Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 besoin d'un mode d'emploi!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:22

mes ami(e)s, voulez-vous bien m'aider et m'expliquer comment je dois réveiller ma Lili??? il est prévu pour la fin du mois, mais j'aimerai être bien prête !!!! j'ai préparé son parc à l'intérieur de chez moi et il ne me reste plus qu'à cogiter pour les lampes. Je vous envoie des photos quand il sera fini mais franchement c'est le même que celui qu'elle avait dehors cet été !!! j'avais obtenu votre approbation alors je pense que ça ira !!!!!!
merci !!!! besoin d'un mode d'emploi! 606222 besoin d'un mode d'emploi! 606222 besoin d'un mode d'emploi! 230303 flower
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 17:39


Pourquoi veux-tu la réveiller? C'est contre nature si elle a décidé de dormir encore.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 18:41

C'est un bébé graeca et comme c'est sa première hibernation... Sylve avait conseillé 2 mois. Elle dort car les températures sont fraîches encore et son métabolisme ne peut pas être actif à ces températures. Wink L'hibernation ce n'est pas uniquement une question de volonté, des tortues meurent souvent d'épuisement si elles sont forcées à hiberner trop longtemps. Et comme les graeca hibernent généralement moins longtemps que les Eurotestudo je pense que c'est un bon compromis. Les années suivantes la durée d'hibernation pourra être augmentée progressivement si tout se passe bien Wink

Pour la réveiller place le caisson à température intermédiaire (autour des 15-20°C maxi) si tu as une chambre non chauffée cela ira très bien. Et tu attends qu'elle se mette à bouger. Cela peut prendre quelques jours puis tu la places dans son enclos intérieur et tu commences par allumer 1-2 heures par jour les lampes pour finir par augmenter sur quelques jours la durée d'éclairage à la normale.

_________________
Mama
besoin d'un mode d'emploi! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:53


Excuse moi Zaboulili je ne savais pas que tu avais un BB graeca et que Sylve t'avait conseillé. Donc c'est parfait pour un réveil. Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 7:37

aucun problème!!!!! on ne peut pas tout savoir et se souvenir de tout !!!!! excepté Mama et Sylve!!!!!!! Enchanté
Merci Mama pour ta réponse !!!! Comme toujours, tu es toujours là !!!! Razz Razz
- dois-je lui donner un bain lorsqu'elle commence à bouger?
- dois lui proposer tout de suite de belles feuilles d'un bon pissenlit?
- doit-elle se réveiller dans un pièce où la lumière du jour est présente?
je la réveillerai le vendredi 28 janvier, je pourrai ainsi la surveiller durant le we....
Ohhhhhh lala !!!!! cà va être un grand moment !!!!!!!!!
Red Flower flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:47

zaboulili a écrit:
aucun problème!!!!! on ne peut pas tout savoir et se souvenir de tout !!!!! excepté Mama et Sylve!!!!!!! Enchanté
Merci Mama pour ta réponse !!!! Comme toujours, tu es toujours là !!!! Razz Razz

De rien, mais pour les graeca c'est surtout Sylve car j'ai aussi débuté l'année passée avec une petite rescapée, donc mon expérience avec les graeca est encore à ses débuts!! Laughing

- dois-je lui donner un bain lorsqu'elle commence à bouger?

Tu peux lui laisser une petite coupelle d'eau ce sera suffisant, les bains peuvent être risqués car la tortue peut attrapper un refroidissement à sa sortie. Personnellement je préfère toujours laisser le choix à la tortue et si elle a soif j'ai remarqué qu'elle sait tout de suite où trouver à boire.

- dois lui proposer tout de suite de belles feuilles d'un bon pissenlit?

En général les tortues mettent quelques jours à retrouver leur appétit, d'après ce que j'ai pu observer avec les miennes en général ce n'est que dès qu'elles sont à nouveau à une température supérieure à 20°C qu'elles recommencent à s'alimenter. Sauf les horsfieldii qui peuvent manger même à 10°C dès leur sortie d'hibernation mais ça c'est un cas extrême Laughing

Donc je pense que tu pourras lui proposer de la nourriture dès qu'elle sera dans son terrarium Wink Mais ne te fais pas trop de soucis si elle ne mange pas tout de suite.


- doit-elle se réveiller dans un pièce où la lumière du jour est présente?
je la réveillerai le vendredi 28 janvier, je pourrai ainsi la surveiller durant le we....
Ohhhhhh lala !!!!! cà va être un grand moment !!!!!!!!!


Red Flower flower White Flower


C'est mieux si elle a la lumière du jour car cela stimule aussi le réveil chez les animaux qui hibernent et remet en place le rythme circadien après le long sommeil de l'hibernation. Wink

Tiens nous au courant pour ta petite Lili, mais je pense qu'elle va se réveiller comme une fleur! flower Razz

_________________
Mama
besoin d'un mode d'emploi! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:54

Mille mercis à toi Mama !!!!!
tu sais je crois que je vais la mettre tout de suite dans son terrarium (il est trop bô !!!) et je couperai le chauffage de cette pièce pendant 2 jours puis après je le remets et j'ajoute 1 à 2 h de lampe par jour.... puis j'augmenterai progressivement ....Qu'en penses-tu??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:00

La déplacer risque peut être de la réveiller plus tôt que prévu, je pense que c'est mieux de transférer le caisson et la laisser s'y réveiller d'elle même.

_________________
Mama
besoin d'un mode d'emploi! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:07

ah!!!! évidemment, je n'y avais pas pensé !!!!!! heureusement que tu penses pour 2 !!!!!!!!! Razz Razz Red Flower flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 20:49

oui bouger le caisson est bien plus pratique...
je mets mes caissons a température ambiante 18-20° et j'attends leur réveil... rapide pour certaines, moins pour d'autres dès qu'elles commencent à bouger, je leurs fais prendre un bain tiède dans un endroit sans courant d'air (salle de bain par exemple) pour qu'elles boivent et se réhydratent bien, je les sèche bien ensuite puis op sous la lampe chauffante que j'allume quelques heures pour commencer ...avec point d'eau et nourriture a disposition... certaines dévorent d'entrée... d'autres sont moins pressées... les bains les stimulent pour manger Very Happy

bon réveil a ta petite Very Happy
je vais réveiller les miennes a la fin du mois... je languis...
cela fera deux mois pour les plus petites et trois pour les plus vieilles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 8:16

Bonjour Sylve !!!!! Contente de te lire Razz !!! Je m'inquiétais presque de ton absence !!!!!! Tu m'avais conseillé de faire hiberner 2 mois ma p'tite Lili, le jour approche !!!! youpi!!!! ce sera donc pour le 28 janvier, je préfére un we, je serai là pour tout surveiller...... 2 fois, les 10° ont été dépassés et ces 2 fois là, elle a bougé et changé de coin, je pense alors qu'elle se réveillera vite !!!! l'année prochaine je serai plus pro car je viens de découvrir la bouteille d'eau congelée et je trouve ça super: j'observe depuis que je l'ai mise, soit une 10e de jours, et je trouve que cela permet de bien réguler la T° dans son loft hibernatoire !!! je constate une variabilité beaucoup moindre...
J'avoue ne pas être très à l'aise avec les bains :ko: !!!!! j'ai peur qu'elle se noie (!!), j'ignore combien de temp je dois la laisser, et comme je ne le sens pas , j'ai l'impression qu'elle n'apprécie pas... et quand à la sécher !!! ouh!!! bon, je vais y réfléchir.... en tous les cas, je vous raconterai...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:31

j'étais en panne d'internet Laughing
pour les bains, c'est facile, tu mets de l'eau tiède pour recouvrir le plastron et la queue... l'eau ne doit pas dépasser le cou... elle va donc se réhydrater par le cloaque et boire en plongeant la tête dans l'eau si elle a besoin de se réhydrater... tu la laisses 5 mn puis tu la sèches et op sous la lampe...
les tortues ont besoin souvent de ré hydratation en sortie d'hibernation, c'est important pour leur santé et pour stimuler leur organisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 8:25

bon, ben, y'a plus qu'à...... je lui donnerai son bain!!!
si je récapitule:
- le samedi matin je transporte son caisson à l'intérieur de la maison, T° 18-20
- je scotche mes yeux sur elle, ( Razz )
- elle bouge, je pense: elle est belle la vie,
- je lui dis: hello! ma choupette, as-tu bien dormi?
- je la laisse se dégourdir un peu
- je la prends délicatement et hop, au bain
- je me débrouille pour la sécher comme je peux
- et zou, sous la lampe dans son beau terrarium
- de beau pissenlits sont là au cas où mademoiselle est un petit creux
- et je la pèse dans la journée,
- et la vie reprend....
ai-je oublié quelque chose?????? flower Red Flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:11

Tu sais, je crois qu'il faut un certain temps pour que la terre se réchauffe, et la tortue aussi...

Moi, je mettrais le caisson le vendredi à température ambiante... Je ne suis même pas certaine qu'elle sortira le samedi...

Enfin, moi, c'était une Boettgeri qui s'était enfoncée dans la terre, alors c'est peut-être différent pour toi... mais trois jours après la mienne n'était pas sortie, et j'avais creusé jusqu'au fonc pour trouver le cadavre... qui n'était que très profndément endormi !!!
Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:13

Tout à fait d'accord avec Rosita, il ne faut pas aller trop vite.
Bain après qu'elle se soit réveillée et ait bougé dans son caisson.
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:25

bien sûr , vous avez raison, je vais y aller doucement !!!!! mais au dessus de 10° dans son caisson, elle a bougé alors.... si elle se réveille dans la nuit du vendredi à samedi, moi, j'dormirai !!!!!!! je peux lui laisser de l'eau évidemment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 18:23

Tu peux lui laisser de l'eau, ce n'est pas en une nuit qu'elle mourra de faim, ne sois pas si inquiète (je sais, c'est facile à dire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un mode d'emploi! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un mode d'emploi!   besoin d'un mode d'emploi! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un mode d'emploi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En mode bronzette
» Graecas en mode veille !
» photos mode d'emploi
» Votre avis sur le mode d'hibernation.
» Bébé tortue, mode d'emploi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: