Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Quelques nouvelles + photos

Aller en bas 
+10
smoke
Do
ugolin
cloclo
zaboulili
calmeilles
Simon
Tina
em77
Mama
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:19

Je pense que oui, mais d'une façon moindre puisque l'huile en fiole est un concentrat d'essences, alors qu'elles sont plus diffuses dans la plante fraîche.
D'autre part, je pense que c'est plus sain car c'est naturel, tandis que le conditionnement en huile recèle presque toujours une partie alcoolique, et je ne pense pas que les effets soient des meilleurs chez les tortues.

Enfin, je crois que les plantes séchées (enfin, fraîchement séchées, hein?) exhalent plus leurs huiles essentielles que les plantes fraîches, chez le thym, le romarin et la lavande. Il faut juste les brasser de temps en temps...

Je trouve que l'idée d'une litière à base de thym (et peut-ête aussi de lavande et de romarin) n'est pas mauvaise du tout, considérant leurs propriétés curatives et préventives...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:22

Voilà j'ai amené Chance ce matin chez le véto, je dois téléphoner mercredi pour prendre de ses nouvelles... que j'espère bonnes! Wink

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:03

Elles seront bonnes Mama , j'en suis sûre et certaine PouceD
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:17

Nous aussi, on espère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:18

croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:30

Merci à vous Merci!!!

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 21:38

sylve a écrit:
Mama a écrit:
Oui, je recommence le Pérubore + booster en attendant, au moins ça lui dégage le nez, renforce ses défenses immunitaires et elle garde son appétit...

Ce n'est pas gravissime, car c'est une narine qui coule et c'est un jetage clair qui sort par intermittence mais je vois que cela la gêne et il ne faudrait pas que cela dégénère. Bah


pour ce genre de rhinite légère, je te conseille d' essayer les inhalations (protocole de schilliger) c'est super efficace! et beaucoup moins stressant pour les animaux que recommencer d'autres séries de piqure Wink

Laughing je me trompe encore de terme: je voulais dire aérosol (avec une dose de Baytril)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 12:33

J'en saurais plus demain, il y a aussi la probabilité qu'elle ait des bactéries résistantes au baytril vu que c'était le premier traitement et qu'il y a eu récidive.

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:01

une rechute ne veut pas forcement dire qu'il y a résistance à l'antibiotique ...

plusieurs traitements sont parfois nécessaire pour venir à bout d'une bactérie... plusieurs traitements longs (parfois bien 15 jours) enfin c'est mon expérience!
moins on hésite des les premières infections, plus on réduit les risques de rechute, enfin c'est mon avis...

et pour moi, cela n'a rien d'exceptionnel ! vu l'état de chance lorsque tu l'as récupéré...
stress, faiblesse, manques divers fait que son organisme n'est pas encore au top pour lutter contre des bactéries agressives

on attend de voir l'avis de ton véto
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 23:44

Merci Sylve, ce qui me rassure c'est que cela se limite à un écoulement clair et que cela se localise dans les voies respiratoires supérieures. Mais... comme tu le dis, Chance revient de loin et on ne peut pas savoir dans quel état elle est réellement à l'intérieur. Rolling Eyes

Tout ce que j'espère c'est que cela ne deviendra pas trop un problème récurrent... Ahlalalala... vivement le printemps, le soleil, il n'y a que ça de bon pour soigner nos carapaces, je sens qu'elle en a besoin et moi aussi Laughing


_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 56
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 6:21

Bonjour , c'est vrai Sylve c'est ce que m'avait expliqué mon véto il y a quelques années , lorsque je lui avais amené une graeca bien rhinitée , si le traitement
antibiotique n'était pas fait avec rigueur durant 15 jours consécutifs ou si la tortue restait trop longtemps avec sa rhinite sans aucun soin , ça pouvait a terme devenir chronique .

Je ne pense pas que Chance en arrive là , car elle est entre de bonnes mains et sous surveillance et puis positivons bientot les rayons de soleil joueront en sa faveur , on attend avec impatience de ses nouvelles du véto ..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 9:41

Merci Ugolin pour ton témoignage, en fait Chance avait bien réagi au premier traitement, en 3-4 jours elle n'avait plus de symptômes apparents de cette rhinite, j'avais encore 4 piqûres à faire ensuite et après ça deux semaines se sont passées avec une Chance sans goutte au nez. Mais peut être que cela demandait un traitement plus conséquent, effectivement...

J'ai eu de ses nouvelles, elle est sous un autre antibiotique à base de tetracycline, au moins elle n'a pas de piqures car ce produit n'existe que pour une administration par voie orale. Mon véto a dit que depuis lundi il y a une légère amélioration donc il va encore la garder jusqu'à lundi. Après si cela ne suffit pas et qu'elle ne réagit pas tellement à l'antibiotique on fera quelques tests pour voir si elle n'héberge pas des mycoplasmes, responsables des rhinites chroniques justement et éventuellement l'herpès, même si c'est moins probable.

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:42

Je croise les doigts pour ma petite filleule !
Courage Mama ! Ton véto est super, ne l'oublie pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:07

I love you Merci! Je vous tiendrai au courant!!

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 5:55

Bonjour, je viens de lire toute l'histoire de Chance, tant de souffrance.... Sad

La différence après ces quelques mois est flagrante, cette petite carapace est une battante et porte bien son nom ! j'espère que les nouvelles seront bonnes pour la suite, elle le mérite tellement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 10:59

I love you Merci Do, oui elle le mérite vraiment... La volonté de vivre elle l'a en tout cas, mon véto m'avait dit qu'elle s'alimentait bien chez lui et qu'une ration ne suffisait pas!!

J'espère pourvoir vous donner très vite de bonnes nouvelles la concernant! croiser les doigts

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:05

ugolin a écrit:
Bonjour , c'est vrai Sylve c'est ce que m'avait expliqué mon véto il y a quelques années , lorsque je lui avais amené une graeca bien rhinitée , si le traitement
antibiotique n'était pas fait avec rigueur durant 15 jours consécutifs ou si la tortue restait trop longtemps avec sa rhinite sans aucun soin , ça pouvait a terme devenir chronique .

Je ne pense pas que Chance en arrive là , car elle est entre de bonnes mains et sous surveillance et puis positivons bientot les rayons de soleil joueront en sa faveur , on attend avec impatience de ses nouvelles du véto ..

super! cela me rassure... qu'un véto soit de mon avis lol Laughing
depuis que j'ai des graecas, j'ai fait plusieurs essais différents: on a toujours envi de ne pas mettre trop d'antiobio... car cela les stresse, et nous stresse aussi... on arrête toujours trop vite...
on attend pour voir si l'écoulement va pas s'arrêter tout seul...

maintenant, j'anticipe et fait de la prévention: ma graeca qui rhinite est séparée des autres en posthibernation et je la traite d'entrée si elle rhinite dès les premiers symptômes... plus c'est pris tôt moins la durée du traitement d'antibiotique a besoin d'etre long... moins il y a de risques de rechute ...

si on attend, les bactéries se développent et après il faut des traitements lourds...
en fait c'est comme pour nos enfants: quand ils ont une petit rhume, on les garde au chaud et on nettoie le nez, puis si cela s'aggrave on fait des traitements antiobio pour éviter que le rhumes dégénèrent en pneumonie...

parfois ce qui marche bien en début de rhinite, c'est les chauffer! facile pour des juv avec les terras mais pour des adultes... j'ai les serres qui sont placées en plein soleil où elles se chauffent bien aux intersaisons... si le temps est pluvieux et froid, je les y enferme et je traite si besoin est...

l'erreur a ne pas faire est de laisser une tortue avec le nez qui coule manger et bouger au milieux des autres... elles vont se contaminer nez a nez et des tortues qui n'auraient jamais attrapé la moindre rhinite car moins fragiles les repassent aux autres... comme les gamins en crèche Laughing Laughing

elles viennent du Maghreb ne l'oublions pas! c'est pas a elles de s'adapter mais à nous pour essayer de leur fournir les meilleurs soins possible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 11:19

Heureusement que Chance est ma seule graeca Laughing

C'est sûr que la première mesure à prendre lorsqu'on voit qu'une tortue va mal c'est de la séparer des autres. C'est primordial surtout pour les rhinites qui sont très contagieuses. En une semaine j'ai du vider un flacon entier de désinfectant mains...

J'ai déjà des steppes russes dans mon jardin, on verra si au printemps j'arrive à y faire venir un bout du Maroc Laughing Razz

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 12:56

Connais-tu les températures extrêmes des biotopes russes et marocains, Mama ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 13:06

Non je ne pourrais pas te le dire comme ça, il faudrait voir sur des sites météo, mais tout dépends de la localisation car c'est très vaste les steppes russes et tu as plein de biotopes différents au Maroc.

Dans le livre que j'ai sur les horsfieldii ils parlent d'hivers à -40°C et d'été dépassant les 40°C également pour les steppes russes. Le Maroc a des massifs montagneux où il peut facilement faire des températures négatives l'hiver et être couverts de neige (Haut, Moyen Atlas et Rif Marocain qui forment il me semble les principales chaines de montagnes et où on retrouve localement certaines populations de graeca, Sylve confirmera...).

Pour Chance ce n'est pas évident de savoir d'où elle vient, on a supposé qu'elle doit appartenir au taxon marokkensis mais... ???

Elle est arrivée au centre avec 2 autres tortues, une boettgeri et une autre petite graeca qui est décédée le jour même de son arrivée. Les gens qui les ont amenées ont dit les avoir trouvées dans leur potager... je ne peux donc pas savoir si elle a été importée ou est née en captivité.

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:18

As-tu des nouvelles de Chance par le véto Mama ? Question

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:20

J'en aurais seulement lundi car il est cette semaine exceptionnellement fermé le vendredi en plus du jeudi...


_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 10:35

Voilà j'ai téléphoné à mon véto pour prendre des nouvelles de Chance et ça a l'air d'aller, il va la garder encore cette semaine mais normalement je devrais la récupérer vendredi. Wink Le nouvel antibiotique a l'air de marcher. Very Happy

Elle nous manque à la maison cette petite Chance, je me réjouis de la revoir... 2 semaines c'est long!

_________________
Mama
Quelques nouvelles + photos - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:24

croiser les doigts 2Pouces croiser les doigts 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:20

croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques nouvelles + photos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelques nouvelles + photos   Quelques nouvelles + photos - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques nouvelles + photos
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques nouvelles
» Quelques nouvelles...
» Quelques nouvelles des minigalettes
» Quelques nouvelles des dernières petites
» bonjour quelques nouvelles de mais sulcatas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: