Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Réfection des enclos 2011: bois WPC

Aller en bas 
+5
gin
willy
gallak
babdu13
Mama
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 12:58

Voilà, l'année prochaine je me fait une bonne grosse saignée budgétaire pour refaire entièrement les bordures de mes enclos car le bois, les rondins ont atteint leur summum de pourriture. Comme j'en ai marre de devoir refaire ces bordures tous les 2-3 ans à cause d'un sol qui retient trop l'humidité et auquel aucun bois traité ne résiste j'ai eu envie d'opter pour quelque chose de moins putrescible et surtout qui m'évitera des pertes de temps question entretien.

Comme j'aimerai quelque chose de relativement esthétique j'ai trouvé un matériau qui semble correspondre à mes attentes: Le bois WPC.

L’abréviation WPC provient des mots anglais Wood-Plastic-Composites qui définissent un composite du bois et plastique. Le plastique entoure et unit les fibres bois de manière qu’ils deviennent imperméables, ils durcissent le plastique en le faisant rigide en lui réduisant la sensibilité thermique. Due à sa composition, le bois composite garde les qualités des ingrédients en combinant les qualités du bois avec la durabilité du plastique.

Réfection des enclos 2011: bois WPC Wood_p10

Réfection des enclos 2011: bois WPC Wpc10

Les avantages de ce matériel sont multiples: il n’a pas besoin du traitement, il est imperméable, il résiste aux fissures et à l’action des insectes, il permet une haute stabilité thermique et il est recyclable.

J'ai trouvé dans un magasin de bricolage des lattes de terrasses en WPC de 2m50, largeur 145mm et épaisseur 20mm. Le prix est relativement correct, 24.50 chf-. soit environ 16€ . Cependant on m'a dit que ce matériau pouvait devenir très cassant à la longue si exposé au soleil, du moins pour les premières générations de WPC.

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous connait ce matériau, si il l'utilise ou si il aurait quelques conseils à me donner.

D'avance merci 2Pouces

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 16:50

C'est génial ce truc!!! Et ça rend pas trop mal je trouve! Je ne connaissais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:02

C'est sans doute pas mal, mais c'est un matériau né de l'union du PVC (qui devient effectivement cassant si trop exposé au soleil) et de déchets de bois (sciure, copeaux...)...
Je ne sais pas trop quoi dire... C'est probablement du bon matériau, mais écologiquement, ça ne semble guère valoir mieux que le PVC, j'en ai l'impression...

Tu as pensé à la brique, Mama ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:10

Voici un lien... Pour le label écolo, je ne suis pas entièrement persuadé mais bon:
http://www.actiplast.fr/certification.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 17:36

C'est sympa ces différentes couleurs : bientôt on pourra dire : un enclos, une espèce, une couleur M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:05

Apparemment ce n'est pas forcément lié avec du PVC... c'est pour cela que je me renseigne... il y aurait aussi plusieurs classes de WPC

Ouf la brique... j'ai trop peur que ça pète et que les joints ne tiennent pas avec nos climats et puis c'est large un muret de briques, je veux pas perdre de la superficie pour mes enclos. Quitte à faire un muret je préfère les pierres naturelles. J'aimerai faire quelque chose qui s'inclue facilement dans le décors naturel de mes parcs, quelque chose de léger qui ne vienne pas alourdir ou s'imposer dans le jardin.

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:07

kaki a écrit:
C'est sympa ces différentes couleurs : bientôt on pourra dire : un enclos, une espèce, une couleur M.Red

C'est ce qu'à dit mon père Laughing comme ça il saura enfin distinguer les hermann des ibera. Laughing

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 18:13

kaki a écrit:
C'est sympa ces différentes couleurs : bientôt on pourra dire : un enclos, une espèce, une couleur M.Red

Looooooooooool Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 19:32

cela m'a l'air sympa... je ne connais pas...

tu nous tiendras au courant?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:21

Oui bien sûr! Very Happy

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 20:54

Mama a écrit:
kaki a écrit:
C'est sympa ces différentes couleurs : bientôt on pourra dire : un enclos, une espèce, une couleur M.Red

C'est ce qu'à dit mon père Laughing comme ça il saura enfin distinguer les hermann des ibera. Laughing
loool PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 21:02

C'est vraiment très intéressant, ce que tu nous dis là, mama.

J'ignorais cela, et ai cherché sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_composite

Ce que tu dis m'ennuie, car j'ai acheté des bordures de rondins pour le jardin, que j'ai lasurées... Cela m'ennuierait de devoir les changer souvent. Je n'ai pas prévu de les mettre en terre, mais en barricades pour empêcher les tortues d'aller tomber dans la grotte (alimentée par l'eau de pluie), et aussi en protection contre les éventuelles chutes par les soupiraux. J'espère que ces bordures dureront...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 22:20

J'ai du sapin tout simple depuis 3 ou 4 ans, qui n'a absolument pas bougé (il a juste un peu terni sa couleur claire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:05

Moi aussi j'ai laissé tomber les rondins de bois depuis longtemps et les ai remplacés pour ce qui est du tour des enclos par une bordure en béton de ce style : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1158067092&renderall=on#5 Il faut rajouter le prix du mortier.

Par contre, à l'époque, j'avais fait l'enclos de Titine avec ça : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.usinenouvelle.com/expo/img/brique-de-plafond-000115867-4.jpg&imgrefurl=http://www.usinenouvelle.com/expo/imerys-structure-2149/offre.html&usg=__831-SI7LDVZevHBEZOB_t1rGFyM=&h=467&w=538&sz=12&hl=fr&start=77&sig2=-saO5OQ3HMdYTShtjFK5Gg&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=b054Nc4fmx1DeM:&tbnh=115&tbnw=132&prev=/images%3Fq%3Dbriques%2Balv%25C3%25A9ol%25C3%25A9es%26start%3D63%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D21%26tbs%3Disch:1&ei=yfPcTMbPFcn1sga6nqDMCw

Je les avais plantées verticalement. On peut aussi boucher les trous, mais sinon, ça fait une réserve à escargots ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:33

Je précise pour ces dernières que j'avais juste creusé une tranchée, mis les briques verticalement dedans, bien tassé et le tour est joué. C'est à peu près indestructible à défaut d'être beau ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babdu13

babdu13


Féminin Age : 63
Date de naissance : 17/04/1960
Messages : 330
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : A coté de la mer Méditérranée

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 9:53

Aerangis a écrit:
Moi aussi j'ai laissé tomber les rondins de bois depuis longtemps et les ai remplacés pour ce qui est du tour des enclos par une bordure en béton de ce style : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1158067092&renderall=on#5 Il faut rajouter le prix du mortier.

On a mis ces bordures autour d'une jardinière de fleurs , il y a quelques années déjà et ça n'a pas bougé. C'est toujours nickel.On a donc pas a y revenir; je pense que l'investissement vaut le coup. On a pour projet de prendre ces bordures quand le temps sera venu de remplacer les bordures de bambou ( qui sont pas mal aussi mais avec le temps noircissent et se cassent).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 12:41

Le problème avec ces bordures en béton c'est qu'elles ne sont pas assez hautes à mon goût, même si au dessus il y aura du grillage vous ne connaissez pas mes tortues Laughing C'est des épisodes de prison break que je pourrais tourner au jardin!!!

Il me faut minimum 40cm, sans adhérences avec retour de grillage. Sinon c'est la fuite assurée. Bah


_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:20

C'est vrai ça.

Mama a des tortues alpinistes. Elles ont des piolets à la place des griffres M.Green

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:05

Tu penses pas si bien dire!!! Elles sont hyper douées, un petit coin, un petit bout de branche, une copine qui passe par là et qui peut faire escabeau et hop! Je suis chez les voisins! Razz Et puis avec ma grosse femelle ibera c'est pas une barrière en rondin de 30cm qui va la freiner... au contraire elle s'exerce au saut de haies avec délice! Laughing

Nan, dès 2011 chez Mama c'est Guantanamo, un point c'est tout! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 15:13

Mama a écrit:
Le problème avec ces bordures en béton c'est qu'elles ne sont pas assez hautes à mon goût, même si au dessus il y aura du grillage vous ne connaissez pas mes tortues Laughing C'est des épisodes de prison break que je pourrais tourner au jardin!!!

Il me faut minimum 40cm, sans adhérences avec retour de grillage. Sinon c'est la fuite assurée. Bah


idem chez moi ...
40 cm c'est le minimum et avec coin grillagé!
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: bonjour   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:15

bonjour,
ce type de bordure(le composite) serait d'apres un gerant d'un magasin de bricolage(gedimat), trop sujet aux fissures suite aux gelées..
je ne suis donc pas certain qu'a la longue il soit resistant!!!!
a verifier avec ceux qui ont osé faire une terrasse avec.....

par contre, le plus simple serait de realiser une tranchée,y couler du beton(legeremtn sorti de terre) et par la suite y poser ses rondins autoclaves ou un autre bois lasuré
cela evitera ainsi le contact avec la terre (le principal ennemi du bois)

autre solution est de poser de l'huile de vidange sur les partis enterré.cela evite le pourrissement..
a+
willy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:21

Merci Willy pour tes renseignements... moi qui étais persuadée d'avoir trouvé "LE" matériau d'enclos parfait...

Pour l'huile de vidange je ne sais pas si c'est vraiment très bien pour nos tortues, j'ai un voisin qui le fait pour sa clôture mais ça sent vraiment fort... vomi je doute aussi que ce soit très écologique...

Quitte à utiliser du béton autant faire un soubassement entièrement fait de cette matière, je ne veux plus de bois, même si autoclavés ou traités, il faudra de toute façon le changer et pour casser des fondations en béton...

Voilà par exemple quelque chose qui me parrait pas trop mal avec du treillis soudé et soubassement béton, en plus un petit rebord qui donnera du fil à retordre à nos fugueuses.

Réfection des enclos 2011: bois WPC Treill10

Vu sur le site:

http://cap-clos.fr/images.php?idcat=1&PHPSESSID=322095a063c4cdce2f3399431d57f4a9

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:24

Je viens de trouver quelque chose d'intéressant aussi, et de plus léger!!


Réfection des enclos 2011: bois WPC Clatur10

Réfection des enclos 2011: bois WPC Clatur11

Vu sur le site:

http://www.materiauxcomposite.com/page.php?page=soubassement&details=1&id=2

_________________
Mama
Réfection des enclos 2011: bois WPC Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 18:46

Ah oui, ça je connais c'est génial. C'est avec ça que je vais faire mes nouveaux enclos ! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 20:21

j'ai bon reflechir,chercher, il est evident que concilier ecologie et longévité, c'est pas gagné d'avance.
l'huile de vidange ,ok pas top pour l'environnment mais cela evite le produit autoclave,cela evite les peintures, le plastique..et pour l'odeur c'est vrai au debut sauf la parti enterre evidement,la parti aere etant lasurée...

sinon ton panneau est tres sympa mais le prix doit etre consequent(barriere + beton)
sinon realise une parti soubassement beton(legeremtn plus haut que le niveau de la terre puis pose au dessus un bois resistant tel que chataigné(lasuré en plus). un bois sans contact avec la terre dure,dure,dure


y a t'il la solution ecologie,prix,esthetique?pas facile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection des enclos 2011: bois WPC Empty
MessageSujet: Re: Réfection des enclos 2011: bois WPC   Réfection des enclos 2011: bois WPC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection des enclos 2011: bois WPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 30/03/2011: Bois-de-Saraguay (Québec): un levier écologique… et économique
» 16/09/2011: projet visant la protection de la Tortue des Bois au Québec.
» 30/03/2011: Protection de la Tortue des Bois au Québec, au tour des jeunes de s’exprimer!
» réfection du parc des Boettgeri
» Réfection des enclos, du concret!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: