Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 virgule refait une rétention d'oeuf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 19:53

j'étais absente quelques jours et en faisant le tour de mes enclos j'ai remarqué Virgule T hc peu active... en m'approchant j'ai vu qu'elle avait de la bave autour de la bouche (sans reste d'escargot autour), je l'ai bougé et stimulé et je l'ai vu se trainer sur les deux pattes avant sans trop d'efficacité Bah Bah

il y a deux ans elle m'avait déjà fait une rétention d'œuf donc j'ai reconnu les symptômes...

je l'ai amené directement chez le véto qui a fait une radio et un piqure d'ocytocine...
je l'ai rentré au chaud et elle a lâché 6 oeufs...
elle est encore peu dynamique et elle a à peine grignoté...

donc en cas d'apathie et de paralysie des pattes arrières! n'attendez pas!

j'ai adopté virgule lorsqu'elle avait deux ans et elle est tobleronnée ... sa sœur a la même tobleronnage mais n'a jamais fait de rétention... confused
je ne sais pas d'ou vient cette fragilité mais il va falloir que je fasse très attention chaque année avec cette tortue Bah
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 20:13

Heureusement que tu es arrivée à temps et surtout que tu as pu identifier les symptômes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 20:28

mon mari les a nourri mais il a pas l'oeil, il les connait pas car s'en occupe qu'en mon absence... heureusement que cette absence n'a pas trop duré surtout Bah Bah

j'ai vu tout de suite que cela n'allait pas...
on les connait nos bestioles Laughing Laughing

il y a deux ans je ne savais pas ce qu'elle avait si ce n'est que son comportement était anormal...
maintenant... je sais ... hélas ce que c'est... Bah Bah

en cette période de ponte précoce, pensez à éloigne les mâles des femelles (kynos était encore avec elle car je le mets que de mi avril à début mai)
le facteur stress peut y etre pour quelque chose Bah
l'an prochain, kynos ne sera pas avec les femelles fin avril Bah Bah
on verra... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:23

C'est vrai qu'en période des pontes c'est mieux de séparer les mâles des femelles. Mais les femelles entre elles peuvent aussi être de sacrées chipies!! Chez mes femelles ça se bouscule et se monte entre elles comme des mâles en cette saison... heuu

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 16:50

Heureusement que tu l'as vue à temps, Sylve Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:05

Oh, dis donc, Sylve... elle te doit une fière chandelle, ta virgule !!!

J'espère que tout ira bien pour elle !

L'an dernier, elle avait pondu normalement ?

Les oeufs sont-ils bons, quand ils sont pondus à la suite d'une piqûre d'ocvytocine ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:14

l'an dernier elle a fait trois pontes sans problème, kyrnos n'était plus avec elles...
c'est pour cela que je me dis qu'il y est peut-etre pour quelque chose... a voir ...

les œufs se sont cassés en partie et si cela n'a pas été le cas, je m'en suis chargé ... ils sont surement bons mais peuvent avoir été fragilisés par la "sortie"... l de toute façon, cette année je n'incube pas car je régule les naissances pour arriver à bien placer les juvéniles Very Happy je préfère voir grandir un peu mes bébés et savoir qu'ils sont bien costauds avant de quitter le nid... de plus, je ne souhaite pas avoir de surpopulation dans mon enclos juvénile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 14:41

virgule a pondu comme une grande toute seule deux oeufs Very Happy
ouf aucune séquelle de sa rétention du mois dernier...

césarinne sa sœur cherchait à pondre en même temps et bien sur au même endroit Bah c'est peut-etre elle qui a gêné virgule il y a un mois... j'ai séparé césarinne bien sur et virgule a pu pondre en toute tranquillité Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:51

Ouf!!! Very Happy

Tes corses font 2 pontes?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:38

virgule en fait deux normalement mi mai et mi juin ...
césarinne en refait une troisième ponte mi juillet l'an dernier...

mais là... Shocked comme elles ont commencé fin avril ??????

mon autre femelle n'a pas encore pondu, l'an dernier elle a pondu une seule ponte mi juin... elle va se tenir au programme celle là Laughing

bizarre que certaines femelles changent leurs dates de ponte / météo et chaleur et pas d'autres...
confused
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:44

C'est vrai qu'elles ont leurs petites routines Razz

Oui les pontes ont débuté très tôt cette année, comme tu dis ce sera peut être une année "troisième ponte" pour certaines. Mais je me demande quand même si elles ne se pensent pas tout bêtement en été actuellement et donc ne profitent pas de ce printemps précoce pour faire plus de pontes puisque tout simplement elles ne s'en rendent pas compte et suivent l'évolution de la météo comme à la normale (c'est pas elles qui comptaient les jours d'hibernation mais nous Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virgule refait une rétention d'oeuf  Empty
MessageSujet: Re: virgule refait une rétention d'oeuf    virgule refait une rétention d'oeuf  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
virgule refait une rétention d'oeuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mâles peu actifs et absence de pontes - nord france
» rétention d'oeuf?
» encore une rétention ? :(
» Rétention d'oeuf malaco ?
» Géochelone élégans: rétention d'oeufs ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: