Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 ATTENTION: Vague de froid actuelle

Aller en bas 
+7
Lacsap
noa
Simon
zaboulili
calmeilles
gallak
Mama
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 12:29

ATTENTION: Nous amorçons une période de gel autant dans les régions du nord que du sud et il est important que les tortues qui hibernent actuellement soient efficacement isolées et protégées du froid.

Cette vague de froid arrive tôt dans l'année ce qui peut causer de lourdes pertes chez les tortues qui ne sont pas encore suffisamment enterrées ou mal protégées.

Si votre tortue hiberne en extérieur, assurez vous qu'elle a bien une bonne couche de quelques dizaines de cm au dessus d'elle et que son abri est bien bourré de feuilles mortes/paille/etc. Vous pouvez renforcer l'isolation de vos abris avec des plaques de polystyrène ou des couches de voiles d'hivernage.

Pour les tortues qui hibernent dans des locaux non chauffés ou des abris de jardin assurez vous qu'ils soient hors gel, ce qui n'est pas toujours le cas!

Nous vous recommandons donc une extrême prudence et vigilance durant les journées qui vont suivre et qui s'annoncent très froides.

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:36

aaaaaHHHH c'est pour ça que c'est tout blanc devant chez moi wooputain et il parait que c'est pas fini santa

ATTENTION: Vague de froid actuelle Img1832du
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 14:57

Et ici ça tombe toujours!

ATTENTION: Vague de froid actuelle Picto_10

ATTENTION: Vague de froid actuelle Picto_11

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 16:13

Chez moi aussi, en Côte d'Or, ça neige, ça neige Razz

J'adore supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 17:57

La neige est un excellent isolant, il faut se méfier davantage quand le gel est là sans neige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:03

Faudrait que j'aille vérifier que les tortues soient bien sous leurs tas de feuilles mortes...

Sinon j'ai entièrement rempli mon enclos des juv avec des feuilles mortes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:12

Encore un qui va se promener nuitament avec sa lampe frontale pour vérifier où sont ses petiotes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 18:14

J'ai un spot de 500W qui allume tous le jardin ^^

Plus pratique... Avant j'y allais à la lampe torche!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:21

Je viens de vérifier mon systèmpe de hors gel. Il fonctionne : gagné 2° dans les caissons en une demi-heure. Je ne vais pas le mettre cette nuit : ils sont à 6° maintenant. J'ai juste mis le voile d'hivernage plié en... 8 je crois !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 19:49

dans le sud, les températures ont chuté très brutalement alors que des tortues ne dormaient pas vraiment profondément...

dans ma cabane de jardin : 0° Bah et cela toute la journée avec une amplitude de -7° à 3° en journée...

qu'il ait fait -7° cette nuit alors que certaines tortues ne dormaient pas vraiment! c' est très dangereux pour des tortues pas encore enterrées...surtout les juvéniles qui ressortaient encore sur les feuilles dans leur caisson...

En regardant la météo qui a prévu le froid soudain ... j'ai ouvert la fosse et enterrée les hermanns qui dormaient en surface Bah
Mis une EH en caisson alors qu'elle bougeait encore la veille, tortue du centre en soin chez moi qui résistait encore à dormir vu les températures clémentes qu'on avait en journée ainsi que l'absence de gel la nuit...

Remis une couche de feuille sur les caissons des juvéniles T.hermanni en enterrant ceux qui étaient encore en surface dans la cabane de jardin (plus recouvert de couverture) donc ils sont hors gel ...

Déplacé les caissons des graecas dans mon garage où il fait 6° depuis que le froid est arrivé (trop chaud auparavant!)
les juv graecas ne supportant pas aussi bien que les T.hermanni des températures froides sur un longue période...

Mis un voile d'hivernage de plus sur les graecas qui hibernent en serre isolée en vérifiant le thermomètre mini maxi qui indiquait un minimum de 4° (donc nickel!)

bon j'espère qu'avec cela zzz pour elles et Very Happy pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 21:56

C'est impressionnant ces photos de neige, c'est vraiment tôt dans la saison il me semble.
Il parait qu'ici il a fait moins 4 la nuit dernière, mais on a encore eu du 15 dans la journée.
J'espère que tout va bien se passer et que toutes les pépettes vont bien dormir à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:15

calmeilles a écrit:
C'est impressionnant ces photos de neige, c'est vraiment tôt dans la saison il me semble.
Il parait qu'ici il a fait moins 4 la nuit dernière, mais on a encore eu du 15 dans la journée.
J'espère que tout va bien se passer et que toutes les pépettes vont bien dormir à présent.

ça ne présage rien de bon, à mon sens...

On risque des chutes et des hausses de températures en dents de scie cet hiver, et probablement pires que l'an passé... Soyez bien vigilants !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:19

J'espère que tu es pessimiste sur ce coup-là, Vinch.
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 22:22

eh! ben sacré écarts de T°!!! entre (-4) et 15.... c'est énorme! cette nuit nous avons eu (-7) mais pas plus de 4° cet aprèm....
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:07

J'ai été verifier ... pas de problemes pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:29

je ne pense pas qu'il y est un soucis je ne peut pas vérifier où alors il faut que j'enlève toutes les feuilles mortes!!!
ce matin -6°C j'ai mis des plaques de polystyrènes sur les feuilles mortes refermé la serre je les couverte d'une couverture plus voile d'hivernage!!
j'espère qu'elles ne vont pas geler!!!ATTENTION: Vague de froid actuelle Novemb12
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:07

ça devrait être bon comme ça. Tu les avais déjà vu s'enterrer un peu?

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:56

oui un peu, mes deux varoises c'est bon mais la boettgeri je ne sais pas trop, j'ai essayé de regarder mais c'est pas facile avec toutes les feuilles!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:01

A ta place, je vérifirais car tu habites dans une région qui est très froide Wink.

Mieux vaut tout défaire pour rien que de retrouver tes tortues gelées ou mortes de froid Bah. Comme ça, tu seras rassurée Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:07

c'est vrai tu as raison je vais enfiler mes gants et je vais aller jeter un coup d'oeil!!!
je vous tiens au courant merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:23

2Pouces

_________________
Mama
ATTENTION: Vague de froid actuelle Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 12:41

PouceD Je pense que c'est plus prudent. Surtout que si elles sont enterrées comme nous arrivons en décembre, il y a peu de risques pour qu'elles remontent en surface.
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:19

merci j'ai été voir!!!
pale mais je crois que ma boettgeri est perdu elle était sous 2cm de terre, elle ne réagit pas lorsque je la touche...
c'était sa première hibernation, elle avait tout juste 14 mois!
ca tête est rentrée très profond à l'intérieur...
je suis triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:20

Les miennes ont la carapace qui est sous 1-2cm de terre seulement... Enfin pour les adultes...
Les bébés sont bien plus profondément enterrés !!

Du coup j'ai mis les voiles antigels aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:23

noa a écrit:
merci j'ai été voir!!!
pale mais je crois que ma boettgeri est perdu elle était sous 2cm de terre, elle ne réagit pas lorsque je la touche...
c'était sa première hibernation, elle avait tout juste 14 mois!
ca tête est rentrée très profond à l'intérieur...
je suis triste Sad

Tout n'est peut être pas perdu. Laisses la se réchauffer mais dans une pièce froide surtout pas près d'un radiateur. Il arrive que les tortues ne réagissent pas quand tu les touches car elles dorment profondément.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATTENTION: Vague de froid actuelle Empty
MessageSujet: Re: ATTENTION: Vague de froid actuelle   ATTENTION: Vague de froid actuelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATTENTION: Vague de froid actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» ATTENTION: Vague de froid actuelle !!!
» Petite vague de froid....
» Attention le froid arrive...
» Attention, avis de grand froid!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: