Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les importées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maële




Féminin Age : 44
Date de naissance : 27/03/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

les importées Empty
MessageSujet: les importées   les importées Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 21:02

Bonjour, suite à ma présentation je me tourne vers vous pour quelques conseils...

Une collègue du bureau avait ramené en 2004 deux petites tortues d'un de ses voyages au Maroc, à l'époque je pense qu'elle n'avait pas songé que c'était illégal... le vendeur les lui avait cachées dans un paquet de cigarettes. Elle n'a jamais eu de soucis avec ses tortues les premières années mais en décembre dernier une est décédée, elle l'a retrouvée toute gonflée dans son terrarium. L'autre va apparemment bien mais dort énormément dans sa cachette et ne sort qu'1 jour sur 2 pour manger. Elle m'a avouée qu'elle se "lassait" d'avoir cette tortue et qu'elle n'avait pas assez de temps pour bien s'en occuper. ça m'a fait pitié car c'est peut être pour ça que l'autre tortue est morte alors je lui ai proposé de prendre sa tortue après en avoir discuté avec mon ami.

Mais voilà en tombant sur votre site pour les tortues du Maroc je lis que les tortues importées sont pleines de vers, tombent malades et ça me fait un peu peur car je n'y connais pas grand chose en tortues. Je me suis engagée à prendre cette tortue et je ne vais pas faire marche arrière, si vous avez donc de bons conseils à me donner je les prends volontiers...

La tortue va arriver la semaine prochaine, je dois encore m'arranger pour avoir la voiture car il y aura son terrarium et tout l'équipement qui va avec.

Voilà, je vous mettrai des photos dès qu'elle sera là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 21:08

ces tortues sont plus fragiles que nos eurotestudos mais elles ont une forte personnalité, très attachante! elles sont souvent très familières Very Happy
ta tortue devra etre vermifugée a son arrivée...
on te conseille le Panacur chevaux en pate c'est assez facile a administrer... rien de bien sorcier ne t'inquiètes pas!

il lui faudra un point chaud à 30/32° et des UV 5%


voila un lien:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t84-les-parasites-et-leur-traitement-vermifuges-co

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 21:22

Oui, il ne faut pas paniquer, je peux te communiquer une bonne adresse de véto en Suisse, tu pourras amener la tortue dès que tu l'auras et comme ça elle aura un check-up complet, tu partiras sur de bonnes bases. Wink

Après si tu as un petit jardin pour les beaux jours ça serait un gros plus de pouvoir la sortir, dans un enclos bien aménagé pour elle avec une serre et au soleil.

Les parasites sont relativement communs, la plupart des tortues en ont mais c'est vrai que les tortues importées sont souvent plus infestée. Une série de vermifugations permet en général de maîtriser le problème et d'éviter qu'à cause de ça elle tombe malade.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent au sujet de ta nouvelle pensionnaire, nous t'aiderons au mieux Very Happy

_________________
Mama
les importées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 22:15

Elle est résisante car elle a survécu déjà 3 ans en Suisse, ne panique pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 23:27

Maële : voici le panacur pour chevaux que tu peux utiliser (le prix a un peu augmenté depuis cette photo)

les importées Dscn7410

XXX ml par kilo de tortue

Edit Pardalis 21 : nous ne laissons pas en ligne les dosages des médicaments car seul un vétérinaire est habilité à les calculer. En outre, nous encourageons toujours à aller consulter un vétérinaire, plutôt qu'une automédication qui pourrait se révéler catastrophique pour l'animal."

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Maële




Féminin Age : 44
Date de naissance : 27/03/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 16:36

Ok! Merci de vos conseils, je souhaiterais effectivement avoir cette adresse de vétérinaire, je prendrai contact avec lui dès que j'aurais la tortue pour qu'il me fixe un rendez-vous.

Nous avons un petit jardin et nous pourrions effectivement lui faire un parc. Cette tortue n'a jamais été sortie de son terrarium, je pense qu'il faudra y aller progressivement ça risque de la stresser d'être dehors non?

Bon la journée elle ne risque rien, la nuit je la rentrerai de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 16:45

La rentrer tous les soirs et la sortir tous les matins va la stresser...Il suffira qu'au début tu vérifies qu'elle soit rentrée le soir dans une cabane remplie de foin ou de paille (selon sa taille)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 17:52

Maële a écrit:
Ok! Merci de vos conseils, je souhaiterais effectivement avoir cette adresse de vétérinaire, je prendrai contact avec lui dès que j'aurais la tortue pour qu'il me fixe un rendez-vous.

Adresse envoyée, regarde ta boîte de messages privés (mp) en haut sous l'image d'accueil du forum Wink

Nous avons un petit jardin et nous pourrions effectivement lui faire un parc. Cette tortue n'a jamais été sortie de son terrarium, je pense qu'il faudra y aller progressivement ça risque de la stresser d'être dehors non?

Bon la journée elle ne risque rien, la nuit je la rentrerai de toute façon.

L'extérieur lui fera le plus grand bien, dès que tu auras de belles journées à plus de 20°C il faudra la sortir, ensuite pour la nuit si elle a un abri au sec elle pourra rester dehors sans soucis. Les graeca sont très sensibles à l'humidité, réalises donc un enclos plutôt de type sec avec quelques rocailles. Pas trop d'herbe qui va retenir l'humidité. Tu peux t'inspirer des exemples d'enclos qui sont sur le forum. Si elle est encore petite il faudra grillager dessus/ dessous l'enclos.

_________________
Mama
les importées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maële




Féminin Age : 44
Date de naissance : 27/03/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:09

Jusqu'à quelle taille doit-on grillager?

Un chat ne peut rien faire à une tortue au fait... car le quartier en est plein!! Et ils viennent souvent dans le jardin en passant la clôture.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:35

On dit pour moins de 10 cm la tortue doit être protégée par du grillage, mais tout dépend de l'environnement dans lequel elle vit car un renard peut facilement emporter une tortue de 10-15cm dans sa gueule. Un chien peut blesser une tortue quelle que soit sa taille. Bref, souvent pour les enclos il faut pouvoir composer avec les dangers qui menacent nos tortues.

_________________
Mama
les importées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:35

En ce qui concerne les chats ça devrait aller, normalement ils préfèrent lézarder dans les enclos plutôt que d'embêter les tortues.

_________________
Mama
les importées Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 23:07

De plus chats et rats ne font pas bon ménage, ce qui est utile auxtortues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les importées Empty
MessageSujet: Re: les importées   les importées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les importées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les tortues importées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: