un comportement un peu erratique je trouve.
Encore 1-2 semaines et elle ira mieux dehors
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 11:31

Tout est prévu pour dehors, elle pourra vivre dans l'enclos qu'on avait installé l'année dernière pour Paolo, ils ont la même taille à 1 gros centimètre près.

Avant que les températures ne soient de nouveau complètement changeantes, elle était vive 2-3 jours après son arrivée chez moi, dès que je l'ai mise sur de la terre en fait.
Du coup là je ne sais pas si c'est dû au temps, à ce nouveau changement pour elle, au traitement qu'elle a eu que son organisme ressent sûrement... Enfin j'espère vraiment que ça va aller.

Ce matin j'ai allumé que la lampe UV qui du coup ne fait pas franchement une grosse différence niveau chaleur mais je vais mesurer peut-être demain les températures exactes.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 13:05

Ah c'est super de l'avoir récupérer PouceD
Je rejoins gallak une tortue non hibernante à un comportement en dents de scie. Donne nous les températures dans le terra ça pourra peut être nous aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 15:23

Merci ! Wink Je venais vraiment de dire "jamais plus jamais" mais voilà, 24 h après son arrivée on était déjà Love alors pourvu que tout aille bien.

Ok je vous fais ça demain. Après une semaine pourtant à la montagne j'ai retrouvé mon grand appart bien frisquet (mauvaise isolation et proprio "vieille école") donc si elle avait eu trop chaud chez mes voisins (autre maison), elle aurait senti la différence je pense. Dès demain je rallume gentiment le tout et vous dit.

Oui c'est sûr pour la pauvre et en plus elle a déjà eu au moins 3 changements d'habitation + ses parasites. On croise les doigts.
Merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:20

Hello,

voilà les relevés dans mon "terra" d'env. 1 mètre de long: 21° où elle dort et 28° à l'autre bout, sous les lampes. Donc pas bien chaud... J'ai mis le chauffage au max et je vais le laisser ainsi en espérant que ça monte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:26

Salut
Ca suffit largement. Il faut pas plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 19:38

gallak a écrit:
Salut
Ca suffit largement. Il faut pas plus chaud.

+1 pas plus chaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 10:47

Ouf c'est déjà ça !
Il fait quand-même bien plus doux que la semaine passée, du coup j'espère qu'elle va ressortir, j'ai pas envie d'aller la chercher (elle est sous sa maison en bois).
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 11:12

li a écrit:
Ouf c'est déjà ça !
Il fait quand-même bien plus doux que la semaine passée, du coup j'espère qu'elle va ressortir, j'ai pas envie d'aller la chercher (elle est sous sa maison en bois).

Avec les températures qui remontent, elle sera de plus en plus active et tu pourras la mettre dehors. Est ce qu'il y a une serre dans son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 12:29

Oh on se réjouit de pouvoir l'y mettre ! En plus c'est très ensoleillé et comme on est à 1'050 mètres il faut vraiment une canicule pour qu'il fasse trop chaud pour elles (ex. 2019).

Non, plus de serre car mes autres ne les utilisaient jamais et ensuite on m'a dit que pour les Boett ce n'était pas nécessaire. Mais je peux en acheter une petite ou avec l'aide de mon voisin "qui sait tout faire", en fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 12:36

Hello,

J'ai des serres achetées chez Jumbo et Landi. J'habite à 750 m d'altitudes. Actuellement, mes boettgeri, Ibera, Marginata et Terrapènes sont dedans vu les températures fraiches des nuits et recommencent à se promener l'après-midi.

Je pense que la confection ou l'achat de serre et un très bon investissement surtout à 1050 m. 2Pouces

Si jamais ils en vendent également au centre Emy à Chavornay. Le haut de gamme Alltop. Si tu es membre, tu as le droit à un rabais qui fait du bien vu le prix...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 13:57

C'est justement là où je voulais en venir pour la serre PouceG Mon ibera aime rester le matin dans sa serre et sort l'après-midi, nous avons encore des nuits très fraîches.
C'est vrai que les serres alltop laissent passer les uvs et sont très robustes et bien faites mais cela reste très cher quand même Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2021 - 14:10

Ok, merci pour les infos ! Red Flower

Mes 3 gaillards sont encore au frigo... pas possible de les sortir avant cette année. Il a fait 2 fois quelques jours très chauds pour la saison (en février et mars) mais ensuite re-neigé, gelé, etc... Les tortues des voisins qui hibernent en cave et l'autre en garage dorment encore aussi.

Ce sera notre 3ème été ici et pour l'instant il a toujours fait doux et surtout bcp de soleil, la région souffre de sécheresse et mes mâles sortent sans problème de leurs maisons le matin, je veux dire par-là que je n'ai pas remarqué qu'ils restaient dessous car il ne faisait pas assez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2021 - 11:06

C'est vrai qu'ici elle hiberne dedans, ça peut gelée dur. Les tiennent sont au frigo tu n'en a peut être pas besoin, à toi de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2021 - 12:30

Mon mari a déjà trouvé une toute petite serre qui ira bien dans son petit enclos, comme ça les premiers temps, elle sentira plus vite la chaleur que si elle s'enterre sous une touffe d'herbe ou sous une maison en bois.

Oui ici trop risqué de les laisser dans le jardin pourtant j'aimais énormément que mes tortues hibernent in natura et ressortent d'elles-mêmes, c'est tellement génial. Mais entre les éventuels prédateurs, le manque de profondeur du sol et les changements de temps très brusques...
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 18:20

Hello à toutes et tous,

Je vous donne quelques nouvelles de la petite tortue récupérée par Laura puis par nous ce printemps. Désolée, je n'ai pas vu le temps passer !

La petite - que notre véto identifie comme femelle - nous en a fait voir... Elle était donc arrivée en plein ttt pour des coccidies, ttt que nous avons poursuivi. Avant de la sortir en enclos, j'ai fait refaire une copro et là... plus trace de coccidies (et elle en était bourrée à son arrivée) mais plein d'oxyures !!! Personne n'a compris comment ni pourquoi vu que chez nous elle n'est en contact avec aucune autre tortue et qu'il n'y en avait pas trace à la première copro. Bref, re-ttt et la voilà qui pète la forme et profite maintenant de l'extérieur depuis mi-juin (oui enfin pas ces derniers jours vu le temps !). Mais sinon elle mange super bien, fait de belles crottes.

A son arrivée, j'ai pensé la remettre sur pattes et lui chercher un bon foyer vu qu'on a déjà 3 mâles (séparés bien-sûr), mais le lendemain de son arrivée j'ai croisé son regard (c'est une petite tortue ultra timide, un petit peu moins maintenant) dans son terra d'infirmerie, sur son sopalin, l'air de se demander ce qui l'attendait encore.... et c'était fini, c'était sûr qu'elle ne partirait jamais de chez nous ! Very Happy Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 19:13

Merci de donner des nouvelles de cette petite tortue li, ravie pour elle que tu as décidé de la garder, bel été à toi et tes carapaces  sunny Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 15:36

Super, j'espère qu'elle va pouvoir en profiter maintenant sunny
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2021 - 16:08

Merci à vous, la voici en images. Elle s'appelle Skooter Wink

tortue qui reste cachée - Page 2 Skoote10

tortue qui reste cachée - Page 2 Skoote12

tortue qui reste cachée - Page 2 Skoote14
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 47
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2830
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 17:11

Je comprends que tu es craquer, sacré bouille Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 18:36

Elle est trop mignonne ta petite Skooter  Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue qui reste cachée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tortue qui reste cachée   tortue qui reste cachée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue qui reste cachée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hawaï : la tortue verte se porte mieux, mais sa protection reste vitale
» Les tortues qui viennent d'animalerie (face cachée)
» Mycoses ou reste de mue?
» Reste 1 oeuf !!!
» Ma Lili reste au lit.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: