Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ça y est !!!!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 19:13

Je viens de vivre un grand moment... ouhhhh!!! j'ai transféré Lili dans sa chambre 5* d'hibernation !!!! ne vous moquez pas de moi, mais j'avais le coeur qui battait vite!!!! bon, la voilà dans une grande caisse en polistyrène remplie de terre de feuille et de foin ... et je l'ai littéralement ensevelie sous 10cm de foin!!! couvercle troué, sonde de température passée... Appareil hydrométrique placé à l'intérieur.... le tout dans mon atelier non chauffé... J'ai l'oeil sur tous les chiffres.... je vous tiens informé !!!!! et surtout ne vous avisez pas d'hiberner car j'ai pas fini de vous solliciter!!!!! je vous préviens, je la réveillerai le 17 janvier, jour de mon anniversaire..... beau cadeau si elle ouvre les yeux..... ouahhhhhh !!!! mes enfants, mon mari, mes amis se demandent tous si Lili ne m'a pas fait tourner la tête..... moi, je crois que oui................. Red Flower flower Red Flower White Flower flower Red Flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:44

Bonsoir, Zaboulili,

C'est parfait !

On te sent très inquiète, mais cela devrait bien se passer : tu fais tout ce qu'il faut.

En revanche, je pense que la réveiller le 17 janvier, c'est bien trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:36

bonsoir !!! pour les 2 mois d'hibernation, ce n'est pas moi qui décide !!!! ce sont les experts de ce forum que je consulte avec grand plaisir et je suis leur conseils au pied de la lettre!!! Razz ma Lili est toute petiote, née le 15 sept 2010, 4cm de long et tout juste 10g..... on m'a conseillé 2 mois, pas plus!!!! alors j'obéis et obtempère car j'ai une confiance absolue !!!! Je ne connais rien si ce 'est ce que j'ai appris en 2 mois: construire un parc sans trop d'erreur de conception, et fournir une alimentation équilibrée...... mais à chaque nouvelle étape je consulte la haute sagesse et la grande expérience de certains!!!!! voilà .... Razz flower White Flower Red Flower White Flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:45

Bon courage pour ces quelques semaines d'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 23:02

Je vois que nous sommes le 26 novembre, et que, sur ce forum il y a un post-it (fait par Mama) concernant l'hibernation :

" un minimum de 2-3 mois d'hibernation est cependant impératif même pour les plus jeunes individus. Cependant lors d'une hibernation intérieure les températures (comprises entre 2 et 7°C) ainsi que les besoins en humidité de chaque espèce devront être strictement respectés pour éviter toutes sortes de complications..."

http://tortues-du-monde.forumactif.com/hibernation-f8/comment-bien-organiser-l-hibernation-de-vos-tortues-t153.htm

Moi je pensais que réveiller une tortue en janvier (alors que les jours sont très courts), ce n'était pas tip-top, mais peut-être que c'est ce qu'il faut à ta petite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 23:13

Suis les conseils de Mama pour le réveil hatif, elle s'y connais mieux que nous (excuse moi Rosita, mais là je pense avoir raison)
Ce sont des petites (ou une) graeca...
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 7:43

heureusement quej'ai fait le transfert hier soir car ce matin il fait -3°... mon bassin est gelé, tout est gelé... et je pense que Lili aurait eu sacrément froid si elle était restée dehors ... dans son caisson, il fait 6,5°... cool !!! Red Flower flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 7:49

lorsque je la réveillerai, elle sera dans un parc mais à l'intérieur dans ma maison avec lampe UV et coin chaud et ce jusqu'à ce que les T° extérieures soient équivalente à celles de l'intérieur ... donc elle ira dehors vers le mois d'avril...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 9:39

kaki a écrit:
Suis les conseils de Mama pour le réveil hatif, elle s'y connais mieux que nous (excuse moi Rosita, mais là je pense avoir raison)
Ce sont des petites (ou une) graeca...
Ah, OK... Merci Kaki, je n'avais pas tout intégré...

Désolée, Mama et Zaboulili Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 9:53

pas de soucis Rosita Razz !!!!! flower Red Flower flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:37

Rosita, tu n'as pas à t'excuser car tu as raison. L'hibernation d'un juvénile doit être de 2 à 3 mois minimum. Donc si on part de la date ou tu as mis ton bébé dans sa caisse d'hibernation (le 26 novembre), le 17 janvier est beaucoup trop tôt.

Même si ton anniversaire est le 17 janvier (le mien le 05 janvier Very Happy ), tu dois le laisse dormir encore un peu car c'est pour sa santé. Tu en profiteras plus tard Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 11:07

Effectivement si elle s'est mise en hibernation fin novembre je pense que ce sera mieux pour elle d'être réveillée courant février, Sylve qui élève des graeca pourra te dire si cela convient Wink

_________________
Mama
ça y est !!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:32

bien bien, je ferais comme vous dîtes !!!!! mais les 2 mois que j'ai en tête, c'est quelqu'un d'entre vous qui me l'avait conseillé.... Il me semblait que si petite, 2 mois était le max... mais comme d'hab , je vous laisse juger du meilleure pour elle !!!! on a tout le temps d'en causer et d'en débattre, Razz Razz de longues soirées hivernales......mais ça me fait tout drôle de voir son parc vide dans le jardin..... je vais lui en faire un 5* , bien plus grand, plus beau et bien plus séduisant pour elle !!!! surtout que l'année prochaine, on va m'offrir au moins 2 de ses soeurs! !!!! trop coolllll !!!! Allez, j'attends tous vos conseils et alors quel JOUR la réveillerais-je?????????? flower Red Flower White Flower Red Flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:39

Je pense que tu peux la laisser en tout cas 2 mois, c'est à vrai dire le minimum, c'est peut être pour cela que tu avais calculé ainsi sa sortie d'hibernation. Mais si tout se passe bien pour elle tu peux déjà l'habituer à hiberner un peu plus. Le but étant que d'ici 1-2 ans elles puisse hiberner dehors toute seule comme une grande durant tout l'hiver Wink

_________________
Mama
ça y est !!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 15:57

ok !!! Razz de toute façon, on en reparlera !!!! dans un mois, je la péserai pour surveiller son poids et en fonction, on ralongera ou pas son hibernation.... Attendre et voir......pour l'instant, l'hygrométrie de son caisson est trop élévée donc par beau temps et en fonction des t° de mon atelier, j'ouvrirai le couvercle et le remplacerai par un grillage de manière à réduire le taux... je vous tiens informer !!!!
moi j'adore les fleurs !!! White Flower Red Flower Red Flower flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:34

zaboulili a écrit:
ok !!! Razz de toute façon, on en reparlera !!!! dans un mois, je la péserai pour surveiller son poids et en fonction, on ralongera ou pas son hibernation.... Attendre et voir......pour l'instant, l'hygrométrie de son caisson est trop élévée donc par beau temps et en fonction des t° de mon atelier, j'ouvrirai le couvercle et le remplacerai par un grillage de manière à réduire le taux... je vous tiens informer !!!!
moi j'adore les fleurs !!! White Flower Red Flower Red Flower flower White Flower
Je sais que tu es anxieuse, Zaboulili, mais si tu la pèses dans un mois, cela la réveillera...

Essaye d'attendre au moins deux mois. Si les paramètres sont bons, elle n'aura pas perdu de poids...

Ma petite Boettgeri d'un an avait même gagné deux grammes pendant ses presque 5 mois de sommeil. Et moi, pendant ce temps-là, je me rongeais d'inquiétude, parce qu'elle avait tellement perdu avant !
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:56

bon.... donc en fait pendant 2 mois, je n'ai absolument aucune nouvelle d'elle.... wouaaaahhhhh , c'est pas cool Crying or Very sad .... surtout que depuis qu'elle est là, j'm'en occupais beaucoup !!!!! va falloir que j'trouve un bon bouquin alors....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:35

c'est moi qui t'ai conseillé que deux mois ...
j'élève des graecas depuis plusieurs années...

pour les juv de l'année qui sont nées tardivement comme la tienne, je pense que deux mois est bien suffisant...
les adultes ne devraient pas dormir plus de 4 mois (au Maghreb les hiver sont courts)

les graecas ont moins besoin de dormir de longue période que d'autres espèces et les juv sont plus fragiles et sensibles aux écarts de température, elles dorment souvent moins profondément donc peuvent parfois bruler quelques réserves...alors celle de l'année qui pèse 10 gr sont plus sensibles que les autres à ce risque de perte de poids...

ce que je fais... je surveille: la tortue dort bien, ne bouge pas, ne se réveille pas... tu la pèses dans deux mois tout doucement et si aucune perte de poids tu peux continuer un peu l'hibernation...
ta graeca refait surface, bouge... se rendort... tu surveilles et tu la laisses dormir de cette façon pendant deux mois mais pas plus...

voila ce que je fais avec les miennes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:37

Rosita a écrit:
zaboulili a écrit:
ok !!! Razz de toute façon, on en reparlera !!!! dans un mois, je la péserai pour surveiller son poids et en fonction, on ralongera ou pas son hibernation.... Attendre et voir......pour l'instant, l'hygrométrie de son caisson est trop élévée donc par beau temps et en fonction des t° de mon atelier, j'ouvrirai le couvercle et le remplacerai par un grillage de manière à réduire le taux... je vous tiens informer !!!!
moi j'adore les fleurs !!! White Flower Red Flower Red Flower flower White Flower
Je sais que tu es anxieuse, Zaboulili, mais si tu la pèses dans un mois, cela la réveillera...

Essaye d'attendre au moins deux mois. Si les paramètres sont bons, elle n'aura pas perdu de poids...

Ma petite Boettgeri d'un an avait même gagné deux grammes pendant ses presque 5 mois de sommeil. Et moi, pendant ce temps-là, je me rongeais d'inquiétude, parce qu'elle avait tellement perdu avant !

oui rosita!
mais ta tortue est une boettgeri, cette espèce dort longtemps et profondément; ce qui n'est pas le cas d'une graeca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:42

Je sais, Sylve, et en plus la mienne avait déjà un an. Donc c'était bien différent.

Ce que je voulais seulement dire c'est que la peser la réveillera probablement.

Mais tu connais le sujet bien mieux que moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 20:49

Rosita a écrit:
Je sais, Sylve, et en plus la mienne avait déjà un an. Donc c'était bien différent.

Ce que je voulais seulement dire c'est que la peser la réveillera probablement.

Mais tu connais le sujet bien mieux que moi !

c'est tout à fait vrai!
on ne déterre pas une tortue en hibernation pour le peser! si elle se reveille et qu'on la voit bouger un peu, si cela dure... on peut vérifier le poids (c'est assez courant parfois avec les graecas)
si rien ne bouge Laughing on la bouge pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:26

merci pour tes conseils Sylve Razz Razz ... Je ne savais plus qui me l'avait dit mais je me souvenais du conseil... je peux donc soulever sa couette de foin et regarder ce qui se passe... lorsque je l'ai transférer, elle n'etait pas du tout enterrer. Je l'ai donc posé dans son caisson sur de la terre bio toute "neuve" bien meuble et je l'ai recouverte de foin et de feuilles; Demain j'irai voir ... je surveille et je vous raconte.... J'espère que je ne vous sollicite pas trop !!!!! merci à vous tous White Flower Red Flower White Flower flower Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:23

Personne ne sollicite trop les modos de ce forum qui sont super...compétents, aimables, délicats et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 8:50

kaki a écrit:
Personne ne sollicite trop les modos de ce forum qui sont super...compétents, aimables, délicats et j'en passe.

Arrêtes Kaki, tu vas nous faire rougir Embarassed M.Red

Merci, c'est gentil. Ca nous fait plaisir de pouvoir tous vous aider supeeer Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 10:47

On est aussi là pour ça:
ça y est !!!! Fighting_24

Angel Daemon Angel Daemon Angel Daemon Angel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est !!!! Empty
MessageSujet: Re: ça y est !!!!   ça y est !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: