Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Aliments pour poussins !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aliments pour poussins !!! Empty
MessageSujet: Aliments pour poussins !!!   Aliments pour poussins !!! Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 12:03

Salut à tous !!

Je viens de voir sur le site de Jérôme Maran le refuge des tortues que pour l'alimentation des tortues terrestres, il fallait laisser à disposition de l'aliment complet pour poussins dans une coupelle pour les jeunes et les adultes !!! Je n'ai jamais entendu parlé de ça et je pensais qu'au contraire il ne fallait que leur donner des aliments que les tortues trouvent dans la nature !

http://www.lerefugedestortues.fr/maintenance.php

Avez-vous déjà entendu parlé de ça? Car même si Jérôme Maran est une référence dans le milieu, je trouve cela plutôt étrange...

Surtout lorsque l'on voit les dégâts que cela peut faire sur les volailles...

http://www.sosgali.org/pili.htm

je ne sais pas si c'est vraiment de cet ingrédient dont il est question ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aliments pour poussins !!! Empty
MessageSujet: Re: Aliments pour poussins !!!   Aliments pour poussins !!! Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 12:37

Ah oui, effectivement... Un coup d'oeil attentif mérite d'être posé sur le site de Jérôme Maran.
Il faut hélas dire que les éleveurs qui ont de très nombreuses tortues se laissent plutôt aller à la facilité lors de la distribution de nourriture et ne font pas trop attention à la qualité de la nourriture donnée.

L'aliment poussin a certes un taux très élevé en protéines et en lipides mais contient aussi du maïs, du soja, etc... Je ne pense vraiment pas que ce soit l'aliment idéal pour les bébés tortues et pourrait engendrer des dégâts au niveau du foie et des reins...


Dernière édition par Vinch le Lun 31 Jan 2011 - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aliments pour poussins !!! Empty
MessageSujet: Re: Aliments pour poussins !!!   Aliments pour poussins !!! Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 13:05

ce qui me frappe c'est cette phrase:

Citation :
Les tortues, jeunes ou adultes, raffolent de cet aliment qu’elles ingèrent tout au long de la journée.

Shocked

On sait bien que les tortues, si elles ont à disposition de tels aliments, vont s'en goinfrer au détriment des autres herbes et plantes intéressantes pour leur alimentation et leur santé.

Les herbes sauvages sont suffisamment riches en tout pour que la tortue n'ait quasiment rien besoin d'autre pour être en bonne santé. Quelques vers de terre ou charognes de petits animaux pour compléter l'apport en protéines, parfois des fruits et un os de seiche mais si on lit le texte elles ont une base d'aliments "sains" et naturel, je ne comprends donc pas l'intérêt de donner cette malbouffe en granulés à longueur de journée temaboul

Bref, mauvais point, et comme le dit Vinch, avoir beaucoup de tortues c'est souvent céder à la facilité de les nourrir avec des aliments tout prêt et plus accessibles que les mauvaises herbes qu'il faut aller cueillir sois-même.

_________________
Mama
Aliments pour poussins !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliments pour poussins !!! Empty
MessageSujet: Re: Aliments pour poussins !!!   Aliments pour poussins !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments pour poussins !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste d'aliments pour tortues terrestres, donnée par une véto
» Le parc a "poussins" de mama
» Aliments non digérés... la suite en image
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur
» plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: