Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 lili, toujours pas sommeil!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 8:43

bonjour à tous!!!!! voici ma lili sur le pas de sa porte!lili, toujours pas sommeil!!! Img0131h



un portrait de mademoiselle:
lili, toujours pas sommeil!!! Img0133oj



et heureusement que je recouvre son parc d'un grand plexiglass car ce matin, c'était le déluge .... elle se serait noyée car mon jardin était couvert d'eau.... mais heureusement, pas une goutte d'eau chez elle!!! ouf!!! je n'ai jamais autant surrveillé la météo que depuis que je l'ai!!!! flower Red Flower flower
lili, toujours pas sommeil!!! Img0134yo



et incroyable, elle était dehors à 7h 30 du matin!!!! d'habitude elle fait la grasse mat, mais là, elle a du se croire escargot....
bonne journée à vous tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 10:03

zaboulili a écrit:


et incroyable, elle était dehors à 7h 30 du matin!!!! d'habitude elle fait la grasse mat, mais là, elle a du se croire escargot....
bonne journée à vous tous!!!

attention que le plexi ne fasse pas "étuve" tu devrais laisser un bon espace entre ton plexi et les bordures de ton enclos pour laisser passer l'air
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 10:19

Le plexi est une protection totale contre la pluie et je ne le mets que lorsqu'il pleut, ainsi je suis tranquille et ma Graeca protégée de l'humidité et surtout dispensée de natation.... sur la photo il fait beau mais le plexi n'a été mis que le temps de prendre la photo !!!!... Il n'est jamais posé sur le parc lorsqu'il fait beau.... seulement lorsqu'il pleut...il n'y a donc pas de risque d'effet de serre... mais merci de t'en être soucié Very Happy !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 10:24

C'est vrai que dans le sud cette année vous êtes servi pour les pluies! Bah

Elle a de la chance de pouvoir encore profiter du soleil, ici il me manque déjà Razz

_________________
Mama
lili, toujours pas sommeil!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 10:58



c'est àdire comme tu disais qu'elle était réveillée à 7h30 et que j'ai vu le plexi - - je me suis inquiété - - - pour rien - - - et merci pour tes explications
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 12:06

mais merci à toi !!!! c'est bien d'avoir des yeux de lynx et un regard critique!!! la dernière fois, un membre bienveillant Youpiii a remarqué de l'oxalis (que je prenais :ko: pour du trèfle) dans son parc!!!! Et ce matin sous la pluie torrentielle, il faisait 13°!!! Mais je n'en revenais pas de la voir dehors !!!!! Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 17:20

Les graecas qui "craignent" l'humidité adorent la pluie.
Dès qu'il pleut tu les trouves dehors à se promener.
Je mets aussi la protection anti pluie sur l'enclos, mais l'intégralité
de l'enclos n'est pas couvert,
ainsi elles ont la liberté de s'abriter ou ......de se doucher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:13

c'est une bonne idée que de laisser un coin "douche"!!!! je pensais qu'il fallait absolument éviter la pluie!!! mais tout de même, quelque chose a géné ma Lili hier, car non seulement elle était déjà dehors à 7h30 (fait rarissime) mais elle s'est endormie sur le pas de sa porte.... c'est la première fois qu'elle ne rentre pas dans sa maison pour dormir. Peut-être le bruit de cette pluie diluvienne sur le plexi l'a stressé...... j'espère que ce soir, elle sera rentrée....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:02

Elle pouvait éprouver également le besoin d'une douche légère...
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:42

eh! peut-être bien.... surtout qu'elle ne prend jamais de douche... bon, je protège trop... mais, je vais m'améliorer!!! je vais lui laisser un coin de pluie mais bien couvrir le coin dodo... combien de temps me faudra -t-il pour être presque parfaite???? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 15:13

Autant que chacun de nous, mais il y en a qui ont commencé très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 17:41

sur de si petite tortue Graeca et en cette saison! ... je déconseille le coin douche Bah

si elle chope une rhinite ou pneumonie, tu auras bien du mal à la soigner car elle est trop petite pour avoir des antibiotiques par la bouche ou en piqure... l'hygrométrie ambiante est largement suffisante!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:18

Mais la plaque de verre risque de causer un effet de serre important. Sylve, que doit-elle faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 19:41

kaki a écrit:
Mais la plaque de verre risque de causer un effet de serre important. Sylve, que doit-elle faire ?

en cette saison, l'effet de serre...

ensuite... on peut surélever le verre ou le plexi pour que l'air passe dessous tout en protégeant l'enclos de la pluie...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 7:53

bonjour! je voulais vous rassurer et vous certifer qu'il n'y a pas de risque d'effet de serre! je ne mets le plexi que la nuit avec une barre en bois au milieu du parc pour que l'air passe bien et lorsqu'il pleut ou qu'il y a beaucoup trop de vent... De plus, le parc n'est désormais qu'une petite heure au soleil ... il n'y a donc pour l'instant aucun souci... enfin, c'est ce qu'il me semble!! en tous les cas merci à vous !!! Red Flower flower White Flower White Flower Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:08

oui je me doute...

de plus, les graecas aiment la chaleur... lors des intersaisons mes adultes ne quittent pas les serres... mes deux femelles graecas se sont enterrées dedans mi octobre alors qu'il y faisait encore parfois des 30° au soleil ... mais cela ne les a pas empêchées de se mettre en hibernation bien au sec !

les juv de l'année sont de petits poids et sont souvent très sensibles aux variations de température, donc ils s'endorment moins tôt que les plus âgés...ils grignotent encore tard en saison... mais le dodo va arriver car on a enfin des baisses significatives la nuit ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 9:48

bonjour! hier j'ai constaté que le soleil était très peu sur le parc, maintenant à peine une demie heure.... le soleil est bien moins haut ... ma Lili ne fait que de très brèves apparitions et ne bouge plus beaucoup... les t° baissent, 5° la nuit, maxi 13° le jour. entre l'extérieur et l'intérieur de sa cabane (j'ai fait passé une sonde par le toit en y faisant un petit trou ) il y a constamment 2° de différence... je pense que le moment du Grand Sommeil approche....Red Flower flower Red Flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 10:03

Eh oui on arrête pas les saisons Wink les tortues ressentent bien le besoin d'hiberner...

_________________
Mama
lili, toujours pas sommeil!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lili, toujours pas sommeil!!! Empty
MessageSujet: Re: lili, toujours pas sommeil!!!   lili, toujours pas sommeil!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lili, toujours pas sommeil!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sommeil
» L ,insolation, le sommeil ,des tortues
» Lili maigrit
» Ma Lili reste au lit.....
» Lili se réveil !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: