Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:28

Cette année j'ai décidé de laisser les Terrapene (TCT) adultes et sub-adultes s'enterrer dans leur serre en extérieur et de ne les rentrer à la cave pour poursuivre leur hibernation uniquement que quand les températures seront dans le négatif. Je les placerai à la cave jusqu'en fin janvier où j'entamerai leur sortie d'hibernation progressivement. Cela va bientôt faire 2 mois que certains hibernent et tout à l'air de bien se passer.

Les années précédentes je procédais de façon inverse, les rentrais à la fin de l'été en terrarium jusqu'en décembre et les mettais en hibernation artificiellement à la cave jusqu'en mars où elles étaient après sorties en extérieur pour leur réveil. Mais l'année passée j'ai eu 2 récalcitrantes qui n'ont pas voulu hiberner de cette façon, j'ai donc revu mes plans pour cet hiver et elles se sont toutes bien enterrées.

Pour les juvéniles d'une année je procèderai à leur mise en hibernation dès décembre car elles sont en terrarium. J'attends que ma cave soit suffisamment fraiche pour leur garantir un bon repos.

Et chez vous?


_________________
Mama
Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 18:28

Pour mes petites boîtes qui viennent d'avoir un an, j'attends également que les températures descendent encore un petit peu pour les mettre progressivement en hibernation.

La météo annonce des températures négativent à partir de la semaine prochaine. Je vais finir mon stock de petites blattes.

Je pense faire comme l'année dernière : boite polystyrène avec de la terre bien humide, mousse, feuilles de noyer et soucoupe d'eau + grillage à petites mailles pour les rongeurs et caisse dans mon abri de jardin qui est en agloos.

Je pense les laisser 2 ou 3 mois si tout se passe bien (pesée environ 2 mois après le début de l'hibernation).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:11

Bouark, des blattes !!! J'ai horreur de ça et j'ai toujours peur que ça envahisse ma maison ! lol! Je préfère les criquets et les grillons !!!

Le 18 novembre dernier, j'ai effectué une opération de déterrage de mes tortues pour les mettre en caisson d'hibernation...

En fait, cette année, j'ai attendu que les tortues s'enterrent et se mettent vraiment en situation d'hibernation, avant de me décider à les mettre en caisson.
Les années précédentes;je guettais simplement la diminution de leur activité avant de les mettre en caisson. Ce n'était sans doute pas très bien car elles étaient encore en pré-hibernation et je devais quelque peu les stresser... heuu

De les déterrer, ça n'a pas toujours été sans peine... Je vous raconte ?

Alors, on va faire espèce par espèce...

Arrow Les triunguis: aucun mal à les localiser !!! Very Happy Elles se sont enterrées en groupe à l'endroit où elles avaient l'habitude de s'enfouir l'été pour se rafraîchir, au niveau de la fosse où je maintenais de la sphaigne constamment humide. Là, elles avaient creusé tout autour et en dessous, mélangeant la sphaigne à de la terre des arbustes voisin et à de l'argile rendue bien glaiseuse du fait des fortes précipitations de ces derniers jours.
J'ai eu du mal à les déterrer car l'argile était quand même bien épaisse et elles y étaient jusqu'à un peu plus d e10 cm de profondeur. Seule manquait à l'appel Shawnee, qui a préféré s'enterrer toute seule sous son arbuste préféré... Une sacrée individualiste, celle-ci... M.Red
Quant au petit Mohawk M.Red, il était aussi dans un coin de bonne argile bien glaiseuse...

Arrow Les major: elles ronflaient les poings fermés dans leur abri, sauf la grosse Mama qui préférait dormir à la belle étoile, juste derrière l'abri...

Arrow L'ornata: Aucun mal non plus à retrouver Brugnon, enterré sous la grande passiflore. Il avait fait quand même un sacré terrier et était à 15 cm sous le sol.

Voilà... Vous me direz que j'aurais très bien pu les laisser à l'extérieur...
Mais je préfère vraiment la sécurité du caisson pour plusieurs raisons:
- les rats noirs qui sont nombreux dans la région et qui sont plus que jamais à la recherche de nourriture.
- l'argile peut sécher et empêcher les tortues de remonter.
- le fait qu'elles creusent aussi profond peut les amener à déboucher hors de leur enclos, surtout l' ornata, qui creuse au delà de la profondeur du grillage.
- j'ai des travaux de prévus: bassins, plantations, semis de gazon, sécurisation à terminer concernant deux enclos supplémentaires.

Je précise que les déterrages ont toujours été aussi brefs que rapides, pour éviter de stresser les tortues. Elles ont été aussitôt mises dans les caissons.

Je vous posterais des photos de mes caissons d'hibernation un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:18

Tu n'aimes pas les blattes, moi non plus, mais mes bébés terrapenes adorent. Je ne te dis pas la course dans le terra quand j'en mettais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:24

J'ai commencé à préparer l'hibernation des mes bébés terrapenes. Ca fait 5 jours que j'ai éteins les lampes et qu'ils sont à température ambiante.

Demain, je les mets en caisson dans une pièce un peu plus fraiche pendant quelques jours, puis garage qui n'est pas chauffé et ensuite direction cabanon extérieur en agloos.

J'espère que tout ce passera bien. L'année dernière, ils ont hiberné un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 12:20

Ahojky !!!

Bon, comment ça dort, vos boîtes ???

De mon côté, bien qu'il y ait eu ces épisodes de redoux, la pièce où elles roupillent dans leur caissons n'a pas varié en température et est restée très fraîche. Seules deux majors ont juste un peu de mal à bien dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 12:27

Dans le caisson des adultes RAS, tout le monde dort bien. Chez les juvéniles j'ai juste vu avant hier une jeune femelle pointer son nez hors de la mousse mais aujourd'hui elle s'était à nouveau bien enterrée. Il faut dire qu'à la cave il y a très peu de variation de température, moins qu'en extérieur... Les deux juvéniles de 2009 hibernent aussi maintenant profondément.

_________________
Mama
Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 17:22

Chez moi aussi, les bébés dorment Very Happy . 1 seulement c'est bien enterrée (la plus petite), les 3 autres dorment sur les feuilles Bah. Avec le redoux, elles sont remontées en surface malgré le peu de variations de tempéraure.

La pièce ou elles se trouvent est à 6°.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:51

Des nouvelles du jour de mes petites boites Very Happy

Ca fait 1 mois aujourd'hui qu'elles Sleep

J'ai décidé de les peser délicatement afin de ne pas les réveiller.

Le 28 novembre, elles pesaient : 86 g - 82 g - 74 g - 39 g

Aujourd'hui : 83 g - 84 g - 72 g - 40 g

La température est de 6° et l'hygrométrie est de 69 %. J'ai pulvérié un peu d'eau car l'hygro est peut être un peu basse heuu

Je pense que tout va bien supeeer Youpiii supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:23

2Pouces

Ici aussi ça dort bien mais je ne les ai pas encore pesées. Je pense que je vais les sortir d'hibernation début février si tout va bien. Wink

_________________
Mama
Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:36

Ca leur fera 2 mois d'hibernation Question
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:13

Oui pour les juvéniles, car je les ai mises début décembre à hiberner, mais pour les adultes cela fera 4 mois car ils étaient dehors et se sont mis en hibernation plus tôt.

_________________
Mama
Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 13:58

Avec le redoux, mes petites boites étant réveillées, je leur ai fais prendre un bain, pesées et mises dans une pièce un peu plus chaude que la pièce ou elles hibernaient. J'aurais aimé qu'elles dorment au moins jusqu'à fin janvier. Avec la préparation à l'hivernation et l'hibernation, elles auront dormis 2 mois.

Le 28 novembre : 86 g - 82 g - 74 g - 39 g

Le 29 décembre : 83 g - 84 g - 72 g - 40 g

Le 15 janvier : 82 g - 82 g - 68 g - 37 g

En comparant les poids, je pense pouvoir dire que l'hivernation s'est relativement bien passée supeeer Youpiii bravo
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:08

Pardalis 21 a écrit:


En comparant les poids, je pense pouvoir dire que l'hivernation s'est relativement bien passée supeeer Youpiii bravo

Parfait !

C'est vrai, qu'un peu plus longtemps ne leur aurait pas fait de mal.

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:47

Moi aussi j'ai finalement entamé la sortie d'hibernation pour mes boîtes. Le redoux les a pratiquement toutes réveillées et ça tourne dans les caissons, tout le monde a les yeux ouverts et j'ai même surpris un mâle à l'arrière d'une femelle... à 13°C faut le faire quand même!! Laughing

Pour les adultes cela fera 4 bons mois donc c'est suffisant, les juvéniles un peu moins mais c'est déjà ça.

Voilà les deux plus petites dans le bain Love

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Petite10

Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Petite11

_________________
Mama
Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:03

Oooh mes petites filleules qui se réveillent !!!!!

Coucou, mes petites coquilles d'huîtres, c'est Pââââârrain !!!! cheers supeeer cheers supeeer cheers supeeer cheers

Elles sont trop belles !!!! drunken Love drunken Love drunken Love drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Empty
MessageSujet: Re: Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...   Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tour de table sur l'hibernation de vos boîtes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Tortue en Suisse!
» A table ! (vidéo..)
»  c'est l'heure du repas , à table!!!
» terrarium pour exotiques
» La marmaille ibéra à table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: