Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 À votre avis...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tortunette

tortunette


Féminin Age : 36
Date de naissance : 01/02/1988
Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Reims

À votre avis... Empty
MessageSujet: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 14:44

Voilà, notre famille possède depuis déjà quelques années un magnifique mâle Eurotestudo boettgeri au doux nom d'Arnold qui vit dans le jardin sans soucis.

Cependant j'aimerais avoir vos avis concernant son hibernation. Il faut dire que nous n'avons jamais vraiment pensé à lui aménager quelque chose de spécifique, il s'enterre tout seul dans une haie et on ne le voit plus jusqu'au printemps où il émerge tout crotté. Cela fait des années qu'il hiberne ainsi, sous les conseils de son ancienne propriétaire.

Mais l'hiver passé nous avons vraiment cru que ce pauvre Arnold était mort ou s'était échappé du jardin car il était introuvable et ce n'est qu'au mois de mai que nous l'avons retrouvé en train de se bronzer au soleil! Il s'était sans doute enterré quelque part mais nous n'avions pas pu localisé l'endroit.

Comme nous ne voulons pas revivre ce même stress cette année j'avais pensé lui aménager un caisson d'hibernation que nous pourrions enterrer par exemple ou alors placer à la cave. Mais j'ai peur que cela déstabilise notre pauvre vieux monsieur tortue qui a toujours hiberné selon son gré! Bah Bah Bah

Notre jardin est très grand et pour retrouver Arnold c'est toujours un casse-tête... Je sais cependant où il est enterrée actuellement et il n'a pas bougé depuis une semaine. Mais ça lui est déjà arrivé de changer d'emplacement sans qu'on s'en rende compte...

Alors que faire!!!!???? ... pour bien faire évidemment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

À votre avis... Empty
MessageSujet: Re: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:17

Je pense que pour la sécurité d'Arnold et pour éviter qu'il ne soit trop déboussolé par un changement dans son programme d'hibernation ( Laughing ) la solution de le laisser hiberner dehors me paraît être la plus appropriée... Surtout qu'il en a l'habitude et que c'est un mâle adulte d'une espèce robuste qui hiberne en extérieur sans soucis même dans le nord.

Par contre ce serait bien de lui faire un abri, genre petite cabane qui pourra être remplie de paille et de feuilles mortes pour maximiser son isolation. Bien qu'une tortue s'enterre toute seule les risques de gel peuvent parfois poser de grave soucis aux tortues qui s'enterrent que superficiellement ou à un mauvais endroit.

Une fois ton Arnold enterré dans cet abri tu fermes la porte d'entrée et ne l'ouvres que lorsque les risques de gel sont écartés au printemps prochain. Progressivement tu pourras retirer une partie de la couche de paille/feuilles mortes dans l'abri pour que les températures douces parviennent à lui et le décident à refaire surface.

_________________
Mama
À votre avis... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortunette

tortunette


Féminin Age : 36
Date de naissance : 01/02/1988
Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Reims

À votre avis... Empty
MessageSujet: Re: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 15:37

OK!!! Il a une cabane en bois mais n'y va jamais... Bah

Mais peut être que si on met des feuilles dedans il s'y sentira mieux.

Donc je l'enterre maintenant dans cette cabane et fais tout bien comme tu as dit?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

À votre avis... Empty
MessageSujet: Re: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 16:10

Il faut voir aussi où est situé cette cabane, peut être que c'est dans un endroit trop exposé au froid ou qui ne lui convient pas... je ferais en fait le contraire. Là où il s'est enterré je posera la cabane sans le déranger et remplirai le tout de feuilles mortes etc. Wink

_________________
Mama
À votre avis... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

À votre avis... Empty
MessageSujet: Re: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 16:30

Bonjour Tortunette,

Notre femelle hiberne tout comme ton mâle dans notre jardin depuis de nombreuses années (+/- 30) en choisissant elle-même son emplacement. En général, elle choisit toujours le même endroit.
Je rejoins Mama sur le risque de le déboussoler dans son programme d'hibernation et sur la façon de procéder:plutôt que de lui imposer l'endroit d'hibernation, amène lui les protections.
Mieux vaut donc essayer de repérer l'endroit où il hiberne, de le protéger en plaçant des protections au-dessus de cet emplacement en n'hésitant pas à déborder largement (ne pas se contenter d'un peu de paille juste au-dessus de ton mâle par exemple).
Une bonne couche de paille, du voile d'hivernage, une couverture et une feuille plastique au besoin font l'affaire ...
Deux photos de la dernière hibernation de notre femelle: elle était enterrée à +/- 20 cm et le mur est orienté Sud-Sud Ouest ...
Au début de l'hiver

À votre avis... Femell10

Le 19 décembre 2009, il fait -13,5° avec la neige qui offre une protection complémentaire Wink Wink Wink

À votre avis... Femell11
Revenir en haut Aller en bas
tortunette

tortunette


Féminin Age : 36
Date de naissance : 01/02/1988
Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Reims

À votre avis... Empty
MessageSujet: Re: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:21

Merci pour tout! Very Happy Alors nous allons effectivement isoler son emplacement car il a l'air de s'y tenir malgré le redoux!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À votre avis... Empty
MessageSujet: Re: À votre avis...   À votre avis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À votre avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  A votre avis
» A votre avis
» A votre avis
» a votre avis ?
» Boettgeri ? votre avis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: