Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Autres reptiles avec nos tortues ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 14:27

Bonjour, à tous,

J'aimerais avoir quelques renseignements sur nos lézards qui vivent en liberté, si quelqu'un ici peut m'en donner.

Dans ma famille, à l'extrème Nord de la Bourgogne, il y a quantité de lézards qui se chauffent au soleil en été, et hibernent (je suppose) dans les interstices des pierres... Quand malheureusement ils ne sont pas trucidés par les chats... Crying or Very sad Sad

Ici, le jardin de ma mère comporte aussi des pierres, mais est situé en ville... Pourtant, il y fait bien moins froid que dans le Nord de la Bourgogne...

Savez-vous s'il est possible d'acclimater quelques lézards en liberté en ville, en Champagne ? Et si oui, où peut-on en trouver ?

Merci d'avance (et désolée si mon sujet ne concerne pas directement les tortues)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 15:19

Bonjour Rosita,

Effectivement, ton sujet ne concerne pas les tortues... Mais de possibles compagnons d'enclos...

Nous précisons que, sur TDM, nous parlons normalement seulement de tortues, et accessoirement, de leurs enclos, nourriture, et aussi... compagnons d'enclos... Donc merci de bien vouloir respecter la vocation de TDM.

Il existe des forums très bien sur les lézards, la faune sauvage, comme celui-ci: http://herpetofaune.forumactif.com/ mais il y en a certainement d'autres.

Mais, déjà, je peux te répondre que d'une part, les reptiles de la faune française (dont font partie nos cistudes, émydes lépreuses et tortues d'Hermann sauvages) sont intégralement protégés par la Loi et il n'est pas possible de les attraper, de les déplacer, de les tuer, sous peine d'amendes assez salées...

De toute façon, il y a des lézards dans toute la France... Même dans l'extrême nord... Et aussi en ville... A Montpellier, dans le centre-ville, il y a beaucoup de geckos.
Puisqu'il n'est pas possible de les attraper et d'en avoir en captivité, il est néanmoins possible de faire des aménagements pour favoriser leur présence chez toi...
De gros tas de pierres où se logeront leurs proies favorites et de grosses pierres plates où ils se chaufferont au soleil du matin les attirent déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 16:24

Jamais vu une tarente à Montpellier et je vis plein centre,j'ouvrirai les yeux!;d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 16:45

Xav a écrit:
Jamais vu une tarente à Montpellier et je vis plein centre,j'ouvrirai les yeux!;d

Tu vas dans le vieux Montpellier, de préférence quand il fait très chaud et la nuit... Tu en vois plein juste sous les éclairages, sur les murs à chasser les insectes nocturnes...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 13:25

Oui la faune reptilienne est très protégée, il est interdit de capturer sans autorisation des lézards, même les plus communs comme les lézards des murailles. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 14:16

Merci de ces informations : ce n'était pas une bonne idée alors !

Il faudrait que j'arrive à empêcher les chats de les tuer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autres reptiles avec nos tortues ? Empty
MessageSujet: Re: Autres reptiles avec nos tortues ?   Autres reptiles avec nos tortues ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autres reptiles avec nos tortues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cistudes en Suisse et autres reptiles sauvages
» alimentatation avec croquettes terra reptiles
» CARPETTE et mes autres tortues
» Quelques photos de tortues à la bourse aux reptiles du Jura (Delémont)
» Incendie chez Savannah Reptiles : les tortues rescapées iront dans le Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: