Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Difficulté pour maintenir des testudo ibera?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-pierre




Masculin Age : 68
Date de naissance : 14/01/1956
Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 14:47

Je me demandais si les testudo ibera étaient aussi fragiles que les tortues du Maghreb, les testudo graeca? Est-ce que cette espèce conviendrait à un novice?

Car comme vous l'avez deviné dans ma présentation l'ancienne "tortue de famille" était sans doute bien une ibera. Je recherche avant tout une tortue qui puisse vivre à l'année dehors et pour laquelle je n'ait pas besoin de la rentrer ou d'être constamment sur le qui-vive en cas d'aléa climatiques.

Sinon je continuerais sur mon premier choix qui est la tortue d'Hermann.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 14:50

La testudo ibera est nettement moins fragile que sa cousine la graeca. Notamment une fois qu'elle a franchi les premières années.
Toutefois, je ne saurais que trop conseiller à quelqu'un qui n'a aucune tortue de prendre un hermanni ou une boettgeri. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre




Masculin Age : 68
Date de naissance : 14/01/1956
Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 14:55

Merci, effectivement je ne tiens pas à me compliquer la vie... quels sont les problèmes les plus fréquents chez cette espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:02

jean-pierre a écrit:
Merci, effectivement je ne tiens pas à me compliquer la vie... quels sont les problèmes les plus fréquents chez cette espèce?
Cette espère est assez rustique, une fois qu'elle a dépassé les 5-6 ans, elle ne risque pas grand chose.
Mais la testudo hermanni est indigène dans le sud de la France...
Je ne suis peut-être pas objective, mais si c'était à refaire, je n'aurais que des testudo hermanni ! Laughing C'est tellement simple !
Après, c'est vrai que tu peux choisir entre les 3 espèces pré-citées, tu n'auras normalement pas de problème.
Les ibera sont beaucoup plus grosse que les hermanni corses par exemple, les testudo boettgeri plus productives que les hermanni, plus frileuses aussi... Enfin, de par mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre




Masculin Age : 68
Date de naissance : 14/01/1956
Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2011

Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:12

ok, merci de tes explications!

Je ne compte de toute façon prendre que des adultes, je vais commencer avec une tortue puis, si cela se passe bien je pourrais passer à 2-3. J'imagine que ces deux espèces ne font pas bon ménage ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:25

jean-pierre a écrit:
ok, merci de tes explications!

Je ne compte de toute façon prendre que des adultes, je vais commencer avec une tortue puis, si cela se passe bien je pourrais passer à 2-3. J'imagine que ces deux espèces ne font pas bon ménage ensemble?
Le grand principe dans l'élevage des tortues :
1 espèce = 1 enclos...
D'où l'importance de bien choisir son espèce au départ. C'est en cela une chance que de partir de zéro.
Après, on peut toujours acquérir d'autres espèces et faire d'autres enclos, mais ça signifie parfois moins de place pour les premières. Il faut y penser...

On ne mélange pas les espèces pour plusieurs raisons :
- Risque très important d'hybridation qui dénature les espèces et menace la biodiversité.
- Risques sanitaires selon les espèces maintenues.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:33

+1

Je te conseille comme Aerangis les hermann pour débuter, déjà aussi si tu veux prendre un petit groupe, les ibera mâles sont parfois trop insistants envers les femelles, ils peuvent les blesser en les mordant et endommager leur carapace par leurs coups de carapace répétés lors de la parade amoureuse.

Donc souvent il faut isoler le ou les mâles qui sont insupportables avec les autres tortues.

_________________
Mama
Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:36

jean-pierre a écrit:
Merci, effectivement je ne tiens pas à me compliquer la vie... quels sont les problèmes les plus fréquents chez cette espèce?

Certaines ibera peuvent avoir une rhinite chronique et souvent il faut les vermifuger car comme les graeca elles ont des parasites relativement dangereux qui peuvent à la longue les prédisposer à d'autres maladies. Je n'ai jamais eu ce problème avec mes hermann, mais j'ai une femelle ibera qui m'est arrivée avec plein de longs vers répugnants... ça a pris plus d'une année pour en venir à bout et j'ai du la garder tout ce temps en quarantaine pour ne pas contaminer les autres.

_________________
Mama
Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Empty
MessageSujet: Re: Difficulté pour maintenir des testudo ibera?   Difficulté pour maintenir des testudo ibera? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté pour maintenir des testudo ibera?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tortue levantine (Testudo ibera)
» Testudo ibera de Petit suisse
» Testudo (ibera) antakyensis
» incubation in natura de Testudo Ibera
» Testudo ibera sauvages et accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: