Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 ça vous dit un ptit ver?

Aller en bas 
+3
Simon
marina
Mama
7 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 20:02

Autant pour ma Sternotherus carinatus et ma Kinosternon cruentatum, un ver de terre au petit matin c'est la friandise qu'elles préfèrent. En ce moment où on rentre les pots de fleurs à l'intérieur et qu'on renouvelle la terre, elles peuvent carrément faire une cure de vers de terre. Laughing

Quelques petites vidéo pour vous les montrer à l'oeuvre:

Tout d'abord Speedy ma petite Kinosternon cruentatum qui doit mener une lutte sans merci entre le ver qui se débat et les poissons qui veulent lui piquer son butin Merdum



Puis le brave Nemo, Sternotherus carinatus, vous le voyez faire ce que j'appelle "le phoque" (loool). Chaque fois qu'il me voit lui apporter quelque chose il se précipite ainsi en claquant des pattes sur l'eau... mais il est trop empressé le pauvre et perd sa proie... temaboul :ko:


La deuxième tentative cette fois-ci à l'affut est plus réussie Twisted Evil


Et finalement après un bon ver, le voilà qui fume!!! confused Laughing


C'est sa façon d'expulser la terre qui est encore dans le ver lorsqu'il le mange, mais on dirait vraiment qu'il fume sous l'eau. Razz

Voilà, ça donne faim tout ça siffle

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 20:53

EXCELLENT !!!! Merci beaucoup, Mama, de partager avec nous ces petits moments tout à fait drôles !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 21:18

C'est vrai que c'est super, merci de faire profiter du spectacle ceux qui n'ont pas d'aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 21:41

De rien! Very Happy

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 23:02

superbe Love Love

l'aqua de ta kino est très joli PouceD
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 7:36

Trop trognon de les voir déployer autant d'énergie à combattre avec un vers de terre...Merci de nous faire partager...Mais c'est en découvrant à travers ces adorables vidéos la vivacité de Speedy et Némo qui fait que je me demande si Scorpio n'est pas malade ou simplement vieux car il est bien moins vif et déterminé pour manger qu'eux...Ou alors il est simplement timide...?Incroyable comme Némo est déluré...(et les moulinets avec ses pattes... Love )
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 7:55

Trop bien !!! merci beaucoup Mama !! c'est excellent quand il recrache le sable drunken ...sur les photos que tu faisais je ne me rendais pas bien compte que sa tête était aussi massif Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 9:57

Merci à tous, contente que ces vidéo vous plaisent! Very Happy

Oui Simon de face mon Nemo a vraiment une sacrée tronche Razz , presque un pittbull aquatique, c'est ce que j'aime bien chez ces espèces, leur tête massive qui leur donne beaucoup d'expression. Wink

marina a écrit:
Trop trognon de les voir déployer autant d'énergie à combattre avec un vers de terre...Merci de nous faire partager...Mais c'est en découvrant à travers ces adorables vidéos la vivacité de Speedy et Némo qui fait que je me demande si Scorpio n'est pas malade ou simplement vieux car il est bien moins vif et déterminé pour manger qu'eux...Ou alors il est simplement timide...?Incroyable comme Némo est déluré...(et les moulinets avec ses pattes... Love )

Je pense que c'est la timidité surtout, car ces deux là je les ai eu bébés et les ai toujours nourris à la main, ils ont donc développé ce caractère un peu déluré et désinhibé des tortues qui ont grandi sans danger de prédation et avec un rapport de confiance vis-à-vis de nous. Laughing

Je ne pourrais pas te dire quel âge a ton Scorpio mais je pense qu'il doit être largement adulte, et qui sait ce qu'il a vécu dans les premiers chapitres de sa vie avant d'arriver au centre... Les Sternotherus sont normalement timides et discrètes, c'est donc ton Scorpio qui est le plus "normal" face à mes deux zigotos! Razz

Concernant leur santé les tortues de la famille des Kinosternidae sont globalement très robustes, donc niveau santé je ne m'inquiéterai pas trop vu que la maintenance est impec! Wink

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:32

Tu sais, après avoir vu tes vidéos j'ai réessayé de donner un ver de terre vivant à Scorpio.La première fois que je lui avait donné le vers s' était tranquillement glissé sous le plastron à Scorpio.Il s'est contenté de le regarder faire...et ensuite il s'en est éloigné brusquement...(j'ai renoncé à lui en redonner)Mais ce matin c'était différent...Scorpio a observé pendant un long moment le vers de très près,sous toutes les coutures en se déplaçant autour...Pour finir il a mordu dedans et à machouillé...J'ai remis le vers devant Scorpio mais il s'en est désinteressé...Il n'en a mangé qu'un cm. environ...(du coup j'ai grâcié le vers...)Je réessayerai ,mais peut-être que Scorpio n'aime pas le goût?Oui je tiens le petit popotin à Scorpio bien au propre... Mais j'ai négligé de désinfecter les plantes avant de les mettre car je pensait que pour les tortues ce n'est pas indispensable...Et maintenant j'ai des copépodes dans son eau...Ce doit être Ergasilus ou Cyclops(femelles à crochet et sacs d'oeufs visibles)Est-ce que ces femelles se nourrissent aussi du sang des tortues comme pour les poissons?(à l'époque, pour les poissons j'avais dû jeter tous ce qui était organique, désinfecter, vider recommencer un nouveau bac ...Par contre s'ils sont inoffensifs je me contenterai de limiter leur prolifération en les piégeant...Mais comment savoir...J'aimerais pas que Scorpio soit incommodé par ces bestioles...Tout à l'heure je vais mettre l'eau et le filtre que tu m'as dit en route dans l'aqua du petit dernier Youpiii Merci...(et surtout encore merci pour les vidéos PouceD )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 13:39

Parfois il faut couper en morceaux le ver de terre si il n'arrive pas à le manger, c'est vrai qu'au début mon Nemo s'en désintéressait mais je pense surtout qu'il avait alors la flemme de se battre avec pour le manger Laughing temaboul

Mais c'est déjà bon signe si il s'y est intéressé et a croqué dedans 2Pouces

Concernant les copépodes je pense qu'il n'y a pas de soucis à avoir car ils parasitent surtout les branchies des poissons, ce que les tortues n'ont pas évidemment. Leur peau est trop difficile à percer pour ce genre de petit crustacé, si ça se trouve ils mourront progressivement du fait de n'avoir pas d'organisme à parasiter et tu en seras débarrassée naturellement. Il se peut aussi que ce soit d'autres espèces de copépodes inoffensifs qui font partie de la microfaune des aquariums... Dans ce cas ce sont quelques guppy qui t'en débarrasseront volontiers Laughing

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:05

Spectacle sympathique! C'est toujours amusant de voir une tortue à la chasse au ver de terre!
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 18:32

Ha...Tu me rassures avec ces copépodes...Mais je dois dire que les guppys...ne vivent pas bien longtemps, hélas, et c'est toujours un crève-coeur... Crying or Very sad D'ailleurs je ne pense pas continuer l'aquariophilie...Je termine avec ceux qui me restent et je trouve bien plus simple et gratifiant de devenir "tortutophile"... Razz C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'épaisseur de la peau...Merci de ta réponse...J'avais bien du souçi depuis que j'ai vu ces petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 19:41

bonsoir,

tres surprenant ces jolies video
je reste agreablement surpris par la qualite de l'eau c'est un filtre special?ou l'eau est changé tres regulierement?


merci encore et superbe tortue

willy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 23:00

Je fonctionne avec des filtres mousse+charbon actif, il y en a 2 pour le grand bac de Nemo et un dans le bac de ma petite Speedy. Mais je fais aussi des changements d'eau réguliers, pas trop importants car j'ai aussi les poissons dedans et des crevettes qui sont assez exigeants sur la qualité de l'eau. Je vide donc 1/10 du bac tous les 2-3 jours et siphonne régulièrement les déchets du sol. Les plantes naturelles aident aussi à maintenir une eau de qualité, c'est ce qu'il y a de bien avec les tortues de cette famille on peut relativement bien réaliser des écosystèmes en aquarium car elles ne dévastent pas tout et peuvent cohabiter avec d'autres espèces aquatiques. Wink

Le charbon actif est parfait pour maintenir une eau claire et inodore mais il faut le changer régulièrement, toutes les 3 semaines environ.

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 8:06

c'est vrai que le fait que cette espece ne devore pas tout sur son passage simplifie l'ecosysteme. en tout cas, tres joli aquarium avce un (sable) tres ympatique je trouve.

merci pour ces videos
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 8:55

Smile Merci!

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 14:12

Je me suis largement inspirée du bac à Némo pour agencer celui de Scorpio...C'est le plus abouti que j'ai trouvé en image sur internet...et celui qui me semble le plus répondre aux besoins de cette espèce...Bonne idée de filtrer sur charbon...Je vais en rajouter dans le filtre...Je crois aussi que je vais acheter un filtre externe pour le petit nouveau. Quand je colle mon oreille contre l'aqua je trouve que le filtre interne fait vraiment un bruit sourd, pas cool du tout...Tandis qu'avec les externes, aucun bruit...Ca y est, Jouflette l'Oranda vient d'être opéré.Il a bien tenu la sédation,la tumeur est retirée mais il n'est pas impossible qu 'elle soit cancéreuse, a dit le véto...En ce moment Jouflette est tout penaud dans un coin de l'aqua...et je pense qu'il a mal (en plus il a reçu une piqûre d'antibio Shocked) .J'espère que je ne lui aurai pas infligé cette opération pour rien.Mais sans, il était de toute façon condamné.Du coup, je diffère l'achat de l'aqua définitif du frère de Scorpio...Mais d'un autre côté, ça me permettra de l'observer et de le voir bouger.Je lui commanderai une cuve en fonction de sa façon de bouger(plus long?, ou large?) Pour l'avoir vu quelques secondes seulement au refuge, j'ai l'impression qu'il sera nettement plus dégourdi que Scorpio et qu'il aura vraiment besoin de place... Laughing En tout cas, je me réjouis de l'acceuillir chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 14:25

Pour les aquarium c'est toujours mieux en longueur car ça donne l'impression à la tortue d'avoir plus d'espace Wink En effet il faudra voir comment il se comporte, les premiers jours il sera peut être plus timide. Ou peut être pas!!! Laughing

Contente de savoir que l'opération de Jouflette se soit bien passée Wink

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 19:28



de bien jolies video , merci !


tes tortues ne touchent pas aux poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 20:58

Disons que comme dans tout écosystème il y a sélection..................... Merdum

Les poissons plus faibles ou vieux sont probablement mangés, mais la cohabitation sinon se passe très bien. Encore mieux avec les crevettes qui semblent être utiles pour nettoyer les carapaces. J'ai surpris une fois une de mes grosse Caridina japonica en train de faire le service carrosserie de mon Nemo bien peinard à se faire dorloter de la sorte! Laughing D'ailleurs ses crevettes qui sont au nombre de 5 aucune n'a jamais manqué à l'appel Wink

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:19

Razz Hey nemo!!!!

C'est trés bon les crevettes.!!!

je suis sur que mama t'a dit le contraire Angel2 et c'est pour ça que tu n'oses pas y gouter!!!

je te promets nemo... fais moi confiance .. moi j'adore manger des crevettes siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitimeLun 25 Oct 2010 - 21:32

chuuuuuuuuuuuuuuuut!!!! CartonRouge! CartonRouge! CartonRouge!

Il en mange des crevettes mais décortiquée, c'est mieux! Angel C'est un fainéant au grand coeur Razz

_________________
Mama
ça vous dit un ptit ver? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça vous dit un ptit ver? Empty
MessageSujet: Re: ça vous dit un ptit ver?   ça vous dit un ptit ver? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça vous dit un ptit ver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» granulés ZOOMED: Où vous cachez vous?
» Ptit dej' à la raquette
» ♥ Mon Ptit Parc !!! ♥
» Le ptit goûter de Chance
» Un ptit goût de luxe???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: