Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes

Aller en bas 
+14
Yukoh Ikeda
Zaan
Grungeman
Jakles
em77
petit suisse
Tina
scriptascripta
calmeilles
gin
calimero
Simon
Mama
gallak
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:19

au centre on a une sorte de fil galvanisé qui s'espace de 50cm environ mais comme le tien est plus bas il faudrait faire tous les 20-30cm je pense car le héron peut se poser en évitant les fils. Ces fils sont surtout là pour éviter que les oiseaux rentrent en volant, c'est donc calculé en fonction d'une envergure d'aile.

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:40

Il faut aussi, je pense, que les fils soient suffisamment visibles par les oiseaux, afin d'éviter qu'ils ne se piègent en arrivant... Donc, mieux vaut éviter le fil de pêche.

Mama a raison sur le principe d'empêcher les oiseaux d'arriver en volant, de tendre les fils assez haut. C'est ce que font certaines piscicultures.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:59

Hello,

Mon bassin est trop petit pour que les oiseaux puissent arrivés en volant M.Green .

Je vais mettre des fils bien visible que j'ai en stock. Dès que j'ai fait le nécessaire, je mets une petite photo.

Pensez-vous qu'il soit bien que je les électrifie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:24

Je pense que ce ne sera pas nécessaire d'autant plus que ce ne sera pas efficace tant que l'oiseau ne touchera pas le sol, et de plus, ça peut devenir un affreux piège car l'oiseau, en s'affolant, peut s'emmêler dans ces fils électriques et s'électrifier davantage jusqu'à que mort s'ensuive...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:26

Et si un fil se détache et tombe dans ton bassin... Bah

Pourquoi ne pas mettre tout simplement un filet comme pour la vigne?
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:30

Tu peux aussi accrocher des CD apparemment ça marche bien pour effrayer les oiseaux lorsque ça bouge.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:40

Je suis allé farfouillé sur forumbassin.

La solution préconisée par beaucoup et la pose de gros fils de pêche. Il ne faut pas omettre que j'ai déjà une barrière qui est électrifiée à 30-40 cm de hauteur qui est déjà un obstacle si un héron veut venir dans le bassin (distance entre la barrière et le bassin +/- 50 cm).

Pour le filet, je veux vois mon bassin M.Green . Il est déjà assez vert d'algues pour en rajouter (du vert).

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:41

Non ne les électrifie pas, pas besoin. Le problème des hérons c'est qu'ils ont de longues pattes et pourraient se poser si les fils sont placés à environ 40cm de haut!

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 14:43

Bon, grosse nuit de réflexion et de surfe sur internet pour avoir le meilleur moyen de protéger les petites.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:18

Laughing Tu l'as bien cherché! crâneur lol! lol! lol!

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:02

Après avoir arpenté de nombreux forums, il s'avère que tous les systèmes sont faillibles.

J'ai discuté avec 2 voisins qui ont des bassins à 200 m de chez moi. Il s'agit de bassins avec 50-70 cm de fonds. Ils n'ont aucune protection anti-hérons car ils n'en ont jamais vu (ils ont des poissons rouge dedans).

Je ne désire quand même pas tenter le diable. Je vais donc installer la méthode qui semble la plus efficace et qui ralie le plus de forumeurs, soit la pose d'un fils électrique le long du bassin à environ 40-50 cm de haut en plus de mon fils actuel qui longe les barrières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 11:29

Remarque, je viens de penser à une chose...

Le meilleur "anti-héron" que tu pourrais avoir serait peut-être de mettre un grand nombre de poissons rouges.

Le fait qu'ils soient justement très repérables, du fait de leur couleur, détournera l'attention du héron si jamais l'un d'eux viendrait se poser dans ton bassin.
Il me semble que plusieurs études ont justement montré que les poissons rouges étaient nettement plus prédatés que les poissons jouissant de leur coloration naturelle et nettement plus cryptique par rapport à l'environnement, donc plus que des jeunes cistudes.

Si tu souhaites que tes jeunes cistudes soient totalement en sécurité, tu peux bricoler une "cage de bassin" grillagée qui les mettra à l'abri du héron.
Il s'agit juste de mettre en place une cage sur un petit bout de bassin, bien hermétique de partout, avec une partie immergée (jusqu'à 10-15 cm et de préférence non grillagée pour éviter de piéger les tortues en profondeur), une partie émergée pour le soleil, plantations et abri.
Il faut que ça soit suffisamment large pour une bonne liberté de mouvement pour tes bébés tortues et que ça leur permette de grandir suffisamment pour être lâchées sans crainte dans le grand bassin.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:19

Merci pour cette idée qui a été débattue avec ma femme.

La discussion ne fut pas très longue. Elle est d'accord pour les fils électrique et pas plus M.Green

Disons que ma chère et tendre moitié ne partage pas vraiment ma passion. Je suis obligé de faire des concessions.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 16:28

Me revoilà,

Voici ce que j'ai fait.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Img2247wj
Depuis ma terrasse. On ne voit rien mis à part les poteaux

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Img2248c
De près, on distingue clairement le fil de fer 0,8mm. Il est donc électrifié. Il est à 45 cm de hauteur part rapport au bord de mon bassin.

Par contre, depuis 15 jours, je ne vois plus ma cistude femelle. Je suis allé dan le bassin et je ne l'ai pas trouvée sur le fond. Il y a 2 solutions, soit elle s'est échappée (j'ai déjà informé mes voisins, la SPA et le centre de Chavornay), soit elle est morte (peut-être enterrée dans la fosse). J'ai cherché pendant des heures dans mon jardin (en partie clôturé) sans rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 17:38

Pour ta cistude femelle, à priori, ton enclos ne devrait constituer aucune brèche au niveau de la clôture. Tu devrais la retrouver tôt ou tard, peut-être parmi tes terrestres ?

En cette époque, les femelles cistudes vont souvent hors de l'eau pour pondre. J'espère que tu la retrouveras très vite.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:35

J'ai tout fouillé même les fosses chez les terrestres.

Mon fils l'a vu la dernière fois il y a 15 jours. Elle flottait au milieu du bassin. Il a trouvé bizarre. Elle ne s'est même pas enfuie. Je sais qu'elle a comportement bizarre. J'ai même dû la retourner à 2-3 reprises car elle était sur le dos au fond du bassin (quand je voyais encore le fond).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 8:30

Quelle taille faisait-elle environ?

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 9:44

gallak a écrit:
J'ai tout fouillé même les fosses chez les terrestres.

Mon fils l'a vu la dernière fois il y a 15 jours. Elle flottait au milieu du bassin. Il a trouvé bizarre. Elle ne s'est même pas enfuie. Je sais qu'elle a comportement bizarre. J'ai même dû la retourner à 2-3 reprises car elle était sur le dos au fond du bassin (quand je voyais encore le fond).

Bah Ce n'est pas très bon signe... Pourrais-tu prendre un filet, genre filet à crevette et draguer le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 13:48

Je suis même allé dans le bassin en plus du dragage de fonds.

Mon fils a même pris une photo que je garderai pour moi (la honte sûrement).

Ma cistude faisait 14-15 cm:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t1632-cistudes-male-et-femelle
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 15:20

C'est donc trop gros pour un prédateur aérien...

_________________
Mama
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 17:51

Bonjour à tous,

En primeur, ma première fleur de nénuphar lequel m'a été donné par Cali.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Img2271j
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Img2273hp

et deux photos prises par ma fille. Dur d'être une cistude.

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Img2269tb
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Img2270o
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:09

Sublime ces fleurs et cette....cistude drunken Love drunken Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:11

Gallak, tu as retrouvé ta femelle Cistude ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:11

Vinch a écrit:
Gallak, tu as retrouvé ta femelle Cistude ?

je crois que c'est elle , non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 18:45

Il la pensait perdue depuis quelques semaines... Alors, Gallak, est-ce elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes   Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de petit bassin pour Sternotherus Carinatus
» Projet de bassin.
» mon projet de bassin
» Projet bassin
» Projet de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: