Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Quelle espèce pour un débutant?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:54

J'hésite beaucoup entre ces espèces:

Entre les graptemys, pseudemys, trachemys et chrysemys que j'aime beaucoup je ne sais pas vers quelle espèce orienter mon choix. Peut être pourriez vous me conseiller une espèce en particulier pour le novice que je suis...

Peut-on détenir plusieurs de ces espèces dans le même aquarium? Sont elles très agressives envers l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:57

Les tortues sont globalement assez agressives car souvent carnivores, mais bon, c'est pas énorme non plus dans l'ensemble ^^!

Tu as plein d'espèces différentes... Tout dépend de la taille de l'aquarium du bassin que tu es prêts à avoir...
Et si tu veux une bonne nageuse ou une tortue en eau peu profonde etc...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:59

Les Emydidae sont soumises au CDC...

Tu peux en maitenir ensemble sans aucuns problemes normalement. Elles ne sont pas specialement agressives Laughing enfin faut pas s'attendre a devoir aller aux urgences pour morsures de tortues ^^ farao lol! lol!


jesors
Revenir en haut Aller en bas
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:01

question taille en effet j'aimerai éviter les grandes espèces, je préfère prendre plus petit pour lui offrir un grand bassin.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:02

Les trachemys et pseudemys etc... faut s'attendre a assez grand quand meme , surtout les pseudemys.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:02

Tu as des maurémys qui sont sympa je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:05

Pour l'agressivité je demandais car j'ai beaucoup entendu que c'était des espèces mordantes et pas facilement manipulables. J'ai une fille de 10 ans, normalement elle sait qu'un reptile ne doit pas être touché mais je n'aimerai pas avoir un animal dangereux pour tous les risques que cela implique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:06

aucun risque avec de petites espèces Wink
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 20:27

perso, je dirais qu'une pseudemys sera plus paisible qu'une trachemys (selon les diverses sous especes, de 20 à 38 cm pour chacune des deux especes), une graptemys, plus peureuse, donc des fois plus dangereuse si prise en main, mais cela depend aussi de chaque individu (un male graptemys, c'est le bonheur, petit, leger, et tranquille).


les chrysemys, c'est le bonheur surtout les dorsalis, toute la beauté des deirochelyinae en taille reduite.

apres, y a le soucis de la legislation.

les mauremys, ressemble assez aux graptemys. et bonne nageuse également

combien de tortues veux tu ?

et de quelle dimenssions prevois tu ton bac ou aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:22

Merci BK pour tes conseils, c'est vrai que les Chrysemys me plaisent beaucoup. Elles ont l'air un peu moins courantes aussi il me semble?

Pour le bassin je prévois au plus grand possible, tout dépend de ce que je trouverai comme cuve ou si je me décide à faire un bassin intérieur. Je pense commencer par 1-2 tortues maximum, je pense que ce sera déjà suffisant question entretien...

Sont-elles agressives entre elles?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:40

Pour toutes les tortues tu es plus tranquille si tu as deux femelles, voir un couple si il s'entend bien. Autant les terrestres que les aquatiques peuvent être agressives entre elles car à la base les tortues sont des animaux plutôt solitaires qui ont souvent un plus vaste territoire qu'un parc ou bac d'aquarium. Mais globalement pour les Emydidae la cohabitation se passe bien tant que le bac n'est pas surchargé et qu'elles sont bien nourries. Au centre de récupération nous avons quelques mâles très agressifs et très entreprenants qu'on a du isoler car ils causaient des plaies au cou et aux pattes des autres tortues. D'autre sont beaucoup plus sympa, c'est donc souvent au cas par cas.

Je pense que le choix d'1-2 tortues pour commencer est bon, lorsqu'on en a plusieurs par bac il est très vite sale si la filtration n'est pas assez puissante et l'entretien trop sporadique.

Les Chrysemys sont effectivement de très belles tortues bien colorées et l'avantage c'est qu'elle ne deviennent pas trop grandes.

_________________
Mama
Quelle espèce pour un débutant? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:08

Merci pour toutes ces info... comment distingue-t-on un mâle d'une femelle chez une Chrysemys? Embarassed Désolé pour les questions de novice mais quitte à prendre 2 tortues j'aimerai effectivement que ce soit 2 femelles... Je ne souhaite pas faire de la reproduction, en tout cas pas dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:09

Chez les Emydidae les dumorphismes sexuels sont assez marqués !!

Chez les mâles : grande queue, cloaqule très eloigné de la base de la queue, et grand griffe pour la parade nuptiale, un peu plus petit que la femelle

Chez les femelles : plus grandes, plus petite queue avec cloqule plus pres de la base de la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 18:54

Simon a écrit:
Chez les Emydidae les dimorphismes sexuels sont assez marqués !!

Chez les mâles : grande queue, cloaque très éloigné de la base de la queue, et grand griffe pour la parade nuptiale, un peu plus petit que la femelle

Chez les femelles : plus grandes, plus petite queue avec cloaque plus près de la base de la queue.

Pour ce qui est des grandes griffes, ce n'est pas une généralité...
En effet, chez la Cistude d'Europe, par exemple, ou encore, les Terrapenes, on ne constate pas de grandes griffes aux membres antérieurs comme chez les Trachemys ou les Chrysemys...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 20:03

oui griffes visible chez les deirochelyinae

et encore (malaclemys)
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:22

Ok, bon j'imagine que sur des bébés c'est difficile de savoir... j'ai vu des bébés à la vente en tout cas, ils sont superbes! Très colorés!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:34

Oui sur des juvéniles tu ne pourras rien distinguer. Mais le sexe dépend de la température d'incubation chez beaucoup d'espèces de tortues. Donc, un bon éleveur saura t'estimer la proportion de mâles/femelles dans ses naissances suivant comment il les aura incubés.

_________________
Mama
Quelle espèce pour un débutant? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gigati77




Masculin Age : 50
Date de naissance : 01/08/1973
Messages : 26
Date d'inscription : 12/02/2011

Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:23

C'est pratique!! Je ne savais pas qu'on pouvait ainsi influencer le sexe des bébés par la température!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle espèce pour un débutant? Empty
MessageSujet: Re: Quelle espèce pour un débutant?   Quelle espèce pour un débutant? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle espèce pour un débutant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle espèce de tortue pour mon bac?
» Quelle espèce pour notre petit jardin?
» Quelle sous-espèce pour ma testudo graeca?
» Quelle espèce pour cette grosse femelle?
» Bonjour à tous voici notre dernière réalisation de notre étang d'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: