Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis) Empty
MessageSujet: La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis)   La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis) Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 17:57

La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis) Cchile10

Tortue de la Pampa, Tortue d'Argentine
Nom latin: Chelonoidis chilensis. Gray, 1870.

Répartition

Chelonoidis chilensis est présente en Argentine, en Bolivie et au Paraguay.

Biotope naturel

Cette tortue vit dans des milieux secs et arides, à la végétation pauvre. On la retrouve dans des zones à strate herbacée pauvre où se trouvent des cactés et des arbustes épineux. Ces plantes servent aussi bien à la nourrir qu'à la protéger du soleil. Elle fréquente les cuvettes salines, les lits d'écoulements de rivières de la plaine semi-désertique et parfois les flancs pierreux des anciens tumulus volcaniques. Elles utilisent des trous naturels et des anfractuosités pour se protéger du soleil.

Description

D'une morphologie assez proche de la Centrochelys sulcata mais de taille réduite (en moyenne 25cm de long), elle ne creuse que de petites cachettes sous la terre et non des galeries profondes. Elle est dotée d'une griffe au bout de la queue. Les animaux âges prennent parfois une couleur grisâtre uniforme.

La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis) Cchile12

Maintenance en captivité

Elle est souvent active aux premières heures de la nuit surtout pendant la période pluvieuse. Pendant l'été, elle sort le matin tôt et le soir tard. Elle est active en novembre-décembre et se reproduit, puis se réfugie fin mars dans ses abris d'hiver. En captivité on peut la maintenir en été dehors avec une serre chauffée et en hiver dans un terrarium ou enclos intérieur. Les juvéniles ont besoin d'une hygrométrie plus élevées que les adultes, autour des 80%. Le point chaud doit être autour des 28-30°C et les températures nocturnes ne doivent pas descendre plus bas de 15°C. Les mâles sont très agressifs entre eux et il faut donc souvent les séparer dans des enclos différents.

La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis) Cchile13

Alimentation

Elle semble exclusivement herbivore et apprécie les légumineuses, raquettes de cactus. Elle mange aussi des fleurs et des épis de graminées.

Reproduction

La ponte a lieu en janvier et février, de 3 à 7 oeufs quasi sphériques, de 40 mm de diamètre. Les éclosions interviennent après trois mois au moins, après les pluies, sporadiques et rares, parfois un an après. Les jeunes mesurent 35 mm et grandissent lentement. La maturité sexuelle est assez précoce, avec des accouplements féconds à 10 ans.

Protection

Elle est inscrite en annexe II de la CITES. En milieu naturel, ses effectifs semblent peu abondants et elle souffre du surpâturage et de l'extension des zones urbaines et des zones cultivables. Un programme d'étude et de sauvegarde a été lancé en 1986.

La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis) Cchile11

Sa longévité est réduite, une quarantaine d'années. Concernant les prédateurs naturels, les oeufs sont dévorés par les renards, putois et tatous. Les sub-adultes sont prédatés par les pumas, les renards et l'aigle mora.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue d'Argentine (Chelonoidis chilensis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biotopes naturels des Chelonoidis Chilensis, Chelonoidis Denticulata et Chelonoidis Carbonaria.
» La tortue charbonnière (Chelonoidis carbonaria)
» La tortue dentelée (Chelonoidis denticulata)
» 06/02/2012: Chelonoidis elephantopus : une espèce de tortue qui pourrait bien toujours exister
» Chelonoidis carbonaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Amérique-
Sauter vers: