Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pour mon couple de graeca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetitia7

laetitia7


Messages : 27
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : haute marne

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:15

Bonsoir à tous,
voici l'aménagement réalisé pour mon couple de graeca
qu'en pensez vous?
je trouve que c'est pas trop mal mais à mon avis il y a des améliorations à faire?

pour mon couple de graeca Parc111


pour mon couple de graeca Parc211


pour mon couple de graeca Parc311

Mon soucis est que je n'ose pas les laisser tout le temps, il doit faire trop froid la nuit? (j'habite dans le nord est), et il pleut souvent ici..
Alors je les rentre tous les soirs, mais ne peux pas les sortir tous les jours (lorsque je travaille je pars à 6h30 le matin, je ne peux pas les sortir à une heure pareille!!)
Je pense que je n'agis pas au mieux... merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 19:39

Super ce parc, les bordures sont suffisamment hautes et robustes? J'aurais un peu peur qu'elle les escaladent, surtout celles en bois torsadé. Nos tortues sont des alpinistes! Laughing

Tu as une serre, c'est donc parfait, tu les rentres la nuit dedans et tu fermes. Le matin en partant tu leur ouvres et c'est tout bon Wink

_________________
Mama
pour mon couple de graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:04

tu les gardes en terrarium autrement ?

oui je suis de l'avis de mama... les bordures sont aisément franchissables pour des tortues adultes

la serre c'est une bonne alternative... je ferme la porte la nuit et les jours de pluie comme cela aucun risque qu'elles attrapent froid sous la pluie...
mais j'habite dans les sud ... les jours de pluies sont assez rares

je ne connais pas ton climat ni l'âge de tes tortues...
connais tu leur taxon? et leurs origines?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:09

J'aime bien ta réalisation, c'est tout fleuri en plus très joli
mais je me faisais la même réflexion que les autres sur la hauteur des bordures et le fait que celles en rotin
fourniront de beaux points d'appui aux escaladeuses
Il faudrait aussi créer un peu de relief, je le trouve un peu plat, une belle petite rocaille serait un plus,
tes pépettes feraient de l'exercice et tu pourrais y faire pousser des sédums et autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia7

laetitia7


Messages : 27
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : haute marne

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:27

Merci pour vos compliments et conseils, je vais faire ces améliorations dès demain!

Pour répondre à Sylve,
la femelle a une bonne 10aine d'années, du rif marocain
le mâle environ 6 ans, nabeulensis, ceci d'après les photos que j'avais posté dans "identification".
En effet, je ne sais que très peu de choses sur leurs origines, je les ai depuis l'été dernier, importation clandestive du maroc je suppose, mais rien n'est sur.. Je fais de mon mieux pour en prendre le plus grand soin.

Autrement je ne les met pas en terrarium, trop petit pour elles, je leur ai délimité un espace sous ma veranda avec lampes chauffantes et UV. Cet hiver l'hibernation s'est très bien passée malgré mes inquiétudes. Maintenant j'aimerais qu'elles soient au mieux dans ce nouveau parc, je posterai une nouvelle photo quand tout sera fini.
J'ai une autre question.. si je bouche l'entrée de la serre la nuit, c'est avec un grillage ou quelque chose de "plein"? car elles ne risquent pas de manquer d'air si c'est totalement bouché?? heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:38

L'air passe très bien dans les serres, ce n'est pas hermétique, tu peux fermer avec une surface pleine, une tuile plate ou un carrelage sans soucis Wink

_________________
Mama
pour mon couple de graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 19:14

Tu devrais peut être séparer mâle et femelle pour ne pas risquer de faire reproduire des tortues
de deux taxons différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:12

ton enclos intérieur me parait au top pour la maintenance des graecas ex importées PouceD il servira pour les jours de pluies des périodes d'automne et de printemps!
as-tu pensé à les vermifuger?

si le mâle est bien nab tu devras faire attention à lui / la fragilité de son taxon et bien vérifier son nez car en cas de rhinite il risque de contaminer la femelle... lorsqu'il sera mature, tu devras de toute façon les séparer et diviser leur enclos en deux car le mâle va embêter en tamponnant et mordant la femelle pour se reproduire (bien sur ne pas incuber les oeufs s'il y en a car cela serait des hybrides!)
Revenir en haut Aller en bas
laetitia7

laetitia7


Messages : 27
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : haute marne

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:23

Oui, je les vermifuge avec du panacur.
j'ai rajouté quelques pierres pour faire un peu de relief, je devrais en récupérer d'autres dans la semaine

pour mon couple de graeca Dsc01110

pour le moment, elles s'ignorent mais je vais donc commencer à réfléchir à la facon dont je les séparerai. J'en serai obligée? bien sur si napoléon se met à harceler Joséphine je le ferai mais sinon?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:06

Il faut absolument éviter la reproduction en fait, puisqu'ils sont de taxons différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:27

si ta femelle n'est jamais fécondée, elle risque de ne jamais pondre et cela serait bien pour elle car les tortues prennent des risques pour pondre, perdent du calcium, font des efforts...

je ne sais pas si cela marche avec toutes les tortues mais je connais des femelles qui n'ont jamais été fécondées et qui ne pondent pas alors qu'une femelle qui l'a été une fois, va pondre chaque année ( si pas de rencontre avec un mâle les œufs seront clairs)

comme tu ne feras jamais de repro, vu que tes tortues sont de sous espèces différentes, autant lui éviter cela...
de plus si le mâle est nab, il est d'un taxon bien plus fragile et en cas de coup de froid, il risque de contaminer la femelle...

sans parler des risques de morsures et tout au moins de gène qu'il va va occasionner à la femelle : choc sur carapace, harcellement qui l'empêchera de se reposer, manger...

je crois qu'il faudra que tu y penses, ils ne s'en porteront que mieux tous les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laetitia7

laetitia7


Messages : 27
Date d'inscription : 27/09/2010
Localisation : haute marne

pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:32

Merci à tous pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour mon couple de graeca Empty
MessageSujet: Re: pour mon couple de graeca   pour mon couple de graeca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour mon couple de graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau parc pour graeca
» NOUVEAUX PARCS POUR MES 4 GRAECA
» Enclos pour ma graeca
» Enclos pour Graeca
» idées de terrarium maison pour graeca ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: