Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 taille de terrarium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ted07




Masculin Age : 48
Date de naissance : 04/10/1975
Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2010

taille de terrarium Empty
MessageSujet: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:13

Bonjour quelle taille de terrarium pour un bébé tortue de 5cm? On me propose un terrarium exo terra de 60cm sur 40cm, est-ce suffisant? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:20



Bonjour


Déja comme principe , c'est jamais suffisant !


maintenant en pratique c'est suffisant si c'est du court - moyen terme
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:29

En principe ce genre de terrarium ne convient qu'aux tout petits bébés et uniquement pour un hiver et a le désavantage d'être trop petit pour avoir un point chaud et un point froid. Tu as posté chez les exotiques Ted, ces espèces deviennent rapidement très grosses et il faut alors prévoir beaucoup plus grand pour elles. Une pièce pour des adultes et il est indispensable qu'elles puissent sortir en extérieur durant l'été. Aucune tortue terrestre n'est vraiment faite pour vivre en intérieur indéfiniment elle en souffrira rapidement.

Comme dit dans ton message de présentation je t'encourage à te renseigner un maximum et ne pas précipiter les choses pour offrir trop rapidement une tortue à ta maman. Les exotiques coûtent cher à l'entretien, il faut des installations chauffées, le mieux si ta maman a un jardin c'est de voir avec elle pour une espèce terrestre méditerranéenne comme la tortue d'Hermann par exemple. Elle est robuste et facile pour débuter tant qu'on lui apporte ce dont elle a besoin.


_________________
Mama
taille de terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 11:58

Tu devrais en effet plutôt t'orienter vers les eurotestudo (hermanni ou la boettgeri, qui sont les tortues de jardin de base, comme on se les imagine). Ces tortues vivent en extérieur. Sans compter que c'est beaucoup moins stressant, et beaucoup plus facile pour le propriétaire, c'est aussi beaucoup mieux pour la tortue.
Avoir une tortue en terra veut dire avoir des spots pour la chaleur, pour les uv, un coin chaud et un frais, une certaine hygrométrie, de la nourriture (comme celles de dehors tu me diras, mais c'est plus facile de planter et de laisser pousser dehors que dedans, la tortue mangera tout en moins de 2)...
Pour le coup, là ça serait vraiment un cadeau empoisonné.

Mais avant tout, sais- tu que la détention de tortue est interdite si toi (ou ta mère en l'occurence) n'est pas détenteur de l'AEA? Profites de ce que les tortues hibernent pour aller te renseigner dans la partie législation, et faire un dossier que tu enverras à ta DDSV.
Nous sommes en plein hiver, et les tortues que tu trouveras devraient être en train d'hiberner. Si ce n'est pas le cas, tu risque d'avoir une tortue fragilisée et donc plus encline (ça se dit?) à enchainer les maladies. Elle sera plus faible et cela veut dire véto à tour de bras.
Autant attendre le printemps, vers avril ou mai, tu auras l'embarras du choix, et en attendant, tu pourras lui faire un super enclos dans le jardin, et préparer sa venue comme il faut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ted07




Masculin Age : 48
Date de naissance : 04/10/1975
Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2010

taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:50

Ben en gros j'hésitais entre une petite tortue léopard et une tortue sillonnée qui sont en vente dans une animalerie pas loin de mon boulot. Mais je viens de voir effectivement que ce sont des espèces qui deviennent très grosses, en fait j'avais plus en tête d'offrir à ma mère une tortue qu'elle puisse avoir en terrarium et qui puisse être sortie quand il fait beau l'été dans son jardin. Pour la législation je ne m'étais pas renseigné effectivement et ça complique beaucoup les choses heuu ... je ne veux pas faire de ma maman une "hors la loi" en lui offrant sa tortue Laughing toutes les espèces sont soumises à autorisation?

C'est bizarre quand même car quand je suis allé voir l'animalerie dont je parle une femme a acheté deux tortues et le vendeur ne lui a rien dit sur une quelconque loi ou autorisation de détention confused J'irai me renseigner dans l'animalerie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ted07




Masculin Age : 48
Date de naissance : 04/10/1975
Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2010

taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:54

Bon si je comprends bien ce n'est pas tellement le moment pour acheter une tortue et il faudrait que je fasse quelques démarches avant... Donc je pense offrir déjà le matériel pour débuter avec une tortue et on ira chercher après la tortue ensemble.

QU'est-ce que vous me conseillez donc d'acheter? Quelles dimensions de terrarium, quel contenu, matos, etc?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:17

ted07 a écrit:
Ben en gros j'hésitais entre une petite tortue léopard et une tortue sillonnée qui sont en vente dans une animalerie pas loin de mon boulot.

Ouhlalalala... ce ne sont vraiment pas des tortues pour débuter et la taille qu'elles font à l'âge adulte nécessite vraiment des installations très coûteuses. Évite aussi de trouver cette future tortue en animalerie, les tortues là-bas sont vraiment mal maintenues et les conseils des vendeurs totalement à côté de la plaque.


Mais je viens de voir effectivement que ce sont des espèces qui deviennent très grosses, en fait j'avais plus en tête d'offrir à ma mère une tortue qu'elle puisse avoir en terrarium et qui puisse être sortie quand il fait beau l'été dans son jardin.

L'idéal vraiment serait une tortue exclusivement d'extérieur. Un avantage pour ta maman qui aura moins d'entretien et surtout pour la tortue qui préfère vivre sa vie dehors au plus proche de ses conditions de vie naturelle. Donc là je ne peux que t'encourager comme dit précédemment à réfléchir sur la tortue d'Hermann qui est une magnifique tortue, facile et qui peut être détenue à l'année dehors. La plupart des tortues sont malheureuses en terrarium car elles n'ont jamais assez d'espace et on ne peut jamais recréer un environnement suffisamment naturel en intérieur. Elles s'affaiblissent et tombent souvent malades. Bah

Pour la législation je ne m'étais pas renseigné effectivement et ça complique beaucoup les choses heuu ... je ne veux pas faire de ma maman une "hors la loi" en lui offrant sa tortue Laughing toutes les espèces sont soumises à autorisation?

Tu vis en France? La majorité des espèces sont soumises à autorisation. Je te conseille donc de te renseigner et de discuter avec ta DDSV comme te l'as dit Beharrik.

C'est bizarre quand même car quand je suis allé voir l'animalerie dont je parle une femme a acheté deux tortues et le vendeur ne lui a rien dit sur une quelconque loi ou autorisation de détention confused J'irai me renseigner dans l'animalerie aussi.

Evite de trop aller te renseigner dans les animaleries, va plutôt voir directement les autorités compétentes en la matière. Comme je te l'ai dit avant les animaleries sont loin d'être fiables et il y a énormément de lacunes concernant la détention de reptiles en captivité.

_________________
Mama
taille de terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:21

ted07 a écrit:
Bon si je comprends bien ce n'est pas tellement le moment pour acheter une tortue et il faudrait que je fasse quelques démarches avant... Donc je pense offrir déjà le matériel pour débuter avec une tortue et on ira chercher après la tortue ensemble.



QU'est-ce que vous me conseillez donc d'acheter? Quelles dimensions de terrarium, quel contenu, matos, etc?

Question matériel si tu te tournes vers les espèces terrestres méditerranéennes (ce que je te conseille vivement!!!) c'est surtout du matériel de construction d'enclos qu'il faudra offrir... Laughing Donc comme je te le disais dans ton message de présentation, pourquoi ne pas offrir à ta maman un "bon" pour l'aider à réaliser son rêve d'avoir une tortue? Tu t'engages à l'aider pour la législation, pour l'installation du parc et pour trouver finalement la tortue. Tu peux aussi la rendre membre d'une association suivant ta région comme ça elle pourra intégrer des groupes de passionnés de tortues qui pourront également bien la conseiller et l'orienter.

_________________
Mama
taille de terrarium Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:33

Alors prenons point point par point tous ça.
Tout d'abord la législation. Ça ne complique les choses que si on veut les compliquer, car dans le fond c'est un dossier que tu imprimes d'internet, tu dois y répondre à quelques questions bien précise concernant l'espèce de tortue que tu veux avoir, sa vie à l'état sauvage, et les installations que tu prévois pour la tienne. Toutes les réponses se trouvent sur le forum, ce n'est donc pas si compliqué que ça. Tu fais signer le tout à ta mère (ou alors si elle maîtrise internet, elle peut venir se renseigner et monter le dossier elle même). Tu envoies le tout à la DDSV de ton département (= Direction des Services Vétérinaire Départemental). Soit ton dossier est incomplet, on t'appelle ou on te le renvoie pour que tu le complètes, soit il est très bien. Si dans les 2 mois qui suivent son envoi tu n'as pas nouvel, on considère l'AEA comme acquise. Tu recevras plus tard un papier qui te dit que tu as le droit de détenir tel espèce.
Je pense savoir de quelle animalerie tu parles, tu es en région parisienne non? Tu n'as pas répondu à cette question, et mine de rien, elle est super importante!
En effet les tortues tropicale comme la léopard ou sillonée ne sont pas du tout conseillées aux débutants. Elles demandent des installations couteuses et des soins bien spécifiques et surtout quotidien. C'est le cadeau empoisonné si on n'ai pas sur que la personne ait envie d'une tropicale. Ta maman n'aura pas forcément le temps, ni l'envie de s'occuper d'une tortue H24 en hiver, ni de dépenser des sommes folles en électricité.
Une tortue dite de jardin, ne peut pas vivre en terra. Elle dépérira pour diverses raisons. La principale étant que de cette façon elle ne peut pas hiberner. Or c'est primordiale pour elle! Une tortue DOIT hiberner!! Sauf si elle est malade... Et en été, elle peut vivre dehors sans problème, donc il n'y a aucun besoin d'un terrarium.
Et comme l'a dit Mama, il n'est pas judicieux de poser des questions aux animaliers des animaleries, car ils ne sont pas animaliers mais vendeurs, leur but est donc de vendre un maximum, quitte à faire mourir l'animal (ce qui serait plutôt bien car on viendrait en acheter un autre ... )
Peux tu nous dire la région où habitera la future tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 18:11

Fais-lui un joli enclos, avec des fleurs, des plantes, une fosse d'hibernation, bien grillagée de partout, et tu mettras une tortue de 2010 au printemps (après avoir fait ce que dit Beharik).
Installe un fauteuil à proximité, ta maman sera ravie. (peut-être moins pour les fleurs)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 19:56

ßeharrik a écrit:
Tu envoies le tout à la DDSV de ton département (= Direction des Services Vétérinaire Départemental).

Juste une petite remarque...Les DDSV n'existent plus (ou si il en existe encore, elles sont appelées à disparaître complètement): elles sont remplacées par le service "Protection et surveillance sanitaire des animaux et des végétaux (PSSAV)", un service de La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

La DDPP regroupe:
- Prévention des nuisances et qualité de l'environnement (PNQE)
- Protection et surveillance sanitaire des animaux et des végétaux ( PSSAV)
- Alimentation (ALIM)
- Protection économique du consommateur et veille concurrentielle (PECVC).

Et les pouvoirs sont plus importants. Pour une demande de CDC par exemple, ce n'est plus la peine de s'adresser à la préfecture, mais directement au responsable de la PSSAV. C'est lui qui pilote tout désormais et c'est lui qui aura pouvoir de viser les livres-journal et les registres d'entrées et de sorties des élevages, plus à la mairie, préfecture ou commissariat... Tout est centralisé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille de terrarium Empty
MessageSujet: Re: taille de terrarium   taille de terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille terrarium
» un vrai graeca?
» taille , poids ??
» Quelle taille ?
» même espèce, mais âge et taille différents - l'accouplement est il possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: