Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...

Aller en bas 
+10
fidji13
hub11100
ugolin
lampion
lililatortue
em77
calmeilles
Tina
Simon
Mama
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 18:30

Bonjour fidji !

Merci c'est sympa Wink j'essaie de faire partager au mieux mes observations.

Mais je ne te dirais pas où j'ai eu la chance de les observer. C'est un lieu qui restera, de mon côté, un secret vis-à-vis de tout le monde. Et Idem en privé.
Simplement pour que ces quelques magnifiques tortues restantes dans les Albères restent tranquilles... News
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 10:12

clement a écrit:
Bonjour fidji !

Merci c'est sympa Wink j'essaie de faire partager au mieux mes observations.

Mais je ne te dirais pas où j'ai eu la chance de les observer. C'est un lieu qui restera, de mon côté, un secret vis-à-vis de tout le monde. Et Idem en privé.
Simplement pour que ces quelques magnifiques tortues restantes dans les Albères restent tranquilles... News

tu as bien raison...

nous en avons vu quand nous sommes allés à garriguela (j'ai fait un post je crois)
Je n'ai pas voulu prendre de photos afin d'être sûre de ne donner d'idées à personne !

Question : tu parles de traits de scie de marquage hors les tortues du centre sont pucées...

??
Revenir en haut Aller en bas
grisaby

grisaby


Féminin Age : 62
Date de naissance : 10/11/1961
Messages : 215
Date d'inscription : 17/11/2011
Localisation : HERAULT

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 10:20

Superbe reportage, même avec la triste fin de cette tortue ! OUIN
Quelle chance d'avoir pu voir des tortues dans leur milieu. Nous étions allés visiter Garriguella, j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Incendies   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 7:11

Malheureusement

L'actualité du 22 juillet avec encore une foi un gros feu sur le Perthus n'arrangera pas la survie de cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:08

A voir l'actualité de l'incendie toujours pas maitrisé côté espagnol, j'ai peur aussi que le peu de tortues que le centre
de Garriguella ont pu réintroduire n'aient pas survécu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
dinato

dinato


Féminin Age : 25
Date de naissance : 30/04/1999
Messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2012

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 0:26

superrr merci clement
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 18:45

calmeilles a écrit:
A voir l'actualité de l'incendie toujours pas maitrisé côté espagnol, j'ai peur aussi que le peu de tortues que le centre
de Garriguella ont pu réintroduire n'aient pas survécu Crying or Very sad

J'ai eu l'occasion de discuter avec un pompier qui est intervenu sur cet énorme incendie, et il m'a confirmé qu'il a
vu énormément de carapaces calcinées !
A se demander combien en ont réchappé Mad Sad
Des pertes humaines, des paysans qui ont perdu leur cheptel brûlé ou asphyxié, et dire que
tout ça est peut être parti d'un mégot GRRRR colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:30

Aie... je ne pensais pas qu'elles avaient été autant touchées...

Car là où je les observe, il n'y a pas eu d'incendies.

C'est vraiment triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:31

Je vais croiser bien fort les doigts pour que tu continues à observer encore des tortues et à nous faire profiter de
superbes photos !
C'est vraiment trop triste de voir les dégâts occasionnés par l'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Albera   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 11:27

Pour les tortues d'Albera on ne pourra pas dire que ce sont les prélèvements qui auront le plus décimé la zone.....

Quoique ce soit un sujet ''épidermique'' pour certains, à l'avenir il ne faudra pas oublier ce deuxième incendie mortifère lorsqu'on évoquera la survie des tortues dans les Pyrénées, et ne pas oublier au passage que ce qui été capté à au moins été sauvé et pourra produire pour le siècle avenir une descendance. Au contraire ''in natura'' l'avenir semble très sombre.

Sans vouloir cautionner un comportement très critiquable, (les prélèvements) il faut néanmoins faire le constat de l'échec du travail de la ferme d'élevage qui ne permet pas le pérennité espérée.

Je trouve que cela mérite d'ouvrir une réflexion et un débat. Uniquement compter sur des grosses structures hyper encadrées et financées par des fonds publics qui auraient à elles seules la réponse à la disparition des tortues semblent avoir atteints les limites de leur efficacité.

Les élevages privés pourraient avoir à jouer un rôle très positif dans la sauvegarde de l' hermanni occidentale. Encore faut il en avoir la volonté et ne pas concentrer tous les pouvoirs et les compétences dans les mains de quelques interlocuteurs privilégiés souvent jaloux de leurs prérogatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: incendies et présevation....   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 17:23

L'idée qu'il n'est pas judicieux de seulement espérer sauver des tortues en les replaçant dans les zones où on les a trouvées récemment est à la mesure de l'incendie dont je viens d'être un des témoins direct.

En Andalousie entre Marbella et Mijas une zone de 15 km de long sur 4 a 6 km de large s'est enflammée entre 7 h du soir 10 h le matin suivant. La rapidité de l'embrasement a surpris tout le monde et a créé une belle panique. Le feux est même repassé au dessus d'une large autoroute.

Sur certaines zones les arbres ont tenu bon (surtout les chênes lièges et les oliviers) mais partout le sol est complètement brûlé et très peu de reptiles ont pu échapper à ce brasier. Les feuilles mortes, les buissons, ainsi que les aiguilles de pin sont maintenant réduites en cendres partout.

Avec des pouvoirs publics (dont les pompiers) qui perdent leurs moyens d'actions suite aux coupes budgétaires à répétition, un climat qui passe d'une pluviométrie extrême à de grosses sécheresses, une présence humaine croissante dans les zones naturelles, les réintroductions de tortues ne devraient pas être la seule mesure à vraiment favoriser pour la sauvegarde de l'espèce.

Le fait que nos chéries fonctionnent avec un cycle très long ne permet pas de les exposer à des risques tels que de grands incendies de forêt, même si ceux-ci arrivent tous les 20 ans .

Au final connaît on vraiment comment se développaient les hermannis dans les siècles passés ? Les dernières poches de sauvages peuvent elles vraiment s'auto-réguler ? N'étaient elles pas alimentées précédemment par une forte population en plaine ? Lorsque le feu ravageait les pentes des zones semi montagneuses il existait une possibilité de repeuplement.

Nos connaissances sur les Albères confirment que celles-ci occupaient un espace bien au delà des zones accidentées.

Le repeuplement d'un espace naturel semble bien être plus complexe qu'il n'y paraît à première vue ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 21:04

Bonjour,

J'ai retrouvé un article qui relate l'énorme incendie de 2012 qui a ravagé la zone où vivaient les dernières hermanni de l'Albère . Elles devaient y être protégées et se développer en toute tranquillité.

Un incendie de 10 km de large sur plus de 20 km de long a détruit ce beau projet. Il doit néanmoins rester des endroits où elles n'ont pas été touchées Seront ils suffisamment étendus pour perpétuer l'espèce ?

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Incend10

J'ai replacé l'échelle de google à droite pour mieux évaluer la superficie.

A méditer pour les inconditionnels de l'idée selon laquelle les prélèvements sont la cause de la disparition des hermanni.



Dernière édition par Mike2 le Jeu 27 Déc 2012 - 6:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Invité
Invité




La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 21:43

Merci de ces précisions, Mike...

C'est vraiment très triste Sad

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:12

Crying or Very sad espérons que le projet "renaîtra de ses cendres"...

_________________
Mama
La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...   La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La tortuga d' Hermann de l'Albera ! in natura...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hermann hermann ou hermann boettgeri?
» régons dans lequelles l'incubation in natura est possible
» Accouplement de mes Hermann Hermann..
» Bébé in natura !!
» naissances in natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Reportages photographiques-
Sauter vers: