Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Combien de temps ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Combien de temps ? Empty
MessageSujet: Combien de temps ?   Combien de temps ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:40

Je me pose la question pour mes 2 boettgeri de 2008...

La première année Crocus à hiberné 5 semaines en cave à 10°C et la deuxième 2 mois en extérieur.
Il grandit très très vite, il pèse déjà 207g.et toblerone pas mal... Sad
Cet automne il s'est endormi le 8 novembre (3 semaines après toutes les autres) et je me demande si je peux le laisser se réveiller naturellement (vers fin mars je suppose...) car il a besoin d'un bon repos non?

Quand à Clémentine, le premier hiver, elle a aussi hiberné 5 semaines en cave à 10°C et le deuxième 1 seul mois en extérieur.
Je n'ai pas osé la laisser plus longtemps car elle n'avait pas pris de poids pendant l'été (début mai 39g. et fin sept.41g.).
Cet été par contre elle a bien mangé et bien grossi: 120g. le 15 octobre, date à laquelle elle a commencé son hibernation zzz
Jusqu'à quand j'ose la laisser dormir? Il faut que j'augmente la durée d'hibernation progressivement?

Je les ai pesées toutes les deux hier, elles n'ont pas perdu de poids Smile

Merci de me donner votre avis, je ne sais pas que faire pour bien faire... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps ?   Combien de temps ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:21

Ce sont des Boettgeri, donc très résistantes.

Il faut les laisser dormir à mon avis...

L'an dernier j'avais réveillé une de mes 2 petites 2008 qui dormait en caisson (l'autre était en éxtérieur). Elle avait gagné quelques grammes en hibernation, mais a mis longtemps à reprendre de l'activité.

Sa soeur (ou frère) en extérieur s'est réveillée comme une fleur après avoir hiberné comme les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps ?   Combien de temps ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:58

Si le poids est stable je les laisserais dormir tous les deux Wink , comme le dit Rosita les boettgeri sont de bonnes "dormeuses" Laughing, chez moi il n'y a jamais eu de soucis avec les boettgeri, même les plus jeunes.

Pèse les encore une fois en février, si tu vois une nette perte de poids tu pourras les sortir plus tôt mais sinon elles sont je pense bien parties pour passer leurs hivers en entier en extérieur zzz

_________________
Mama
Combien de temps ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps ?   Combien de temps ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:52

OK, alors je vais les laisser dormir zzz

C'est intéressant ce que tu dis Rosita, serait-il possible que Clémentine ait "roupillé" tout l'été 2009 parce qu'elle n'avait pas hiberné suffisamment?

Heureusement qu'il y a votre superbe galerie de photos pour patienter jusqu'à fin mars bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps ?   Combien de temps ? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:01

Je me suis mal exprimée !

J’ai écrit qu’elle avait mis longtemps à reprendre son activité, c’est-à-dire qu’elle a mis environ 15 jours à manger, ce qui m’a paru une éternité. Environ 3 semaines à être normale.

L’autre du même âge a mangé tout de suite en sortant de terre (environ 3 semaines après le réveil de la première).

Du coup, je me suis dit que le fait de l’avoir réveillée ne lui a rien fait gagner par rapport à l’autre qui s'était gérée toute seule…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps ?   Combien de temps ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps encore
» Combien de temps dorment les juvéniles ??
» Combien de temps en terrarium infirmerie ?
» Combien de temps peut tenir une tortue sur le dos?
» combien de temps une tortue peut rester sur le dos ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: